Sondage fessee

Discussions

Auteur
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2008 à 15:42
http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php?page=emissions&id_article=233 Voici une emission qui parle de la fessée... Pour ou contre une loi qui interdit la fessée? POUR pour moi... :lol: :lol: je perçois de vifs echanges sur ce sujet...!!!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2008 à 16:13
je sais pas si une loi comme ca est applicable? moi je ne donne pas de fessées, et j'espere vraiment que je n'en donnerai jamais car je suis absolument contre pourquoi? car selon moi la fessée soulage surtout les parents, et n'apprend rien aux enfants, soit le geste arrive quand on est a bout, et qu'on a echoué sur un point, soit c'est une maniere d'eduquer: une betise? pas d'explication: fessée! c'est la facon dont on m'a eduquée, alors je ne suis pas traumatisée, je m'entends bien avec mes parents....bref, ca ne m'a pas fait "de mal" (comme j'entends souvent) mais c'est vraiment pas le genre de rapport que je veux avec mes enfants quand ma fille me pousse a bout, que je ne peux plus rien en faire, plus rien lui expliquer je prefere qu'on s'isole chacune dans une piece differente pour laisser passer l'orage... bon je me suis un peu etalée la :lol: mais c'est vraiment un sujet qui me tient a coeur...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
ionion2 183 messages
ionion2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 16:29
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense que si les explications ne permettent pas d'apaiser l'enfant, c'est qu'on n'a pas expliqué de la bonne manière, donc à nous parents de nous remettre en question.......... Il faut dire les vrais raisons, se tenir au "non". Et si vraiment ça ne marche pas, personnellement j'opterai + pour une punition constructive (pas une punition débile, sinon ça ne sert à rien), que pour un châtiment corporel. S'en prendre au corps de l'enfant, je trouve ça pas terrible, mais bon chacun fait ce qu'il peut! Parfois des parents sont à bout, ça m'arrivera peut être. Mais avec le système de la fessée, l'enfant obéira par peur de la fessée, et non parce qu'il aura compris que ce qu'il fait n'est pas bien. Donc où est l'éducation????? Voilà mon avis.................... [quote:b394df33b3="fanny318"]je sais pas si une loi comme ca est applicable? moi je ne donne pas de fessées, et j'espere vraiment que je n'en donnerai jamais car je suis absolument contre pourquoi? car selon moi la fessée soulage surtout les parents, et n'apprend rien aux enfants, soit le geste arrive quand on est a bout, et qu'on a echoué sur un point, soit c'est une maniere d'eduquer: une betise? pas d'explication: fessée! c'est la facon dont on m'a eduquée, alors je ne suis pas traumatisée, je m'entends bien avec mes parents....bref, ca ne m'a pas fait "de mal" (comme j'entends souvent) mais c'est vraiment pas le genre de rapport que je veux avec mes enfants quand ma fille me pousse a bout, que je ne peux plus rien en faire, plus rien lui expliquer je prefere qu'on s'isole chacune dans une piece differente pour laisser passer l'orage... bon je me suis un peu etalée la :lol: mais c'est vraiment un sujet qui me tient a coeur...[/quote:b394df33b3]
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 16:37
Bonjour ! Au risque de me faire tirer dessus à boulets rouges.....je suis tout à fait contre cette loi....que je trouve débile et absolument inapplicable.... :roll: je donne la fessée que très rarement à mes deux grandes (aller en tout et pour tout une à deux fois par an....) je passe plus de temps à m'égosiller.....mais franchement, une fessée n'est pas traumatisant non plus, faut pas abuser ! au lieu d'inventer de telles lois, ils feraient mieux de faire appliquer celles qui existent déjà et de faire un peu plus de choses contre la maltraitance caractérisée, quand on voit qu'un gamin se fait carrément battre à mort par sa famille et que la famille était déjà suivie par les services sociaux pour justement maltraitance....c'est à se poser des questions..... ...et quand je vois certains gamins à l'école qui insultent carrément leur mère ou les profs...et qu'on leur dit : non c'est pas bien Melvin, on ne parle pas comme ça à sa maman.....et que le gamin se marre.....j'ai la main qui me démange..... :lol: Voilà, ce n'est que mon petit avis à moi....
alexa1711 470 messages
alexa1711
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 16:44
coucou je suis d'accord avec fanny moi également je suis anti fessé par contre une loi anti fessé n'est pas envisageable se serai meme stupide qui dit loi dit sanction il vont donné des PV pour remplir les caisse de l'état il savent plus quoi inventé pour taxé . laissons les services sociaux s'occupé des enfants maltraité il y en a tellement plutot que de punir des parent qui essaie tant bien que mal d'élever correctement leurs enfants meme si la fessé n'est pour moi pas la bonne solution comme dit fanny
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 16:56
Je suis totalement contre une telle loi..mais ou irait -on? encore un peu moins de liberté, plus de flicage....je suis désolé mais il m'est arrivé parfois de voir un gamin infernal dans un magasin et les parents n'osant rien faire de peur du regard des autres...c'est navrant! Et le gamin du coup en profite. je ne suis pas pour la fessée, entendons nous bien et je suis pour le dialogue, l'explication ...mais une bonne féssée n'a jamais fait de mal pour remettre les idées en place parfois...et je vais sans doute attirer les foudres de beaucoup d'entre vous mais vu la façon dont les enfants se comportent de nos jours, je doute de l'efficacité de l'education actuelle: expliquer c'est bien et constructif mais parfois il ne faut pas tergiverser, c'est comme ça et pas autrement, l'enfant doit obeir a certaines regles basiques et sinon il en subira les consequences (je ne parle pas forcement de fessées mais ça peut arriver parfois). bref pour moi tout est dans la moderation.
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 16:58
[quote:cc8cd54b2e="liloue9"]Je suis totalement contre une telle loi..mais ou irait -on? encore un peu moins de liberté, plus de flicage....je suis désolé mais il m'est arrivé parfois de voir un gamin infernal dans un magasin et les parents n'osant rien faire de peur du regard des autres...c'est navrant! Et le gamin du coup en profite. je ne suis pas pour la fessée, entendons nous bien et je suis pour le dialogue, l'explication ...mais une bonne féssée n'a jamais fait de mal pour remettre les idées en place parfois...et je vais sans doute attirer les foudres de beaucoup d'entre vous mais vu la façon dont les enfants se comportent de nos jours, je doute de l'efficacité de l'education actuelle: expliquer c'est bien et constructif mais parfois il ne faut pas tergiverser, c'est comme ça et pas autrement, l'enfant doit obeir a certaines regles basiques et sinon il en subira les consequences (je ne parle pas forcement de fessées mais ça peut arriver parfois). bref pour moi tout est dans la moderation.[/quote:cc8cd54b2e] +1 ! :wink:
laetitiagandon 12 messages
laetitiagandon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 16:59
moi je suis plutot de l'avis de fanny j'ai ete très marqué des gifles de ma mère c'est donc pour cela que j'eduque mon fils de 7 ans sans fessé ou presque il a eu il est vari quelques petites tapes sur les mains vers 2 ans quand il a touche a tout afin de lui faire comprendre 2 ou 3 trucs(mais attention quand je dis tape c'etait tres tres tres leger, le but n'etait pas de sentir de douleur,l'important c'est le geste pour qu'il comprennes qu'il y a des limites) et ensuite franchement des fessés il a du en avoir 10 dans sa vie voir moins que ca et avec juste apres des regrets enormes de ma part, car je sentais que c'etait moi qui n'avait pas su gerer la situation et que j'avais dérapé (en fait c'etait une periode ou j'etais mal dans ma peau et je perdais patience plus facilement) generalement je suis tres tres patiente et douce, donc je prends toujours le temps de tout explique a mon fils,car rien ne vaut des explications que des coups,non?! en fait mon avis est mixte,car pour moi on doit carrement eviter les fessés, je ne supporte pas les gens qui donne des fessés a tout va pour faire mal mais une tape pour remettre l'enfant sur le droit chemin je trouve cela des fois necessaire mais de la a faire une loi contre , je trouve cela absurde et irrealisable voila alors faites attention a vos gestes, car mon opinion est ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasses a vous memes!!
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 17:06
[quote:8b2d875ae5="laetitiagandon"] voila alors faites attention a vos gestes, car mon opinion est ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasses a vous memes!![/quote:8b2d875ae5] attention je ne suis pas d'accord sur deux points: - le premier pour moi une gifle n'est pas du tout pareil qu'une fessée, la gifle est beaucoup plus dévalalorisante, dénigrante, marque davantage, je ne suis pas tres pour. - par contre quand tu dis qu'il ne faut pas faire ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse, je dis non! on parle d'enfants et nous sommes des adultes, la difference et là. Un enfant doit apprendre a se tenir correctement, a se comporter normalement, a etre respectuex, ne pas couper la parole, ne pas dire de gros mots....je ne vais pas faire une liste il y en aurait pour 3 jours mais la grosse difference est là! je ne dis pas que nous ne sommes pas egaux ... tous les discours actuels qui du coup entrainent les parents a parler a leurs enfants comme des adultes devant prendre des responsabilités tres tot et les enfants a etre perdu car n'ayant pas de reperes de ce qui est bien ou pas, de ce qui se fait ou pas...c'est ça l'education selon moi.
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 17:21
re ! Un petit exemple : Ma grande, Andréa, lorsqu'elle avait 2-3ans, me faisait des crises dans les magasins, elle se jetait par terre dès que je lui refusait quelque chose et on ne pouvait plus rien en tirer...J'avais acheté un bouquin qui prônait la sacro sainte parole et surtout pas de fessée (qui était un échec....) alors je me retrouvais à dire à ma fille en pleine crise : Oui ma louloutte, tu as le droit d'être en colère contre maman, oui ma puce, tu peux continuer à me fiche la honte dans le magasin devant tout le monde....vas y Andréa, exprime ta colère......et ben ça a tenu deux jours ce cirque.....à la prochaine crise, je lui ai mis un bonne fessée sur la couche, je me suis fait traiter de maltraitante par les deux trois personnes qui étaient à côté ( je n'aurais rien fait, je me serais fait traiter de trop permissive....) et....Andréa n'a plus jamais recommencé son cirque....et elle n'est pas martyrisée pour autant.....
laetitiagandon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 17:32
tu as raison pour les gifles, mais je suis trouve inadmissible de donner des fessés pour que les enfants sois polis ou ne coupe pas la parole aus adultes ou ce genre de choses!! par contre je suis pour donner une petite fessé pour remettre les idees en place d'un enfant qui fais une grosse colere!! chacun son education!! mais pour le principe de dire" ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasses", je ne fais pas la difference entre un enfant et un adulte sur ce principe la seulement!! car il est vrai qu'un enfant est un enfant mais les adultes ne sont pas mieux pour autant et je dis simplement que si tu vois un adulte faire une betise ou ne pas etre poli, ce n'est pas pour autant ,que l'on va le gifler ou lui donner une fessé pour qu'il comprennes(ou il irait le monde , avec tant de violences!!)
laetitiagandon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 17:42
excuse moi poupinette , mais on as toutes compris que tu as achete un bouquin debile, et qu'une fessé peux des fois remedier a certains problemes mais encore une fois tout depend de la proportion de la fessé il est vrai que les enfants en courses c'est penible et qu'il faut savoir les gerer sans faire scandale, pour mon fils non plus ce n'etait pas evident, taper ou laisser faire , c'est evidemment se faire remarque dans tous le magasin il faut savoir faire le juste milieu! mais faire la grosse voix et des explications a quand meme bien fonctionné avec moi! au moins je me suis fais un peu remarqué mais sans passer pour une folle, car les gens on bien compris je j'apprennais a mon fils a bien se tenir en public, ce qui passe mieux qu'une fessé ,des hurlements d'une mere hysterique ou un sale gosse qui fais tourner en bouriqque ses parents
laetitiagandon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 18:00
en faite je ne suis pas psy,mais j'ai un bien constate en voyant mes amis ma famille et autres ,que les fessés n'arranges pas tout!! j'ai vu des enfants tres difficiles se moquer des taloches de leurs parents, et avoir un autres comportement quand on leur parles et ou que leurs explique les choses
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2008 à 18:37
c est pas une loi punitive, c est juste ecrit dans le code civil. ya quand meme plein de pays europeens qui ont voté ce genre de loi, en particulier des pays nordique, et depuis tres longtemps pour certain...Ce sont les pays qui ont vu les chatiments corporels baisser le plus fortement... Et je ne pense pas que les gens qui vivent dans ces pays trouveraient ca bien de revenir en arriere... Ca m etonnerait qu ils trouvent ca stupide, etant donné qu ils trouvent d autres methodes a la place des coups... vous connaissez le site claque ni fessée? Vous savez qu il y a aussi plein de methodes qui permettent de ne pas craquer en donnant une fessee, meme avec les enfants "difficiles"? Moi je trouve vraiment triste que 85% des francais utilise des chatiments corporels alors qu'il existe d'autres voies. Certains parents font le choix d une education non violente. Il y a un fossé entre education non violente et permissivité, laxisme... Dans les pays qui ont voté cette loi, je ne crois pas que les techniques educatives aient engendrées une decadence des nouvelles generation!!!! La Suede est a mon sens un bon exemple... Surtout qu'il y a le recul de plusieurs dizaine d annees. Je n'ai jamais entendu dire que les petits suedois etaient particulierement mal elevés, pourtant ils recoivent moins de coups... Et on sera toutes d accord pour dire que les petits francais ne sont pas genetiquements plus turbulents!
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 19:01
salut moi je ne tape mes enfants et pourtant je suis contre. Dernièrement une amie me racontait qu'il y avait souvent des cris chez ses voisins elle s'est inquiété, puis un jour pour ne pas passer à coté d'un drame a été voir sa voisine, et bien c'était tout simplement une gamine pourri gâté qui avait pris le dessus sur ses parents. Un jour la police est intervenu car la fille était en crise et sa mère ne savait plus quoi faire (la jeune fille était enfermé dans la salle de bain avec tous les papiers de sa mère) et bien la police n'a écouté que l'ado et le mère à été embarqué et 48h de garde à vue. Je trouve que se genre de loi donne beaucoup trop de pouvoir aux enfants et discrédite les parents, il n'est pas normal qu'un enfant menace ses parents d'appeler la police.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.