Posté le : 21-05-2008 à 19:37
coucou!
alors je viens de ressortir le carnet de santé d'Emma,
a 15 mois sa pédiatre a noté:
audition ok: tourne la tete du bon coté quand on fait un bruit dans son dos (elle s'était mise derrière elle et avait agiter un grelot), répond a son nom, réagit a la sonnette de la porte
éveil: comprend les consignes: donne, vient, câlin, non, dit "emma, maman, papa, tatie, adam, wouf wouf, miaou, non, attends, bravo, mamie, ninie (chien de la famille) etc etc...
Emma disait aussi d'autres mots, d'autres prénoms etc....mais prononçait assez mal
par contre si je la compare a son copain Adam [u:c434e4d97d]23 mois[/u:c434e4d97d] gardé avec elle chez la nounou, il dit "papa" "maman" "mema" (pour Emma) "non" et rien d'autre....a 23 mois,
il comprend a peu près qqs consignes (a table, non, au dodo)
mais il a marché avant elle, a sorti ses dents avant aussi, il mesure 15 cm de +, fait du velo etc etc...
donc ils sont vraiment très différents niveau éveil
et si je compare a ma nièce, a 15 mois elle prononçait tous les mots correctement, faisait déjà des phrases....mais ne marchait pas!
bref...ils sont tous bien différents,
s'il entend bien quand vous l'appelez, reagit a des bruits divers...je ne vois pas de raison de s'inquiéter
pour l'éveil....ben c'est comme pour le reste, moi j'ai tendance a dire qu'il ne faut pas comparer, a 3 ans ils en seront tous a peu pres au meme stade, les inégalités se rattrapent!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”