Posté le : 10-09-2008 à 11:01
S'il préfère dormir sur le ventre... laisse-le faire !!
Je crois que ton fils a fait son choix... il est mieux ainsi... pourquoi vouloir le retourner ?... et perturber ainsi son sommeil...
Il a 5 mois, alors, maintenant qu'il sait se retourner, tu ne vas pas arrêter de "faire la police"...
Je suppose que tu as qq appréhensions par rapport à ce qu'on t'a dit : "il faut faire dormir un bébé sur le dos"... moi aussi j'étais dans ton cas... mon fils ne dormait pas bien sur le dos, il pleurait beaucoup et se réveillait tout le temps... et ce, dès la naissance !! Et puis, quand il a eu 3 semaines, j'avais remarqué que quand je le changeais (même le jour de la naissance...)... il était appaisé et s'endormait automatiquement quand je le mettais sur le ventre (pour boutonner son petit pyjama)... Alors qu'il pleurait sur le dos, j'ai essayé de le mettre à plat ventre dans son lit (non sans appréhensions !!)... ça a été radical... il s'est endormi et a dormi sans interruption durant toute la nuit !! Mon fils n'aimait tout simplement pas être sur le dos... il était appaisé quand il dormait sur le ventre... depuis ce jour, je l'ai laissé faire... Les premiers temps, je surveillais sa respiration tout le temps (de peur qu'il s'étouffe le nez dans le matelas...), et puis après, je me suis dit qu'il y a quelques années, on recommandait de coucher les bébés sur le ventre (contre les régurgitations...), alors, faisant partie de ces bébés qui ont "survécu" au coucher sur le ventre, je me suis dit "mort subite du nourrisson ou non, mon bébé préfère dormir sur le ventre, qu'il dorme comme ça" !!... De toute façon, même en dormant sur le dos, la mort subite du nourrisson continue à toucher certains bébés (malheureusement...)...
Je n'ai donc qu'un conseil à te donner aujourd'hui... laisse faire ton bébé !!... s'il se retourne, c'est qu'il préfère être ainsi... il dormira peut-être beaucoup mieux, d'ailleurs !! Tu as la chance que ton fils ait déjà 5 mois... à cet âge, tous les bébé commencent à se retourner... il n'est pas le seul à préférer dormir sur le ventre !!
Moi, j'ai culpabilisé au début... mon fils n'avait que 3 semaines quand JE l'ai mis sur le ventre (il serait arrivé qq chose, je ne me le serais jamais pardonné...)... j'ai dû aussi "subir" les réflexions de certaines personnes (dans la rue notament)... du style "elle est folle, il faut mettre les bébés sur le dos"... même certains docteurs me jugeaient... heureusement que ma pédiatre était plus compréhensive !!... elle m'a permis de moins culpabiliser !!
Plein de bonheur avec ton fils !! Et reste ZEN... il commence à prendre sa vie en mains et à faire des choix... du haut de ses 5 tous petits mois !!