Qu'attendez vous de votre assistante maternelle?

Discussions

Auteur
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2008 à 15:32
Je ne sais pas si mon post est bien placé au pire il sera deplacé... A vous les mamans , je suis assistante maternelle depuis peu je pense bien m'occuper des petits comme des grands... Mais j'aime bien avoir l'avis des mamans.
cecile210002 1518 messages
cecile210002
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2008 à 20:17
bonsoir pour faire garder mon fils, j'ai rencontré une bonne douzaine de nounous et je peux déjà te dire ce qui m'a fait fuir : - accueillir une femme enceinte (moi en l'occurence) avec une clope --> elle fumera devant mon fils - raconter la vie de tous les parents dont l'ass mat à la garde à une parfaite inconnue (encore moi) --> elle fera pareil avec nous - avoir pas du tout d'autorité envers les gosses --> une ass mat gardait au moins 2 enfants et elle en avait 4 à elle : c'était le dawa, le tirage de cheveux et rien...aucune réaction, un laissez aller général quoi - une cuisine avec de la crasse (yerkkkk), un capharnaum général c'est à dire que les gamins ont environ 1 m² à disposition pour jouer tellement c'est le bordel - une nounou qui gueule tt le temps pour se faire obéir : on l'entend de l'extérieur ça fait peur!!! Bon maintenant ce qui me plaît chez la nounou de Thomas : - elle a à peu près la même conception de l'éducation que nous : politesse, autorité juste quand il faut et sans exagérer! Quand on a vu l'éducation qu'elle donne à ses enfants, on s'est dit qu'on voulait la même chose pour notre fils - elle est douce, elle hésite pas à prendre le bébé dans ses bras et lui faire des bisous pour le consoler - elle est calme (ce qui change de la maman) - elle explique les choses (--> autorité) Voilà les principales qualités Par contre son mari était là pendant nos entretiens, et franchement il nous a grave saoulé! déjà il parle tt le temps et c'est pas lui que nous employons donc il aurait pu la laisser plus parler!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 09:02
coucou! ce qui me plait chez la nounou d'Emma: - l'ambiance de la maison: familiale, decontracté, on se sent bien dès qu'on rentre - avoir rencontré toute la famille dès la 1ere fois: la nounou, son mari, sa fille - le soir quand je viens recuperer Emma: elle m'explique la journée, ce qu'elle a fait, mangé, comment elle a dormi, qqs petites anecdotes, bref elle prend du temps - toutes les activités qu'elle leur fait faire: chaque journée est organisée: lundi balancoires, mardi peinture, jeudi marché et balades, vendredi relais... - qu'elle participe aux activités du relais d'ass.amt - qu'elle nous appelle dès que qqchose ne va pas, juste pour nous tenir au courant - qu'elle nous ait demandé ce qu'Emma aimait mangé - elle cuisine avec des produits frais et de saison - elle est douce et tendre avec les enfants mais garde sa place de nounou - elle s'est fait un fichier excel sur son ordi, une colonne pour chaque enfant et a la fin du mois elle nous imprime la fiche avec tout ce qu'on doit noter pour la declarer a la paje - elle est dispo pour garder les enfants un jour ou c'etait pas prevu, ou alors un peu + tard le soir si on finit tard - elle les garde quand ils sont malades, les emmene chez le doc euhhh....voila! c'est a peu pres tout, je lui confie ma fille les yeux fermés, j'adore!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sarah832 411 messages
sarah832
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2008 à 14:58
Pour moi les critères de sélection ont été: - Une ass mat disponible!!!! Loin d'etre évident - Avec des horaires souples - Pas trop chère, dans les tarifs préconisés par la PMI - Avec des animaux si possible - Qui mène bien sa barque: autorité, respect, politesse - Pas trop maniaque du genre "mets rien à la bouche" et "ne marche pas à 4 pattes par terre" - Qui apprecie ma fille et qui lui montre son affection - Qui sort tous les jours se balader. - Qui respecte les principes d'éducation des parents (la mienne utilisait des lingettes et je lui ai dit que j'etais contre, du coup c'est coton et oleoliniment) Pour les jeux et les calins, je m'en fait pas trop. Ca laisse le beau rôle aux parents quand ils viennent chercher bébé.
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 15:10
Alors moi, les règles d'or de la "parfaite nounou": - faire comme elle l'entend avec les enfants, chez elle c'est chez elle chez moi c'est chez moi! - sortir tous les jours avec les enfants - retrouver le soir le salon de la nounou pleins de jouets, ça veut dire qu'elle privilégie le jeu au ménage donc se consacre aux enfants - ne pas dire aux parents "il a fait ses 1er pas" "il a 1 dent" mais attendre que les parents lui en parlent pour sourire et dire "je le savais" :wink: Avoir le sentiment que, malgré le travail, leur enfant fait "ses 1ères fois " avec eux et pas chez la nounou :oops: - ne pas mieux cuisiner que la maman pour éviter d'entendre "c'est pas comme ça que Super Nounou fait........ chez elle, c'est meilleur" :lol: :lol: - prendre le temps de faire le point le soir (et inverse chez les parents) Enfin, être naturelle, calme, posée, patiente (avec les parents surtout), tendre avec les enfants. bonne continuation :wink: Bizzzzzzzzzz
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 15:59
[b:ec1f6abf15]Coucou miss, [u:ec1f6abf15]Se qui me deplait tout d'abord:[/u:ec1f6abf15] :arrow: Une maison pas du tout sécurisante!!! :arrow: Que les enfants ne puissent joué que dans UNE SEULE pièce de la maison. :arrow: Que les parents ne puissent pas entrer plus que dans le couloir de la maison limite seulement devant la porte. :arrow: Une nounou qui ne te laisse pas en placer une. :arrow: Les nounou qui n'explique rien de la journée des enfants et qui vous attende limite sur le pas de porte avec votre enfant deja habillé pret a partir alors que vous n'etes pas encore arrivé. :arrow: Et aussi celle qui crois tout connaitre parce qu'elle sont ass mat depui plusieur année et que toi tu n'est paren que seulement depuis 4 mois. Voila je crois que j'en ai fini :? :? [u:ec1f6abf15]Ce qui me plai chez ma nouvelle nounou:[/u:ec1f6abf15] :arrow: De la disponibilté et de l'écoute :arrow: De la tendresse et de l'affection pour mon enfant. :arrow: Du calme mais aussi de l'autorité :arrow: Que la maison sois propre :arrow: Qu'il y ai de preference des animaux :arrow: Le fait que se sois elle qui prepare toute les purée de mon loulou :arrow: Elle n'est pas trop cher :arrow: Elle m'explique toute les journée de mon loulou de A à Z :arrow: Elle m'appel si quelque chose cloche meme si ce n'est rien de grave :arrow: Elle va au reunion style "bébé lecture, relais ass mat" etc... En gros ma nounou est une petite perle rare!!!! :D :D :D [/b:ec1f6abf15]
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 18:52
Bonsoir à toutes, dejà merci de m'avoir repondu... Je pense aprés votre lecture que je ne suis pas une trop mauvaise nounou. Je garde un bébé de 7 mois et une grande de deux et j'ai une petite fille de 9mois bientôt. Voilà une journée type: 6h30: arrivée de Maël la petite nenette de 7mois. En general sa maman vient de la sortir du lit et lui a donné son biberon. 6h45 depart de maman aprés avoir vu avec elle si la nuit a été bonne et le temps de boire un petit café. 7h00: On prend le bain et en géneral, elle fait une sieste jusqu'à 9h00. Donc 9h00 entre ma fille a pris son bain on part faire un tour d'une petite heure dans le bois quand il ne pleut pas si il pleut je fais de la gym pour bébé. 10h00 je les laisse jouer toutes les deux sous ma surveillance et je prepare le dejeuner et la compote du gouter avec les legumes et fruits de saisons quand il y en car à Mayotte ça n'est pas toujours le cas. 11h00: Arrive Nicole qui est plus grande, 12h00 je fasi manger les petits puis pendant que les bébés jouent dans la chaise haute je mange avec la grande... 13h00: on lit une histoire dans un eptit coin amenager des bébés un petits calins pour elles bisous puis à la sieste. Les deux plus petites dorment dans la même chambre. 13H30 sieste pour la grande avec re je lis une histoire. Entre temps je fais la vaisselle, nettois la cuisine ect... En general la grande se reveillent vers 15h00 et les petites suivent donc souvent je fais un atelier dessin, peinture, pate à modeler... avec la grande quand c'est pate à modeler les petites particpent aussi. Ensuite c'est le gouter aprés le goûter on chante des chansons... Puis je les laisse jouer ensemble car je ne vais tout le temps jouer avec elle sinon les parents ne s'ens ortent pu le soir. Vers 18h00 les mamans ou papas reviennent pour chercher les enfants. Pour la grande j'ai fait un cahier ou j'accroche toutes ses oeuvres et je le remets au parents en fin de semaine. Une fois par semaine je fais une sortie plage car je n'ai que la fille et la grande car deux petits seraient compliqués à gerer. Pour les parents je fais également un tableau à l'entrée de la maison ou j'explique pour chaque le deroulement de la journée du lendemain ainsi que le menu. A l'arrivée des parents j'explique la journée combien de siestes a fait l'enfant ect... Voilà. Bonne soirée à toutes et merci encore
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 18:52
ah oui en vous lisant j'avais oublié ces 2 points: - le prix, ayant vu + d'une dizaine de nounous j'ai eté étonnée de voir les différences de prix! c'est hallucinant! - la maison: il faut que ce soit propre, mais que les enfants aient un espace ou ils peuvent vraiment jouer il y a aussi l'équipement qui est important: certaines nounous me demandaient de tout amener: poussette, lit parapluie, transat, chaise haute...hors de question, elles doivent être équipées idem pour les jouets et le matériel pour les activités, ma nounou renouvelle régulièrement les jouets, elle achète la peinture , la pâte a modeler, des petits tabliers, des seaux, des pelles....j'apprécie bcp
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 19:49
rien de plus à ajouter.. juste un pti truc que ma nounou fait et qui est pas mal.. En fait, on a comme un carnet de liaison, elle note dedans tout ce que Théo fait combien il mange, heure de sieste, les jeux d'eveil.. etc.. du coup le soir quand son papa va le chercher la nounou n'a pas besoin de tout reexpliquer en long et en large..
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.