Amethys: comment ça, t'as pas été voir le site!!!! :lol: Pour ta position sur les coups, je suis d'accord... C'est juste un ùoyen de pression qui perd de son influence avec le temps. Je pense que ca n a vraiment aucun interet educatif, et meme au contraire, qu il y a plus de consequences nefastes... Mais par contre je ne me dis pas qu'un jour "je craquerais peut etre", mon but, c'est de ne jamais en arriver la. Je pense reussir, j'ai d'autres idées pour gérer ma colère. Et si un jour ca m arrivait malgré tout, je ne minimiserais pas.
Pour ce qui est de la "ligne de conduite", ici je ne suis pas d'accord...En fait je trouve ca un peu artificiel. Dans la vraie vie, les gens n'ont pas les meme attentes, le meme "seuil d'acceptation", pour citer Thomas Gordon. Chez mamie c'est interdit de toucher la télé, chez tonton on s'amuse a y dessiner une fleur avec la poussiere... C'est comme ca pour tout, on n'a pas tous les meme désirs, ni les meme choses qui nous agacent. Faire un front commun, avec le papa par exemple, je ne veux pas le faire. Pour un meme comportement, les gens ont des réactions différentes, et je trouve ca normal, on est tous différents, on a tous nos critères pour nous sentir bien: on a tous des [b:ad2c095f9f]besoins[/b:ad2c095f9f] différents. Le mot besoin c'est pour moi, le mot clé. Et nos besoins ne sont d'ailleurs pas les meme d un jour a un autre, selon notre humeur du moment. Je ne crois pas, mais alors pas du tout, qu un enfant ait besoin que les choses soient "statiques". De mon point de vue, s il etait interdit de toucher a la telecommande a la maison, et que chez ma copine, on peut, ca ne me derange pas. A la maison je ne dirais pas "on ne joue pas avec la telecommande, c'est interdit", mais, "j ai peur que la télécommande ne fonctionne plus si tu joues avec". C'est bien différent, dans un cas, l enfant modifie son comportement a cause d un interdit, dans l autre, il le modifie pour respecter les besoins d une personne. Peut etre que chez ma copine, la télécommande est ultra resistante, peut etre qu elle s en fiche si elle casse, tres bien. pour moi c est une autre situation, ca fait comprendre a ma fille que les gens sont different et qu on se comporte tous differement selon la personne qu on a en face. Respecter l interdit parental, chez tout le monde, je ne crois pas que ce soit plus facile pour enfant, et je trouve ca moins logique.
Ton exemple de la télécommande m a bien servi Amethys! :lol: En tout cas tu auras bien compris que je ne critique pas du tout ta manière de faire, j'essayais juste d expliquer ma façon de penser. Enfin ma façon de penser, d autres l on pensé avant moi! C'est en bouquinant et en regardant autour de moi que j'en arrive la.