Posté le : 17-06-2008 à 17:06
Bonjour!
Eh bien déjà au cours de ma grossesse je n'ai jamais dit à ma fille, puis à mon fils 2 ans plus tard "maman est fatiguée, a mal au ventre, ou ceci ou cela [b:3437d8d6cd]à cause du bébé[/b:3437d8d6cd]".
J'ai toujours dit "je ne peux pas te porter car ça me fait mal au ventre, au dos...
Loi N°1, ne jamais nommer le bébé comme responsable.
Ensuite j'ai toujours préparé avec les + grands l'arrivée d'un bébé, le lit, acheter un pyjama...
Les grands ont choisi un doudou qu'ils offraient au bébé à sa naissance, et ils savaient que maman et papa leur offriraient, à eux aussi, un cadeau pour les féliciter de cette prise de grade si importante!
Loi N°2, inclure les grands dans les préparatifs.
A l'arrivée d'un bébé, j'ai essayé dès que possible de passer un moment par ci par là avec le ou les + grands, en tête à tête. Genre aller à pied acheter le pain avec mon 2 ème seulement, prendre un moment pour jouer avec ma grande sans m'occuper du bébé.
Loi N°3, essayer de consacrer des moments privilégiés au plus grand, même s'ils sont rares ça fait un bien fou à tout le monde.
Et enfin loi N°4, rassurer nos chères têtes blondes, leur dire toujours qu'on les aime et que le cœur de maman est comme une éponge, il grandit avec le nombre d'enfants.
Ne pas leur mentir, oui, effectivement en ce moment on s'occupe plus du bébé que d'eux, mais comme pour eux quand ils étaient bébés, et quand bébé va grandir on pourra plus facilement se partager.
Oh, et puis plein d'autres petites choses du quotidien, se faire apporter la couche du bébé par le grand s'il le souhaite, pour le valoriser par exemple.
La jalousie sera de toute façon présente, c'est naturel comme sentiment, mais l'arrivée du bébé se passera plus en douceur.