Pudeur face a nos enfants

Discussions

Auteur
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 16:22
Bonjour, Depuis l'arrivée de notre 1ère fille, avec mon mari on a gardé notre habitude de se balader souvent dénudé, à savoir lui en boxer et moi souvent juste en soutif-culotte. on prend notre douche alors que notre fille est là, et donc elle nous voit tout nus. mais en fait je me demandais, à votre avis il y a bien un moment où il va falloir quand même commencer à faire preuve de pudeur vis-à-vis d'elle et donc arrêter de se balader en habit d'adam et ève... donc selon vous à partir de quel âge il devient inconvenant d'être quasi nu devant ses enfants ? pour précision notre fille a 18 mois et notre fils n'a pas encore 1 mois. :wink:
Guest397816
46 messages
Guest397816
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-05-2008 à 16:34
coucou moi je suis maman de 4 filles et je fait meme pas ce que tu fait pas devan mais enfant ca jamai
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 16:56
je prends ma douche avec mes 3 enfants dont la plus vieille a 5 ans et demi!! rien de vulgaire la dedans!dailleurs tant que ce n'EST Pas vulgaire..ya rien d'offensant! mes fille se respecte c'est ce qui compte!
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 17:02
oui bien entendu, heureusement ! rien de vulgaire non plus chez nous ! :wink:
kinouchki 1109 messages
kinouchki
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 17:18
Tout comme toi maman heureuse je me posais la question!!! Car effectivement notre enfant est agé de un mois et que ce soit mon conjoint ou moi adorons prendre des bains avec lui... mais jusqu à quand telle est la question!!!! :?:
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 17:20
kikoo! bon bah nous Zoé prends sa douche aussi bien avec moi qu'avec son papa, le seul truc, c'est qu'il "planque" son zizi (désolée pour le détail, bien que moi ça m'a bien fait rire!) parce que la puce voudrait bien l'attraper!!!! bref, je ne pense pas que la nudité soit vulgaire, je pense que quand Zoé nous fera comprendre que ça la gêne, on fera attention!

chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 17:21
:arrow: Maman heureuse: BOnjour! c'est une bonne question je fais un peu comme vous enfin nous faisons. je pense pas vraiment qu'il faille parler jusque quel age c'est juste dans certaine famille c'est comme ca et d'entre d'autre il y a plus de pudeurs . Perso chez moi c'etait chacun son tour dans la salle de bain jai jamais vu qqun nu de toute ma vie dans la maison de mon anfance. par contre j'avais une amie au lycée ils etaient sans complexe et se voyaient nu et pour elle il ny avait aucun soucis . c'est la maniere dont ses parents l'ont eduqué et elvevé et je ne vois rien de choquant la dedans. :arrow: ange27ans je ne vois pas ce que fait de mal mamanheureuse. tu as l'air choqué chacun son truc je pense tant que cela reste comme l'on dit les filles pas vulgaire.
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 17:29
[quote:963ab5dee0="ange27ans"]coucou moi je suis maman de 4 filles et je fait meme pas ce que tu fait pas devan mais enfant ca jamai[/quote:963ab5dee0] bah c'est une question d'éducation c'est tout! perso, je pense au contraire que ça aide l'enfant à prendre conscience de son corps, celui des autres mais aussi la différence homme/femme! genre ma fille à bien compris que papa avait des tétons comme maman mais que les siens ils sont pas fait pour téter!!!!

OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-05-2008 à 18:50
[color=indigo:30e23cc2c6]Coucou!! Je me suis aussi intéressé à ce sujet et j´ai trouvé un article très intéressant sur le site Doctissimo. [i:30e23cc2c6][b:30e23cc2c6]Doit-on éviter de se montrer nu devant ses enfants ? La libération sexuelle des années 70 a entraîné un changement des comportements liés à la pudeur et à la nudité. On admettait alors que se promener nu devant ses enfants ne posait aucun problème, ajoutant même que cela les aidait à mieux accepter leur corps, à ne pas en avoir honte, et à se libérer des tabous relatifs à la sexualité. De nos jours, pédopsychiatres et psychologues s'accordent à dire qu'il est préférable d'éviter de se trouver nu en présence de ses enfants, et qu'il est nécessaire de préserver une certaine pudeur. Comment expliquer cette divergence de points de vue ? L'idéologie soixante-huitarde a fait naître une philosophie d'éducation libre, d'une libération des corps et des moeurs. Quand nudité rime avec liberté ! A cette époque, on pense qu'il faut vivre son corps de façon naturelle. Or, un corps sain n'a rien à cacher et n'a pas à s'encombrer de tabous jugés inutiles et rétrogrades. Certains parents pensent que si leurs enfants les voient nus, cela les aidera à se libérer du carcan de la répression sexuelle, et qu'ils pourront vivre une sexualité épanouie lorsqu'ils seront adultes. Ils pensent que lorsqu'ils se montrent nus devant leurs enfants, il s'agit d'une nudité désexualisée en quelque sorte, puisque eux même n'y mettent aucune intention sexuelle, et que cela n'a rien à voir avec de l'exhibitionnisme. Comprendre la gêne Pourtant, l'absence de pudeur dans le cercle familial n'est pas tout à fait anodine. C'est ainsi que de nombreux témoignages nous enseignent que les enfants sont souvent gênés devant la nudité de leurs parents, mais qu'ils n'osent pas en parler. Les parents doivent déceler cette gêne, la comprendre, et adapter leurs comportements selon les réactions de l'enfant. Ainsi, tout en évitant une pudibonderie excessive, il est le plus souvent préférable de ne pas se montrer nu devant ses enfants, en particulier dans les pièces communes de la maison telles que le salon ou la cuisine. Les psychanalystes donnent une explication théorique à cette recommandation… Le point de vue de la psychanalyse Les parents doivent prendre conscience que, lorsqu'ils se montrent nus, même s'ils n'y mettent rien de sexuel, il n'en est pas de même pour l'enfant. Celui-ci éprouve des désirs incestueux pour le parent de sexe opposé. Mais ces désirs restent imaginaires. Ils participent à sa construction psychique. C'est ce que la psychanalyse appelle la phase du complexe d'Œdipe. Or, si l'enfant est confronté trop directement avec la sexualité de ses parents ou à la réalité de leurs organes génitaux, il ne pourra pas désirer inconsciemment sans risque ses parents : ses pensées inconscientes se confrontent trop directement au réel. Il préférera alors mettre un couvercle sur ses désirs, qui ne pourront pas être élaborés. Cela pourra lui poser des problèmes dans sa sexualité d'adulte. Ainsi, la nudité des parents peut créer chez l'enfant une tension psychique et la seule façon d'apaiser cette tension, sera de renoncer à son désir, de le refouler. Devenu adulte, il aura tendance à reproduire ce même mode de fonctionnement avec les partenaires désirés, et à réprimer ses désirs. La psychologie déconseille ainsi de se montrer nu devant ses enfants. Mais, bien sûr, en matière d'éducation, les parents sont seuls juges de ce qui est bon pour leur enfant… N'hésitez pas à confronter les points de vue et à demander aux autres parents quelle attitude ils ont adoptée ! [/b:30e23cc2c6][/i:30e23cc2c6] Je suis aussi d´accord sur le fait que tout est une question d´éducation mais il est bien vrai que pas mal d´enfants seraient incapable d´exprimer quelque chose qui les dérangent chez leur parents. On dit qu´à partir de 3 ans, l´enfant prend conscience de son corps et du sexe opposé et qu´à ce moment là il pourrait commencer à vouloir s´habiller tout seul, etc...[/color:30e23cc2c6]
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 19:08
Salut, je pense pareil que les autres filles mais dans tous les cas ce sont les enfants qui fixent leur limites plus tard... ma mere et moi prenions des douches ensembles jusqu'a mes 9 ans, au moment ou j'ai commencé a parlé de garcons (vraiment vite fait..) et a changé je me suis senti plus mal a l'aise...En fait quand j'ai pris conscience de mon corps réellement! :wink: j'avoue que ma mere est aussi pudique donc je pense comme vous..l'éducation...car je suis très pudique!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 19:40
coucou! en fait moi je pense que ca depend de vous, de votre "gêne" a vous, moi ca me derange pas du tout, Emma est évidemment souvent intriguée, ca m'ennuie pas qu'elle me regarde, ou qu'elle demande "ca?" en montrant, donc elle a libre acces a la salle de bains quand je suis dedans, et meme en ce moment aux toilettes (qd elle le demande), car elle commence a demander le pot et aime bien voir quand "maman pipi" mon cheri ca le gene beaucoup, il trouve qu'elle regarde + depuis qqs temps, normal elle grandit! donc lui ne veut plus qu'elle entre dans la salle de bains quand il se douche pour mon experience en tant qu'enfant, j'ai pris des bains avec ma maman assez tard, jusqu'a environ 10 ans, apres on a arreté, je sais plus si c'est venu d'elle ou de moi, par contre mon pere s'est tjrs baladé tout nu dans la maison (pas tout le temps hein! :lol: mais genre avant une douche) et ca ne m'a jamais derangé! tant que personne n'est gené, je vois pas le pbm, c'est meme plutot "bien" selon moi, car Emma voit que maman aussi a des nénés, un nombril, des fesses, un bidou, une minette etc etc...bref, elle aime bien nommer les parties de son corps et elle voit que tout le monde est pareil (ou presque!),
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 19:45
[quote:7bdfede20e="*Magikcilou & Zoé*"]kikoo! 'il "planque" son zizi (désolée pour le détail, bien que moi ça m'a bien fait rire!) parce que la puce voudrait bien l'attraper!!!! [/quote:7bdfede20e] mdr j'avais pas vu! tu sais ce qu'elle a dit Emma quand elle a vu mon cheri allongé dans le bain avec le zizi entre les jambes? "papa il a fait caca?" :lol: :lol: :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 22:12
Moi je ne trouve rien de choquant là dedans... Ma fille nous voit tout les deux tout nus, mon homme ça ne le dérange pas du tout non plus.. Notre fille, c'est notre sang, notre chair, y'a rien d'inscetueux ou autre (je parle de ça car une personne en début de post m'a sembler choquer, je m'excuse, je n'ai pas retenue le speudo :oops: ). Mon homme, moi et Marie, on prend des bain tous ensemble. Le matin, lorsque je vais dans sa chambre pour la lever, la changer et la nourrir, je suis seulement en petite culotte car je ne porte que ça la nuit quand je suis enceinte. Mon homme, lorsqu'il va prendre sa douche, se déshabille dans la chambre et bien entendu vient faire un énième bisou à sa fille, même à poil, pas de problème! Un bisou, ça n'attend pas!!! Lui comme moi, avons toujours vu nos parents nus. Mon père dort tout nu et lorsque la nuit j'étais malade ou autre, il venait me soigner dans le plus simple apparat. Ca ne m'a jamais choqué car C'EST MON PERE et donc je suis son sang, sa chair. pour ma mère pareille, je me lavais avec elle (plus avec papa, car j'ai faillit le castrer en tirant sur sa quequette le pauvre!!! Il a hurlééé, j'avais pris ça pour un jouet!) Donc en gros, je pense que tant que l'enfant n'éprouve pas de gène, ben pas de problème. Je trouve ça bien au contraire, l'enfant connait ainsi les différences physiques entre un homme et une femme et arrive plus facilement à s'identifier à l'un ou l'autre. Bien sur, chez nous rien de vulgaire, où de gestes déplacés. voila, c'était mon point de vue à moi! Lolo
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 22:37
Bonsoir, Personnellement, ça ne me gêne pas quand ma fille me voit toute nue, je l'emmène avec moi dans la salle de bain quand je me douche, on a pris des bains ensemble, je m'habille devant elle. Mon homme lui est beaucoup plus pudique, déjà au début, il était gênée de lui nettoyer les parties génitales au début alors se ballader à poil devant elle, c'est pas demain la veille....
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-05-2008 à 11:05
[color=red:0589f0bbee]Bonjour Je n'ai pas d'enfant mais une belle fille. Elle va bientot avoir 7 ans et donc en age de comprendre. Avant on prenait une douche ensemble ou bien elle y allait avec son papa. Depuis l'age de 5 ans j'ai commence a lui dire que maintenant elle devait prendre son bain seule. Ca me gene quand elle me dit que j'ai de gros lolo comme sa maman :roll: Depuis que je suis enceinte elle est interdit de salle de bain car elle me regarde de la tete au pied. Elle sait aussi que maintenant elle ne doit plus voir son papa nu. On lui a bien explique que maintenant ca ne se fait plus vu qu'elle est grande. Elle ne l'a jamais pris mal et a pris l'habitude de nous laisser tranquille quand on est sous la douche. Quand j'aurais ma fille c sure que ca sera different sauf pour le papa. Je ne pense pas etre pudique vu que je me met sans probleme nue devant ma soeur ou ma mere. [/color:0589f0bbee]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.