Posté le : 16-05-2008 à 17:07
Bonjour urbane71 et bonjour à toutes,
je suis plutôt de l'avis général, à mon sens ton idée est bonne et c'est vrai que je ne fais pas exception, j'ai aussi connu les conseillers d'orientation en lycée qui ont l'air de fiche royalement des élèves :? ... Leur boulot consistant essentiellement à répondre "Débrouille-toi" ou "C'est trèèèèès difficile" ou encore "Et la filière coiffure/esthétique/mécanique/industrielle, vous y avez pensé?(Comme si il n'y en avait pas d'autres :roll: ...)" et bien entendu le fameux "Oh, le mieux, c'est d'aller en fac!!"; bof bof :roll: ...
De plus je suis aussi d'avis qu'on ne parle vraiment pas assez et pas assez bien des filière techno et pro qui sont vraiment très nombreuses, diverses, et qui donnent des métiers "passion" (oui! Il faut arrêter avec le cliché "En dehors du général il n'y a que des voies de garage"!)!
Autour de moi je connais une personne qui a suivi un bac pro "Travail du verre" (elle est souffleuse de verre aujourd'hui!) et une autre qui a suivi un cursus techno "métier de l'industrie agro alimentaire" (aujourd'hui en passe de devenir ingénieur grâce à la VAE): je peux te dire que dans les 2 cas, ce sont des choix liés à des intérêts très forts et que ces personnes n'ont jamais connu le chômage! Et pourtant, elles ont eu toutes les peines du monde à se faire entendre des conseillers d'orientation et autres lycées :? ...Un vrai parcours du combattant, injuste!
Et que dire de tous ceux qu'on lâche dans la nature après le bac, qu'on aiguille vers la fac alors qu'ils ne s'y sentiront absolument pas bien et qu'ils échoueront, ceux que l'on oriente vers le bac pro comme une "sanction" ("pas assez bons" pour le général, super motivant :roll: ...)...
Bref, il y a un vrai besoin de personnes motivées et passionnées dans le domaine de l'orientation scolaire! J'espère que tu sauras transmettre tout ça :wink: !
Bonne chance et à bientôt :wink: !