[quote:c6d8e71ddb="lilouli"]
Même entres frères et sœurs, il y avait beaucoup d'affection et de tendresse mais de là, à nous voir ou nous regarder à poil...NON! et surtout jamais de bains ensemble...c'était chacun sont tour.
Au contraire je pense qu'il vaut mieux poser les limites de certaines choses et surtout qu'en ce moment...il n'a jamais autant était sujet de pédophilie ou d'inceste.
Ce ne serait-il pas abuser de leur ignorance ou innocence ? Pourquoi ne pas leurs impliquer dès le début respect et pudeur entre papa, maman, frères et sœurs ?
L'amour des parents pour leurs enfants est insondable est immense, mais, on peut aimer profondément et purement sans se montrer à poil.
[/quote:c6d8e71ddb]
coucou,
j'entrecoupe un peu ton texte car je voulais regair a certaines phrases,
1er paragraphe "se voir ou se regarder à poil"
il ne s'agit pas de ca,
quand je prends un bain avec ma fille c'est pour passer un moment complice,
quand elle me voit m'habiller je ne le fais pas pour "me montrer nue" devant elle,
ensuite tu parles de la pedophilie,
je pense que justement le meilleur moyen de prevenir tout ca c'est d'aborder le corps de facon naturelle, sans tabou,
quand ma fille veut toucher une partie trop intime je lui dis non, pas vraiment en interdisant, je lui dit juste "on ne touche pas, ca c'est la minette de maman" et je lui montre qu'elle aussi en a une, elle a 20 mois donc elle comprend, ca me donne l'occasion de lui montrer qu'elle peut se laver seule a certains endroits,
pour moi c'ets une facon de lui faire prendre conscience de son corps, en lui montrant que maman est faite pareil, et qu'on s'occupe seule de toucher, laver certaines parties
ensuite tu dis "abuser de leur ignorance" :shock: je comprends pas bien le sens de ta phrase,
tu parles de "respect de la pudeur de chacun" la je suis d'accord, mais la pudeur se situe a differents niveaux,
par exemple si on a du monde a la maison et que ma fille prend son bain elle est toute contente qu'on vienne la regarder, car elle fait la folle ds le bain, a 20 mois elle n'a pas conscience de la nudité,
par contre si elle joue ds sa chambre avec ses poupées en s'inventant ses petites histoires , la elle n'aime pas qu'on la regarde
[b:c6d8e71ddb]je crois qu'il ne faut pas transposer notre pudeur sur nos enfants[/b:c6d8e71ddb]
et derniere chose que tu as dite "on peut les aimer sans se montrer a poil"
oui, je ne vois pas le rapport entre l'amour qu'on leur porte et le fait qu'ils nous voit nus
je comprends que certains parents estiment que c'ets preferable que personne ne se voit nu dans la maison, chacun fait comme il veut,
par contre je t'expose mon point de vue,
je ne reste pas nue devant ma fille pour me montrer, il n'y a aucun but la dedans,
depuis le debut on parle de "se retrouver nu devant nos enfants", toi tu parles de "se montrer a poil", difference d'expression, de vocabulaire, qui montre bien la difference de point de vue
et pour le point que tu soulignes "faire la difference entre parents et copains" je crois que tout le monde peut la faire, du moment qu'on parle avec nos parents,
j'ai tjrs vu mon pere nu a la maison, il dort nu, il ne ferme pas la porte qd il prend une douche,
je ne suis pas pudique et mes parents m'ont vu nue tres tard, ma mere me voit encore nue a certains moments aujourd'hui,
il n'y a jamais eu de confusion possible,
c'ets comme pour tout, il y a des choses qui se passent en famille, a la maison, et d'autres a l'exterieur...