bonsoir à toutes!
vraiment très bonne idée, ce post!
Pour ma part, à la clinique où j'ai accouché, rien de particulier à dire, si ce n'est les classiques contradictions des puers entre elles. Là où ça se complique, c'est quand Cyprien a été transféré au CHU à 3 jours (il a pas fait pipi tout de suite)
Bref, il se retouve en néo nat, je ne peux pas rester avec lui la nuit, et je suis en pleine montée de lait. Impossible de l'allaiter quand il le veut (examens, prises de sang....bref, on me fait comprendre que je dois faire avec)
Le lendemain, il est déshydraté : on le perfuse. Allez allaiter un bébé qui a un tuyau qui sort du poignet....personne pour aider, y'a des cas plus graves à coté (ce que je peux comprendre)
Son état de sante? on ne nous dit rien, faut attendre le doc, qui est très occupé (on comprend, en néo nat, y'a du boulot)
la perf est en continu, Cyprien ne tete pas, il n'a pas soif. Un puer (oui, des hommes aussi!) "m'encourage" à allaiter en me disant : "oh, il a pris 30grammes? ah ben on les laisse sortir à 30 grammes 3 fois par jour, et on les voit revenir 3 jours plus tard, la fontanelle déprimée, déshydratés"!!
Le meme jour, plus tard, une autre, en me pinçant le sein : "ah mais votre lait arrive trop lentement, là! il se fatigue votre bébé"! oui, ben c'est de ma faute?
la veille de sa sortie, on est accueilli par une puer avec ces mots : "ah mais il a trop repris de poids, là, regardé, il est out bouffi, ça va pas du tout!!!!" :shock: :shock: :shock: hum....la perf, c'est p'tet nous qui l'avons mise à fond?? (et je confirme, il était vraiment bouffi, mon bébé!)
et le meilleur : la nuit avant la sortie, on m'autorise à rester pour la mise en place de l'allaitement. La pédiatre me donne confiance, elle ne veut pas une pesée avant-après pour pas qu'on stresse. 23h : une heure de mise au sein....20 min plus tard, cyprien hurle...une puer arrive enfin : "ah mais il meure de faim, là, votre bébé!!"....bon...."vous voulez pas le peser quand meme??? "ben ok, après tout.....je suis crevée, bref résultat, il a pris 10 grammes en 1 heure...la puer "vous etes sure que vous vous sentez capable de rentrer chez vous demain???" ....et là, franchement, j'aurais pas été en plein baby-blues, je lui aurai collé le tire lait dans la tronche....Elle arrive avec un bib de mon lait (tiré dans la journée) tétine pas adaptée, une autre aux arrive m'aider (à 3h du mat', il était temps) la 1ere arrive et lui demande "alors??" "ben 60ml, c'est bien!" "ah ben non, tu rigoles, il a 7 jours, là, il doit boire 90 normalement!!!" .....hum, excusez moi, je suis là, vous savez, la maman, là.....voilà mon roman, désolée les filles, mais ça fait du bien de se lacher!
Inutile de vous dire que le soir meme de la sortie, j'avais plus de lait....sevrage dans la foulée, et bébé heureux au bib'!
J'ai énormément de respect pour cette profession, surtout en néo nat, c'est un service très dur, mais durant mes premiers jours en tant que maman, j'ai surtout eu un sentiment d'humiliation, et d'incapacité à m'occuper de mon bébé.
Allez, haut les coeurs, pour le 2eme, j'ouvrirai ma gueule!!
Bises à toutes!