QUESTION D'ORIENTATION...

Discussions

Auteur
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 21:39
KIKOO A TOUTES... Je voudrais bien avoir votre avis concernant un sujet qui me tient particulièrement à coeur concernant l'orientation (scolaire) de nos pt'its bouts. C'est sûr que c'est pas encore demain la veille pour bcp d'entre nous, mais c'est une question qui me préoccupe en ce moment. Je vous explique pourquoi... Je suis psychologue pour enfants et ados, et je pense m'installer bientôt comme conseillère en orientation scolaire. J'ai une certaine expérience dans ce domaine, et j'en ai surtout marre de voir tous ces jeunes au chômage après leurs études, et nos enfants perdus dans la jungle des filières d'orientation, sans que personne ne puisse réellement leur apporter de réponse personnelle et judicieuse...Mais avant de m'installer et de sauter le pas (les tests coutent chers...) j'aurais besoin de l'avis de futures mamans confrontées au problème. Pensez vous que les structures existantes sont suffisantes (Structures publiques...) et surtout pensez-vous que cette activité peut être viable? Si vous avez des suggestions, je suis bien sûr preneuse!! Merci à toutes et bonne soirée.
cecile210002 1518 messages
cecile210002
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 12:10
salut je suis prof en lycée et j'ai souvent constaté le manque d'informations des conseillers d'orientation sur des filières du type technologique qui offrent plus de perspectives d'emploi aux élèves...enfin bref, on va dire qu'à chaque fois je suis tombé sur des gens peu intéressés par leur métier et qui ne renouvellaient pas leur connaissance! Quand à savoir si cette activité peut être viable, dans cette société où dès qu'un enfant de 6 ans met 3 mois de plus à lire que ses copains, on l'envoie chez un psy, l'orthophoniste, etc...je pense que en effet tu peux tabler sur la trouille permanente des parents de voir leur rejeton échouer dans ses études, voir sa vie selon certains parents :roll:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 15:20
moi je trouve que les personnes qui s'occupent de ses structures sont "jmenfoutiste" . Pas tous j'espere.. mais les fois où j'y suis allée pour moi j'ai ete tres decue (j'ai 21 ans, j'y suis allé vers 16 ans).. Une fois je suis allée voir la conseillere d'orientation du mon lycée en lui disant ce que je voulais faire, je voulais simplement savoir la formation... elle m'a envoyé chercher 10 fiches metier dont je me foutais totalement... ce qui ne m'a absolument rien apporter... Au BIJ, un peu pareil, on t'envoie chercher les fichers metier et tu te debrouilles :roll: Merci bien :? Mais bon c'est sur que c'est un travail qui ne manquera pas je pense, si tu veux le faire , fais le... et j'espere que tu seras plus interessé par l'avenir de nos cherubins que la plupart de ses conseillers qui ne conseille..rien :?
urbane71 91 messages
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2008 à 17:06
[quote:ae2bb3c984="bb_marie"]moi je trouve que les personnes qui s'occupent de ses structures sont "jmenfoutiste" . Pas tous j'espere.. mais les fois où j'y suis allée pour moi j'ai ete tres decue (j'ai 21 ans, j'y suis allé vers 16 ans).. Une fois je suis allée voir la conseillere d'orientation du mon lycée en lui disant ce que je voulais faire, je voulais simplement savoir la formation... elle m'a envoyé chercher 10 fiches metier dont je me foutais totalement... ce qui ne m'a absolument rien apporter... Au BIJ, un peu pareil, on t'envoie chercher les fichers metier et tu te debrouilles :roll: Merci bien :? Mais bon c'est sur que c'est un travail qui ne manquera pas je pense, si tu veux le faire , fais le... et j'espere que tu seras plus interessé par l'avenir de nos cherubins que la plupart de ses conseillers qui ne conseille..rien :?[/quote:ae2bb3c984] oui et c'est bien parce que je pense qu'il y a des lacunes dan le système actuel que je voudrais mettre au profit de nos tits bouts mon expérience...
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 17:07
Bonjour urbane71 et bonjour à toutes, je suis plutôt de l'avis général, à mon sens ton idée est bonne et c'est vrai que je ne fais pas exception, j'ai aussi connu les conseillers d'orientation en lycée qui ont l'air de fiche royalement des élèves :? ... Leur boulot consistant essentiellement à répondre "Débrouille-toi" ou "C'est trèèèèès difficile" ou encore "Et la filière coiffure/esthétique/mécanique/industrielle, vous y avez pensé?(Comme si il n'y en avait pas d'autres :roll: ...)" et bien entendu le fameux "Oh, le mieux, c'est d'aller en fac!!"; bof bof :roll: ... De plus je suis aussi d'avis qu'on ne parle vraiment pas assez et pas assez bien des filière techno et pro qui sont vraiment très nombreuses, diverses, et qui donnent des métiers "passion" (oui! Il faut arrêter avec le cliché "En dehors du général il n'y a que des voies de garage"!)! Autour de moi je connais une personne qui a suivi un bac pro "Travail du verre" (elle est souffleuse de verre aujourd'hui!) et une autre qui a suivi un cursus techno "métier de l'industrie agro alimentaire" (aujourd'hui en passe de devenir ingénieur grâce à la VAE): je peux te dire que dans les 2 cas, ce sont des choix liés à des intérêts très forts et que ces personnes n'ont jamais connu le chômage! Et pourtant, elles ont eu toutes les peines du monde à se faire entendre des conseillers d'orientation et autres lycées :? ...Un vrai parcours du combattant, injuste! Et que dire de tous ceux qu'on lâche dans la nature après le bac, qu'on aiguille vers la fac alors qu'ils ne s'y sentiront absolument pas bien et qu'ils échoueront, ceux que l'on oriente vers le bac pro comme une "sanction" ("pas assez bons" pour le général, super motivant :roll: ...)... Bref, il y a un vrai besoin de personnes motivées et passionnées dans le domaine de l'orientation scolaire! J'espère que tu sauras transmettre tout ça :wink: ! Bonne chance et à bientôt :wink: !

mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 17:20
Oh que non, les strucutres ne sont vraiment pas suffisantes!!! ou mal "employées" :wink: Je me souviens que dans ma "recherche désepérée" d'orientation après ma maitrise de Psycho. j'ai rencontré des conseillères d'1 autre monde.........sur 5, j'en ai rencontré 1 compétente :wink: Heureusement que mles parents étaient assez friqués pour m'entretenir le temps de ma quête du Graal, sinon j'aurai fini par faire de l'alimentaire et m'y enfermer! Je peux te dire qu'après 8 ans dans l'insertion auprès de tous publics (djeuns, adultes, analphabètes......... RMistes) il y a des situations "gravissimes" résultant de problème d'orientation à la base par méconnaissance des différents branches, de déni de souhait, de strucutres s'enrichissant sur le dos des publics en difficulté!!!!!!! whouhh, quel positivisme :oops: Je bosse maintenant à l' ANPE et quand je vois le rêve de certains à l'adolescence et le résultat à l'âge adulte, je me dis que tu as 1 bonne idée......... car y'a 1 telle différence entre la possibilités des gens et leur orientation que je me dis que tu ne peux que bien faire :wink: Bizzzzzzzzzzzzz 8)
urbane71 91 messages
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2008 à 18:36
[quote:b3adccf47b="mannye"]Oh que non, les strucutres ne sont vraiment pas suffisantes!!! ou mal "employées" :wink: Je me souviens que dans ma "recherche désepérée" d'orientation après ma maitrise de Psycho. j'ai rencontré des conseillères d'1 autre monde.........sur 5, j'en ai rencontré 1 compétente :wink: Heureusement que mles parents étaient assez friqués pour m'entretenir le temps de ma quête du Graal, sinon j'aurai fini par faire de l'alimentaire et m'y enfermer! Je peux te dire qu'après 8 ans dans l'insertion auprès de tous publics (djeuns, adultes, analphabètes......... RMistes) il y a des situations "gravissimes" résultant de problème d'orientation à la base par méconnaissance des différents branches, de déni de souhait, de strucutres s'enrichissant sur le dos des publics en difficulté!!!!!!! whouhh, quel positivisme :oops: Je bosse maintenant à l' ANPE et quand je vois le rêve de certains à l'adolescence et le résultat à l'âge adulte, je me dis que tu as 1 bonne idée......... car y'a 1 telle différence entre la possibilités des gens et leur orientation que je me dis que tu ne peux que bien faire :wink: Bizzzzzzzzzzzzz 8)[/quote:b3adccf47b] C'est "marrant" moi je bosse pour l'ANPE (Bilan de compétences, ça te dis qqch mannye...;-) Je vois que je ne suis pas la seule à penser qu'il y a un vrai pb aujourd'hui, et que s'il était pris "à la base", on aurait peut être moins de chômage, et surtout plus de gens heureux!!! Vous me motivez plus encore que je ne l'étais déjà... Merci les filles
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 18:57
J'ai bossé [color=green:2feae700da]pour[/color:2feae700da] aussi sur les BCA et toutes les autres presta. avant de bosser[color=green:2feae700da] à[/color:2feae700da] l'ANPE!!!!!!!!!!! Bizzzzzzzzzzzzzz 8)
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2008 à 00:05
oui, c'est vrai il y a un réel problème -il y a aussi le fait qu'on pense qu'on va aimer un métier, puis finalement qu'on n'est pas fait pour ça -il y a aussi les problèmes de discrimination dans le travail (gros, grand, maigre, couleur, handicapé etc) je me souviens qu'en 3ème j'étais allée voir la conseillere d'orientation de mon collège qui m'avait dit que les métiers d'avenir c'est femme de ménage et maçon ... donc pour elle, il fallait que je fasse ça :? :? :shock: :shock: peut être qu'il faudrait surtout revoir le système de scolarisation ? faire 'sortir ' les jeunes qui veulent bosser bien avant 16 ans .... il faudrait aussi peut être plus d'informations sur les métiers, les débouchés, les formations etc etc avant, on entrait dans une société à 20 ans on en sortait à la retraite tandis que maintenant, avec l'économie, les rachats, les dépots de bilans, les sous traitances, les entreprises qui partent s'installer dans d'autres pays .... que pouvons nous faire ???
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.