salut les mamans
Attention au "greenwashing"... En bref, c'est pas parce que c'est habillé en vert et que ça commence par "pyr" que c'est naturel... Lisez bien les compositions avant de foncer dans le rayon. Le pyrèthre est effectivement un anti insecte naturel ayant la grande qualité de se dégrader sans polluer l'environnement, et de ne pas être toxique pour d'autres animaux comme le sont certains composés chimiques. Reste que c'est tout de même un neurotoxique. Dans la nature, les poisons, même naturels, restent des poisons. Y a qu'à voir la digitale: très jolie fleur, qui vous tue en quelques minutes si vous en faites une tisane...
Pour en revenir au "pyr..": la pyréthrine est souvent synthétisée. Certains produits n'ont donc rien de naturel et n'utilisent pas toujours la pyrtéhrine naturelle. Et quand bien même, ces compositions rajoutent souvent d'autres produits chimiques. Perso, dès que je vois marqué : "n'utilisez pas près d'un aquarium, ou éloigner des aliments, ou aérer", je considère que c'est dangereux même pour moi. Je préfère me gratter que m'intoxiquer.
Pour le moment une solution assez efficace: un mélange HE répulsif anti-insecte qui pue très très fort, dont je mets quelques gouttes par terre à côté du lit. Florame en fait un plutôt costaud.
Pensez aussi aux moustiquaires: sur les fenêtres et au-dessus des lits. On a perdu cet usage, pourtant, c'est très efficace et non polluant. Pour la chambre, en "cure d'attaque", je vaporise un de ces insecticides au vrai pyrèthre, bien avant le dodo, histoire que tout soit évaporé au moment de tomber dans les bras de morphée. Je basarde aussi sur les encadrements de fenêtre. Je n'ouvre pas la porte de la chambre + moustiquaire. Bon je n'évite pas toujours 1 ou 2 petites piqûres de temps en temps, mais de façon générale, je limite. Et si je suis piquée, vinaigre et salive sur la piqûre. ça soulage assez vite (selon les moustiques). Les grands pourront aussi mettre de la lavande aspic HE.
N'oubliez pas: jamais de HE sur la peau des bébés. Mettez les produits 1 h avant de le coucher et fermez bien porte et fenêtre tout le temps de la mise au lit. Ne rouvrez qu'une fois la lumière éteinte pour ne pas attirer les maudites bestioles.