Posté le : 28-09-2009 à 22:35
Mon petit bout va avoir un mois dans deux jours!
Alors avec un peu de recul je participe à ce post:
J'aurais voulu...
* [b:7d134c19a9]savoir qu'il s'écoule beaucoup de temps entre le moment où on commence à avoir vraiment mal et celui où on pose la péridurale[/b:7d134c19a9].
Moi je m'imaginais que j'aurais quelques contractions désagréables, puis hop, péridurale.
Euh...
Rentrée en maternité samedi à 9h du matin pour être déclenchée, on me pose un tampon contenant une substance pour rendre le col plus mature.
Douleurs qui s'accentuent, bien sûr, au cours de la journée + soirée.
Perte des eaux le dimanche à 4h du matin
Contractions, contractions, mais col super rigide et fermé.
Vers midi, on me pose la perfusion pour déclencher les contractions.
Et là, ce fut vraiment très difficile, jusqu'à 16h, heure où on m'a posé la péridurale. Et ensuite j'ai tremblé de tout mon corps pendant 45 minutes, je claquais des dents, apparemment une "post-réaction" du corps à la douleur.
Ca, vraiment, je n'y étais pas préparée, persuadée que j'étais que la péridurale intervenait dès le début des douleurs...
*[b:7d134c19a9]qu'on m'explique pourquoi il était très conseillé de donner le bébé à la nursery de la maternité la première nuit[/b:7d134c19a9].
J'ai accouché à 20h35, puis nous sommes restés 2 heures dans la salle de travail pour le peau à peau + allaitement, du coup nous étions dans la chambre vers 23h, et là tout de suite, une auxiliaire puéricultrice est venue me dire qu'elle pouvait mettre le bébé à la nursery.
J'ignorais que ça se pratiquait, je lui ai donc dit timidement "c'est peut-être pas très bien pour lui, il vient de naître, il faut peut être qu'il reste avec moi". Au lieu de me dire quelque chose style "d'après mon expérience, il va sans doute pas mal pleurer cette nuit, et vous vous avez besoin de beaucoup de repos, donc ça vous permettra de dormir quelques heures d'affilée, et on vous le ramène de toutes manières très tôt, vers 6h du matin", elle m'a lancé assez sèchement "beuh! pourquoi ca serait pas bien pour lui?!". Du coup, j'ai refusé... Et j'ai passé ma deuxième nuit blanche de suite (car j'avais pas dormi du tout la nuit d'avant).
Conseil: n'hésitez pas à le mettre à la nursery les 2 premières nuits! Vous méritez ces nuits de repos, vous aurez tout le temps après de passer des nuits à vous lever toutes les deux heures!!
(je l'ai mis à la nursery la deuxième nuit... J'ai pleuré comme un veau quand ils l'ont emmené, mais j'ai quand même été bien contente de pouvoir dormir et récupérer)
Autrement, rien à rajouter aux autres posts, qui couvrent beaucoup de sujets. J'ai eu la chance de tomber sur une maternité super, avec un personnel hyper gentil (lol, à part une seule auxiliaire puéricultrice), aux petits soins...
Et puis dernière chose: j'aurais voulu savoir qu'avoir un bébé c'était tellement génial, c'est la plus belle chose qui puisse arriver dans la vie! J'en veux un deuxième!
Bonne chance à toutes