Posté le : 03-06-2008 à 17:02
Euh non c est pas l avis de toutes... Après chacun sa conception du bébé. Perso je trouve stériles toutes ces histoires de luttes de pouvoir, l'éducation pour moi ce n'est pas "c'est l'adulte qui commande et il doit pas se faire bouffer pas ses enfants, il faut montrer à l'enfant qui commande dès le plus jeune age".
Pour moi les pleurs d'un bébé sont toujours justifiés, ça témoigne d'un mal être. Le besoin de contact je le considère au même niveau que le besoin de boire. Un bébé qui boit n'a plus soif. C'est pour moi pareil avec tous les besoins, quand ma fille veut être auprès de moi, on est ensemble. Et ça va mieux.
Elle grandit, elle est de plus en plus autonome. Je ne l'ai JAMAIS laissée pleuré ou "CHOUINER", je déteste ce mot, ça laisse plus de place a l'agacement du parent qu'au ressenti du bébé... Elle n'est pas du tout capricieuse, d'ailleurs ici on ne connait pas le mot caprice. L'autonomie ça s'acquiert avec la confiance. Pas par la force. Laisser un bébé pleurer, c'est le forcer, lui apprendre à faire ce que nous, adultes, voulons (a savoir que l enfant reste bien sage dans son lit, son transat etc). Les pleurs s'arrêtent quand le bébé abandonne (= ok, je ne peux pas compter sur la personne qui s'occupe de moi pour satisfaire ce besoin). Les besoins évoluent si vite avec le temps. Plus ça va plus ils sont capables de jouer tout seul, de découvrir le monde par eux même. Mais au départ, les premiers mois, c'est complètement impuissant un bébé. Et ils n'ont absolument pas la capacité de comprendre que "ah la j'en demande trop, ça embête maman que je l'appelle, je vais rester sage pour la laisser en paix"...C'est plutot "j ai pleuré, pleuré, ça ne marche pas."
Voila comment je vois les choses...
En tout cas j'en ai marre de lire des prédictions du type "si tu réponds a tous ces pleurs ton enfant va en réclamer toujours plus"... On n'est pas du tout obligé de croire a cela...