Posté le : 09-09-2008 à 12:01
Coucou!
Eden a 10 mois et demi.
Je la porte depuis sa naissance. Au début, je la portais tout le temps pour ainsi dire, avec ou sans écharpe. . Ses siestes elle les faisait dans l'écharpe. Elle dormait d'autant mieux d ailleurs. C'était par pur choix. Je pense que la place d un petit n est absolument pas dans un cosy ou un transat. De plus en plus d'études montrent les bienfaits du portage et du maternage proximal. tu apportes un maximum de sécurité a ton enfant. Tu n as pas besoin d attendre qu il pleure pour répondre a ses besoins. Les bébés portés pleurent beaucoup moins que les autres. C'est moins fatigant pour toi. Le contact physique stimule bébé idéalement. Il voit ce que tu fais, il est la mais il n est pas au centre de l attention. Tu vis ta vie sans devoir "pouponner" en permanence. Tu es libre de tes mouvements. Bébé dort bien et en général plus longtemps. Il est apaisé... Pour moi un bébé est censé être porté.
Sinon je mettais Eden par terre sur des couvertures repliées, c'etait ferme mais pas dur donc elle pouvait appréhender l'espace a sa guise. ou bien sur mon lit. Mais c'etait des moments ou j'etais avec elle. je n ai pas cherché a essayer de la faire rester seule. J'ai toujours vaqué a mes occupations avec elle.
Avec le temps vers ses 5 ou 6 mois, j ai commencé a lui faire faire ses siestes dans le lit. Aucun problème ca s est fait naturellement.
Eden a toujours été hyper zen, sauf quand elle a commencé a avoir des poussées dentaires. Un ostéopathe m'a dit "mais c'est fou ce qu elle a le ventre souple pour un bébé de son age". Il hallucinait un peu, et trouvait ca tres bien. C'est signe de "zenitude". Idem avec une kiné pour enfants avec qui j ai fait une formation de portage en écharpe. On parlait des pieds des bébés, elle a touché a ceux d Eden et m'a dit "mais c'est fou elle a les orteils complètement relâchés!", elle en revenait pas.
Quant aux caprices, aujourd'hui on ne sait toujours pas ce que c'est! Je crois d ailleurs que le caprice se situe bien plus dans la tête du parent que dans celle du bébé.
Enfin en gros elle n a jamais eu besoin de réclamer mes bras, qu'elle y a toujours été la bienvenue! J'ai appris a faire plein de choses en la tenant contre moi. Aujourd'hui c'est elle qui veut descendre!!!! :lol: Elle veut marcher a 4 pattes et découvrir le monde, se mettre debout et marcher le long des murs, des meubles. On m'a toujours dit "qu elle "gentille" cette petite" = "elle nous fout la paix elle pleure pas", pour les gens un bébé sage ou gentil c est un bébé qui ne pleure pas... :roll: alors que ce sont les même qui vous diraient de ne pas trop porter sous peine de conséquences fâcheuses! ca me fait bien rire...
Donc voila, pour ma part je considère qu il n y a que des avantages pour un bébé d'être contre le corps de ses parents, car c'est là sa vraie place. Après il y a le problème des mamans qui travaillent, mais on ne peut pas dire que le problème vienne du bébé, c'est notre mode de vie qui n est pas en accord avec les besoins naturels de l enfant, et pas de "mauvaises habitudes" que l on fait prendre a l enfant.
Je pourrais te citer les avantages du portage par dizaines, tant au niveau pratique que physiologique. Mais ce serait très long et je crois que tu en fais l experience toi meme.