Pudeur face a nos enfants (Page 2)

Discussions

Auteur
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-05-2008 à 16:01
Chez moi, j'ai arrêté de prendre la douche avec mon fils quand il a dû avoir 3 ans, histoire de lui faire comprendre qu'on fait pas certaines choses avec des adultes ....... en fait, ça correspondait à son entrée à l'école (je suis 1 peu obsédée par les histoires de pédophilie dsl). Par contre, enceinte, j'étais moins pudique et fiston n' a pas été choquée de ma transformation :lol:. Avec son père, il prennent toujours "la douche des kikis" (ils appellent ça comme ça)........ Je ne suis pas trop posée la question de "quand", c'est quand les questions de Max étaient disons "gênantes" que j'ai préféré avec regret arrêter les douches ensemble. Bizzzzzzzzzzzz 8)
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-05-2008 à 16:43
Bonjour, je vais vous donner mon point de vue par ma culture. Je suis cambodgienne et ma mère s'est toujours souvent promenée "topless" à la maison (aujourd'hui encore ça lui arrive), elle porte juste un sarong (grande étolle qu'on porte en jupe, homme ou femme). Comme mon père qui, lui, parfois, se promène en caleçon. Ca ne m'a jamais gênée. C'est ma mère qui nous faisait nos toilettes jusqu'à ce qu'on sache le faire nous même, par contre, je ne me rappelle avoir vu mon père nu qu'une fois, par accident alors que j'étais ado, parce que son sarong était tombé. Ca ne m'a pas gênée non plus. C'est mon père et on se respecte. Si ça m'avait gênée, je crois que j'aurais pu utiliser la parole pour le dire, comme quand je disais "non pas ce shampooing ça pique les yeux j'aime pas!" Mon fils doit naître début septembre et je ne m'étais pas posé la question de la pudeur. Je crois que passé un certain âge, quand il saura se laver seul, je le laisserai faire. Mais on ne se promène pas à poil à la maison. Mon mari en boxer et moi j'ai toujours un pyjama et un top. Mais je n'ai aucun problème avec ma nudité, c'est juste que je suis frileuse!
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-05-2008 à 15:09
[color=blue:4b96389e54][b:4b96389e54]coucou ben moi je pense que ça pose pas de soucis, surtout qu'en sous-vêtements, c'est comme si vous étiez en maillot de bain, non ?? :lol: Perso, il m'arrive de m'habiller aussi devant mon fils, je prends des bains avec lui et son père en fait de même. Je pense aussi que ça les aide à prendre conscience de leur corps, faut bien qu'ils découvrent... :lol: A partir du moment où ça les gêne eux, effectivement il vaut mieux arréter mais sinon y pas de raison ! L'autre jour, j'ai pris un bain avec mon fils et il a scotché sur ma "minette", il avait pris un bain la veille avec son père et il a bien vu que ce n'était pas pareil que Papa et lui. Du coup, il a voulu me tirer quelques poils MDR :lol: Après, ça dépend de chacun, de la façon de vivre. :wink: Bon aprèm'[/b:4b96389e54][/color:4b96389e54]
Maman allaitante et travailleuse
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2008 à 15:19
[quote:6b1616f229="Inès du 89"][color=blue:6b1616f229][b:6b1616f229]Du coup, il a voulu me tirer quelques poils MDR :lol: [/b:6b1616f229][/color:6b1616f229][/quote:6b1616f229] :lol: :lol: :lol:
lilouli2 276 messages
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2008 à 01:04
[quote:10d9eeac6d="ange27ans"]coucou moi je suis maman de 4 filles et je fait meme pas ce que tu fait pas devan mais enfant ca jamai[/quote:10d9eeac6d] Bin OUI, je suis issu d'une famille de 6 enfants dont 4 filles et 2 garçons et mes parents ont toujours étaient très pudique avec nous. (Jamais de ballade dans la maison à poil des parents...ni de bain ou de douche commune avec les deux ou l'un des deux parents...Je comprends l'avis de [b:10d9eeac6d]"ange27ans"[/b:10d9eeac6d] Même entres frères et sœurs, il y avait beaucoup d'affection et de tendresse mais de là, à nous voir ou nous regarder à poil...NON! et surtout jamais de bains ensemble...c'était chacun sont tour. C'est pas pour autant que nous ayons un problème sexuel à l'âge adulte, ou défaillance psychique ou encore qu'on n'acceptait pas nos corps. Au contraire je pense qu'il vaut mieux poser les limites de certaines choses et surtout qu'en ce moment...il n'a jamais autant était sujet de pédophilie ou d'inceste. Beaucoup d'entres vous disent que c'est naturel, simple, nous sommes les parents, qu'ils sont nos enfants et notre chaire et sang ...donc pas de souci... Cependant, étant adulte, nous, nous savons et connaissons la limite de se montrer ou être à poil devant nos enfants, mais eux ne comprennent pas vraiment...ils le prennent plus pour un jeu. Puisque certaines d'entres vous, dîtes qu'arrivait à un certain âge....vous leur expliquiez, leur interdissiez ou ne vous mettez plus à poil devant les enfants. Ce ne serait-il pas abuser de leur ignorance ou innocence ? Pourquoi ne pas leurs impliquer dès le début respect et pudeur entre papa, maman, frères et sœurs ? Personnellement, comme vous dîtes, cela vient de l'éducation et des habitudes familiales, mais je ne regrette pas comment mes parents m'ont élevé, car je crois que si j'aurais gardé le souvenir de la vision de mes parents à poil...ou prenant des bains ou jouant à poil avec moi...cela m'aurais brouillé l'esprit. Comment faire la part entre mère/fils et père/fille ou copain/copine ??? L'amour des parents pour leurs enfants est insondable est immense, mais, on peut aimer profondément et purement sans se montrer à poil. C'était mon avis et s'il en déplait à certaines alors tant pis. A bon entendeur !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2008 à 08:39
[quote:c6d8e71ddb="lilouli"] Même entres frères et sœurs, il y avait beaucoup d'affection et de tendresse mais de là, à nous voir ou nous regarder à poil...NON! et surtout jamais de bains ensemble...c'était chacun sont tour. Au contraire je pense qu'il vaut mieux poser les limites de certaines choses et surtout qu'en ce moment...il n'a jamais autant était sujet de pédophilie ou d'inceste. Ce ne serait-il pas abuser de leur ignorance ou innocence ? Pourquoi ne pas leurs impliquer dès le début respect et pudeur entre papa, maman, frères et sœurs ? L'amour des parents pour leurs enfants est insondable est immense, mais, on peut aimer profondément et purement sans se montrer à poil. [/quote:c6d8e71ddb] coucou, j'entrecoupe un peu ton texte car je voulais regair a certaines phrases, 1er paragraphe "se voir ou se regarder à poil" il ne s'agit pas de ca, quand je prends un bain avec ma fille c'est pour passer un moment complice, quand elle me voit m'habiller je ne le fais pas pour "me montrer nue" devant elle, ensuite tu parles de la pedophilie, je pense que justement le meilleur moyen de prevenir tout ca c'est d'aborder le corps de facon naturelle, sans tabou, quand ma fille veut toucher une partie trop intime je lui dis non, pas vraiment en interdisant, je lui dit juste "on ne touche pas, ca c'est la minette de maman" et je lui montre qu'elle aussi en a une, elle a 20 mois donc elle comprend, ca me donne l'occasion de lui montrer qu'elle peut se laver seule a certains endroits, pour moi c'ets une facon de lui faire prendre conscience de son corps, en lui montrant que maman est faite pareil, et qu'on s'occupe seule de toucher, laver certaines parties ensuite tu dis "abuser de leur ignorance" :shock: je comprends pas bien le sens de ta phrase, tu parles de "respect de la pudeur de chacun" la je suis d'accord, mais la pudeur se situe a differents niveaux, par exemple si on a du monde a la maison et que ma fille prend son bain elle est toute contente qu'on vienne la regarder, car elle fait la folle ds le bain, a 20 mois elle n'a pas conscience de la nudité, par contre si elle joue ds sa chambre avec ses poupées en s'inventant ses petites histoires , la elle n'aime pas qu'on la regarde [b:c6d8e71ddb]je crois qu'il ne faut pas transposer notre pudeur sur nos enfants[/b:c6d8e71ddb] et derniere chose que tu as dite "on peut les aimer sans se montrer a poil" oui, je ne vois pas le rapport entre l'amour qu'on leur porte et le fait qu'ils nous voit nus je comprends que certains parents estiment que c'ets preferable que personne ne se voit nu dans la maison, chacun fait comme il veut, par contre je t'expose mon point de vue, je ne reste pas nue devant ma fille pour me montrer, il n'y a aucun but la dedans, depuis le debut on parle de "se retrouver nu devant nos enfants", toi tu parles de "se montrer a poil", difference d'expression, de vocabulaire, qui montre bien la difference de point de vue et pour le point que tu soulignes "faire la difference entre parents et copains" je crois que tout le monde peut la faire, du moment qu'on parle avec nos parents, j'ai tjrs vu mon pere nu a la maison, il dort nu, il ne ferme pas la porte qd il prend une douche, je ne suis pas pudique et mes parents m'ont vu nue tres tard, ma mere me voit encore nue a certains moments aujourd'hui, il n'y a jamais eu de confusion possible, c'ets comme pour tout, il y a des choses qui se passent en famille, a la maison, et d'autres a l'exterieur...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2008 à 09:54
+1 pour Fanny nous aussi on vit pas mal à poil, mon cheri a ete en famille enfant dans des camping naturiste . Je vais meme au delà ma belle mere (maman de cheri) se met sans aucun complexe à poil devant moi ou ses fils et reciproquement. Je fais un peu plus attention moi devant mon petit beauf car ado donc pas le meme rapport au corps. En revanche mon cheri et moi sommes souvent nu devant notre fille sans y penser. Nous prenons des bains et ce sont de vrais moment de complicités que nous ne trouvons nul part ailleur. Mes parents m'ont elevé de cette maniere. Nous etions 3filles à la maison, enfant j'ai vu mon père nu quotidiennement au moment ou il se changeait et de façon naturelle. De sorte que celà ne m'a jamais interpellé. A l'adolescence au moment ou moi je suis devenu pudique face à mon père lui aussi a pris soin de faire plus attention, par respect pour moi. Aujourd'hui mes soeurs et moi on se met nue sans complexe dans la mesure ou cela respecte la famille et un contexte sans ambiguité. Je dirais donc que naturellement ce sont nos enfants qui nous feront signe quand cela les genera. D'ailleur si l'on se pose la question c'est dejà que l'on n'est plus libre ni sans reflexion face à cette nudité.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2008 à 21:42
[color=blue:2e209a64b8][b:2e209a64b8]+ 1 aussi pour fanny et juliem :wink: lilouli : je trouve ta vision des choses très restrictive, trop à mon goût. Quand je te lis, je me dis, "elle a pas dû allaiter" car il faut mettre son bébé au sein... et ça a l'air de te choquer tout ça....(la nudité, pas l'allaitement, hein ?!) Mais il ne faut pas oublier d'où on vient quand même :lol: :lol: :lol: Et même si moi je n'ai pas allaité par choix personnel, j'adore le peau à peau avec mon fils (et lui aussi), notamment pendant le bain. :wink: Bonne soirée :wink: [/b:2e209a64b8][/color:2e209a64b8]
Maman allaitante et travailleuse
LaSwiff 367 messages
LaSwiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-05-2008 à 14:28
[color=indigo:8b0e95eecf]Bonjour à toutes... Très bon sujet !! Chez mes parents, je me souviens qu'il m'arrivait de prendre le bain avec mon père et ma soeur parfois, jamais avec ma mère. Cela ne m'a jamais déranger. Aujourd'hui mes parents, ma soeur et moi même ne nous montrons plus nu les uns devant les autres car nous avons grandis et une certaine pudeur s'est installé... surtout vis a vis de mon pere, qui est le seul homme de la maison. ma soeur ne se souvient pas d'avoir pris le bain avec mon père et quand elle a appris que c'était arrivé, cela l'a fortement gené et la gène encore. Elle ne comprend pas et trouve cela incestueux. J'ai pris mon premier bain en commun avce ma fille hier soir, elle a 3 mois. Je ne ressent aucune gene ou pudeur à etre nue face à elle, et cela ne gene pas non plus le papa. par contre, lui ne veut pas prendre de bain avec sa fille ni qu'elle le voit nu, il trouve cela incestueu, ce que je peux néanmoins comprendre. Cela vient peut etre aussi du fait que sa mere est très loin d'etre pudique, moi meme l'ayant déjà vu à moitié nue !! :shock: j'avoue, très très génant !!!! Je pense qu'il ressent une gene/ fille parce qu'il aurait trop vu sa propre mere nue. Ce qui m'amene a conclure qu'il est préférable pour un enfant de ne pas voir son parent du sexe opposé après un certain age... qu'il reste à convenir !! LOL. pour ma part, je dirais 1 an. Voici mon avis !!! A bientot, biz[/color:8b0e95eecf]
EMILIEBB1 ELICIA NEE LE 04/02/2008BB2 EN COURS DE PREPARATION !!
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-05-2008 à 22:55
[color=blue:d21aa8fea5]C'est une bonne question, et bizarrement je ne me la suis jamais posée :shock: Pareil que beaucoup d'entre vous j'ai pu souvent voir mes parents nus, moi je passais ma vie "à poil" (on vivait sous les tropiques en bateau) jusqu'à vers 7 ou 8 ans, après je mettais un bas de maillot je crois ! Bon, ça ne m'a jamais perturbée de voir mes parents tout nus (enfin ce n'était pas tout le temps non plus, seulement dans certaines conditions, comme en pleine mer), c'était comme ça et puis c'est tout :wink: on ne se posait pas tant de questions. Aujourd'hui avec mon fils de 14 mois, je m'habille souvent devant lui car mes habits sont rangés dans sa chambre, quand je prends ma douche il est dans la salle de bain aussi à jouer, dès qu'on a l'occasion de profiter d'une baignoire on prend un bain ensemble, lui et moi ou son père et lui. Perso je trouve ça naturel, et la pudeur viendra après, toute seule, sans qu'on le décide. C'est comme ça... En tout cas c'est mon point de vue perso, et je suis tout à fait en accord avec moi-même, je pense que le principal c'est ça. Si ça en gêne d'autres, ils ont raison ne jamais se montrer nus, l'essentiel étant d'être à l'aise, et point barre...[/color:d21aa8fea5]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.