Comment stimuler la position assise?

Discussions

Auteur
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2008 à 19:17
Kikoo... Ma petite puce a 6 mois dans 2 semaines... Je vois souvent dans certains posts que vos bébés se tiennent assis à 5 mois, se retournent... Et moi pas du tout! En fait elle semble plutôt bien couchée sur le dos et elle a du mal à rester trop longtemps sur le ventre (pas plus de 5 min, après elle commence à s'agiter et à grogner...). Pour s'endormir elle se tourne sue le côté, mais une fois endormie je la retrouve sur le dos, elle ne se retourne pas (d'un côté tant mieux, j'angoisse moins mais bon...). Je me dis que nous ne la stimulons peut être pas assez, mais je ne sais pas trop si et comment on peut stimuler la motricité? La journée elle est dans son transat ou dans son parc. On essaie de la "caler" assise avec des coussins mais au bout de 5 min elle "tombe" sur le côté ou s'énerve, et se sent encore mieux sur le dos... Comment sont vos bébés? Y'a-t-il des choses à faire pour les aider à se tenir assis par exemple? Merci de vos réponses les filles et bonne soirée [URL=http://imageshack.us][img:2ef5d664b7]http://img379.imageshack.us/img379/8513/imgp2814fc2.jpg[/img:2ef5d664b7][/URL]
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2008 à 19:51
Coucou, Je ne pense pas du tout qu'il faille stimuler un bébé pour le faire évoluer plus rapidement au niveau moteur, à moins qu'il soit né préma/grand préma ou qu'il ait de sérieux problèmes à la base (au niveau moteur). Ta fille se tiendra assise quand elle en aura envie ou plutôt quand ça viendra ! Il en va de même pour les roulés d'un côté vers l'autre etc etc .... Ce serait contraignant pour elle comme pour toi de la forcer à brûler les étapes. Et comme me l'a si bien dit la kiné que j'ai vu hier avec ma fille : vous êtes la maman, pas le médecin, vous êtes pas là pour faire faire des exercices à votre fille mais pour jouer avec elle :wink: Si vraiment tu es inquiète, pose la question au pédiatre :wink:
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-08-2008 à 20:15
Coucou Je suis d'accord avec ce témoignage, n'essaie pas de forcer les choses. Il y a des bébés qui parlent plus tôt, marchent lus tôt, font plus tôt telle ou telle choses, c'est vraiment chacun son rythme. Ils grandissent bien assez vite comme ça les ptits loupiots, laissons leur le temps de ne pas bruler les étapes. Bonne continuation
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2008 à 08:20
disons k il y a stimulation et stimulation ! kan elle est allongée sur le dos prends ses mains et tire vers toi pour l asseoir , a ce moment la elle va chercher a tirer avec ses bras pour venir en position assise, c es tune 1ere stimulation. et ensuite je dirais que tout simplement prend la sur tes genoux le plus souvent possible en position assise mais le dos non appuyé contre toi avec juste tes mains qui la tiennent aux hanches. concernant le plat ventre , ce que je fais c est que je mets maé couché a plat ventre pour lui mettre sa bavette avant de manger ( c plus facile pour fr le noeud !), apres son bain je le mets sur me ventre pour lui mettre de la creme hydratante dans son dos etc... il y a plein de petits moments dans la journée ou tu peux le mettre kk secondes sur le ventre. par contre toutes ces petites choses doivent se fr selon l envie de ton bb et assez naturellement . ne t oblige pas a des seances regulieres cela deviendrait trop! et dis toi ke chak enfant a son rythme peut etre parlera t elle plus tot que la moyenne ou aura t elle des dents plus tot ...
urbane71 91 messages
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2008 à 09:02
Kikoo... Vous avez raison les filles... Merci.
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2008 à 09:35
disons k il y a un juste milieu : ne pas passer son temps a le stimuler mais aussi le fr un minimum. j ai travaillé comme nounou chez des gens qui avaient une petite de 11 mois qui ne tenait pas assise :shock: la maman etait ingenieur, tres occupée par son travail, mm a la maison donc pour avoir la paix la petite allait toute la journée dans son transat et nulle part ailleurs! c etait pratik la petite la suivait partout, ne pouvait pas bouger donc peu de surveillance! :shock: au bout d un mois la petite tenait assise et faisait du 4 pattes pour cela il m a simplement fallu jouer avec! donc ne gros plutot que stimuler ses enfants il vaut mieux parler de moment de jeux et d echanges
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-08-2008 à 10:16
je rejoins les autres, si ton bébé n'est pas prêt inutile de le forcer . sa musculature n'est peut être pas assez forte encore pour le tenir. Pour ma puce, je la mettais de temps en temps assise sur le canapé à coté de moi, je lui proposais un jouet, max 5 minutes, je n'insistais pas Et puis petit à petit elle a aimé etre assise, dans sa chaise haute par exemple vers 6 mois, elle changeait de point de vue sur le monde , elle a adoré ! Maintenant je la mets assise, elle ne veut plus que ça :lol: Fini couchée, c'est assise dans la chaise haute, assise dans le parc avec le coussin d'allaitement , et on a même dû acheter un mini fauteuil en mousse, elle ne supportait plus le transat.
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2008 à 16:12
je rajoute juste un petit mot concernant la "stimulation" de le mettre assis en le tenant par les mains. C'est un acte pas franchement recommandé puisque la tête part en arrière àce moment là et risque de lui donner un beau torticolis. Il faut savoir que les enfants ne maîtrisent pas vraiment le maintien de leur tête avant de marcher et qu'il faut être très prudent pour leur éviter des petits ou gros désagréments.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.