Enfants bilingues - couples mixtes

Discussions

Auteur
cocodd
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2008 à 09:48
Bonjour, J'aimerais avoir vos témoignages, vos conseils,... Je suis francophone, mon mari parle tchèque, nus parlons anglais ensemble et on habite en allemagne... Ca fait un peu beaucoup de langues pour un petit bout... Notre petite fille, Anezka, a 17 mois et elle dit de plus en plus de mots... par contre, elle ne sépare pas du tout le fraçais et le tchèque. Elle ne fait aucune différence entre son papa et moi. Elle comprend sans problème le français, le tchèque et même l'anglais et elle a compris que lelangues qu'on lui parle à elle, c'est le tchèque et le français. Elle n'a jamais dit un mot d'anglais ou d'allemand. Y a t'il des mamans d'enfants bilingues? Est ce normal de mélanger les langues quand on commence à parler? Si oui, jusque quel age? Merci d'avance pour vos réponses!
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2008 à 09:53
ne t'inquietes pas c'est tout a fait normal, avec le temps elle separera les differentes langues ! je te conseil ce livre le defi des enfants bilingues de Abdelliah Baver (ou bauer) edition de la decouverte !!!
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2008 à 09:57
[color=red:a7b5952f82]Coucou Avec le temps ta fille fera la difference de toutes ces langues. Je ne pense pas qu'elle fasse la difference pour le moment. Petite on me parlait en Italien et Francais et j'allais dans une ecole Neerlandophone. Je suppose que j'ai du melanger plusieur langue aussi dans la meme phrase. Ma soeur etant petite melangeait aussi le francais et l'italien. Et d'ailleurs a en croire la famille ct plutot drole :roll: Dans ma famille nous sommes presque tous trilingue et c vrai que le plus part des petits s'enmelent les pinceaux mais tout c arrange une fois qu'ils allaient a la maternelle :D [/color:a7b5952f82]
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 10:18
Bonjour, Déjà sache que pour ta fille c'est une richesse inouïe toutes ces langues à la maison. par contre, j'avais entendu dire par certains pédiatres que jusqu'aux trois ans de l'enfant, il était préférable de ne lui parler qu'en une seule et même langue.
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2008 à 10:24
ah non justement il faut commencer des tout bb c'est le meilleur moment et beaucoup plus facile pour eux,
MAILLANDN 282 messages
MAILLANDN
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-06-2008 à 10:28
[quote:2b8ed81822="texas"]ah non justement il faut commencer des tout bb c'est le meilleur moment et beaucoup plus facile pour eux,[/quote:2b8ed81822] oui c est ce que j ai entendu aussi il faut leur apprendre tres tot d ailleur il parrait que ces enfants ont des facilites plus tard ils en avaient parle une fois dans les maternelles je crois
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2008 à 10:31
[color=red:8b7aee77c5]Je suis d'accord avec les filles. D ma naissance on m'a parle en francais et en italien et je parlais les deux tres bien etant petite. Puis une fois a la maternelle ct en neerlandais. Ca ne m'a pas pose de probleme au contraire.[/color:8b7aee77c5]
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 10:44
[quote:972648cdf1="fee-neante"][color=red:972648cdf1]Je suis d'accord avec les filles. D ma naissance on m'a parle en francais et en italien et je parlais les deux tres bien etant petite. Puis une fois a la maternelle ct en neerlandais. Ca ne m'a pas pose de probleme au contraire.[/color:972648cdf1][/quote:972648cdf1] et à ce jour, tu parles les trois langues aussi correctement les unes que les autres ???
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2008 à 10:51
[color=red:0c8aa0cd9f]Oui bien sur :D J'ai fait mes etudes dans une ecole Neerlandophone. Encore aujourd'hui je parle en italien avec la famille. J'avoue que j'en ai bave pour ecrire plus au moins sans fautes en francais mais voila avec des efforts on y arrive :D [/color:0c8aa0cd9f]
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 10:52
Je pense que vous adoptez la meilleure methode: chacun parle sa langue maternelle quand il s'adresse au bébé. Entre vous, vous parlez l'anglais, ce n'est pas rare, je connais plusieurs personnes dans ce cas; Pour la langue a l exterieur, elle rentrera surement plus tard. Les bébés sont incroyables! Comme on te l a deja dit, tout va s organiser petit a petit. C'est normal, au debut tout sort de façon anarchique, toutes les langues melangées.
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2008 à 10:52
par contre pour la lecture et l'ecriture, on apprend en 1er la langue de l'ecole, puis vers 8-9 ans on peut commencer a apprendre a lire et ecrire dans l'autre langue !!!
cocodd 40 messages
cocodd
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2008 à 11:03
Merci à toute pour vos réponses rapides! Ca me rassure!
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 11:16
[quote:bece5c6b01="fee-neante"][color=red:bece5c6b01]Oui bien sur :D J'ai fait mes etudes dans une ecole Neerlandophone. Encore aujourd'hui je parle en italien avec la famille. J'avoue que j'en ai bave pour ecrire plus au moins sans fautes en francais mais voila avec des efforts on y arrive :D [/color:bece5c6b01][/quote:bece5c6b01] félicitations ! c'est vraiment super ! moi aussi je parle plusieurs langues mais je les ai apprises à l'école; j'ai toujours regretté que mes parents ne m'aient pas parlé en italien depuis toute petite ..... enfin bon .....
angeb3 370 messages
angeb3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-06-2008 à 11:16
Salut, Nous nous sommes seulement bilingue et je parle en français à ma puce et son papa en portugais de temps en temps et ça nous arrive de parler portugais entre nous, quand au grand-parent, ils lui parlent le plus souvent en portugais. Mon cousin Portugais habite en suisse allemande avec sa femme Polonaise. Quand leur fille est née, la maman lui parlait toujours polonais et le papa portugais. Elle mélanger aussi les langues quand elle a commencé à dire des mots mais depuis qu'elle est rentrée à l'école, elle fait la différence. Aujourd'hui, à 5 ans, elle parle couramment polonais, français et allemand (de par l'école). Et elle commence même à dire des mots français depuis qu'elle entend sa grande soeur faire ses cours de français!!! Je sais pas si ça a pu t'aider mais voici une petie expérience que je voulais te livrer. Il ne faut pas oublier que les enfants apprennent très vite et très facilement les langues! Bonne continuation.
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2008 à 11:33
[quote:add0040d0e="Vanessadu57"][quote:add0040d0e="fee-neante"][color=red:add0040d0e]Oui bien sur :D J'ai fait mes etudes dans une ecole Neerlandophone. Encore aujourd'hui je parle en italien avec la famille. J'avoue que j'en ai bave pour ecrire plus au moins sans fautes en francais mais voila avec des efforts on y arrive :D [/color:add0040d0e][/quote:add0040d0e] félicitations ! c'est vraiment super ! moi aussi je parle plusieurs langues mais je les ai apprises à l'école; j'ai toujours regretté que mes parents ne m'aient pas parlé en italien depuis toute petite ..... enfin bon .....[/quote:add0040d0e] [color=red:add0040d0e]Merci bcp. Parcontre je ne pense pas que je parlerais en Italien a ma fille. Ma famille habite en Belgique et bon je serais la seule a lui parler cette langue. On verra bien quand ma puce sera la. [/color:add0040d0e]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.