Pour ou contre la tetine?

Discussions

Auteur
Message
Junior08 145 messages
Junior08
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2008 à 09:42
Bonjour, J'ai un bébé de 1 mois et je m'interroge sur le bien fondé de la tétine. Je vois que beaucoup de mamans donnent la tétine mais ça me parait moins naturel que de sucer son pouce. J'ai 33 ans et dans ma génération c'est plutôt le pouce qui servait à satisfaire le besoin de succion aussi la tétine ne me semble pas très naturelle mais j'ai l'impression que ma façon de penser est minoritaire... Une chose m'effraie surtout avec la tétine: comment fait le bébé pour régurgiter s'il a une tétine dans la bouche? J'ai un peu peur qu'il s'étouffe avec son rejet... Sinon je ne trouve pas très hygiènique et puis quand la donner au juste? Pouvez-vous partager votre expérience avec moi? (que vous soyez pour ou contre) @+
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-04-2008 à 10:14
Salut, Moi je donne la tétine à mon fils depuis sa naissance, perso je préfère la tétine au pouce car déjà mon fils ne trouvait pas son pouce, c'est plus hygiènique (et oui tu la laves avant de la donner au bébé et quand il ne l'utilise pas tu la mets dans une petite boite!) et c'est plus facile pour s'en débarasser quand il est plus grand (on peut pas leur couper le pouce!). T'inquiète pas mon bout de chou régurgite et tousse beaucoup, dans ce cas là, il rejette automatiquement la tétine avec sa langue! Je ne lui donne qu'en journée pour ses siestes (quand il a du mal à trouver son sommeil) ou quand il commence à s'énerver! Je ne veux surtout pas lui donner la nuit parce que j'ai entendu beaucoup d'histoires de mamans dont les bébés les réveillent plusieurs fois par nuit parce qu'ils on perdu leur tototte :? Et j'ai oublié de préciser aussi que j'ai vu beaucoup d'adultes qui ont aujourd'hui les dents avancés à cause du pouce, c'est surtout pour ça que je préfère la tétine...
vivief 3 messages
vivief
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-04-2008 à 18:54
Depuis que j'ai ma fille je pense qu'on ne doit être ni pour ni contre. C'est le bébé qui décide parce que c'est parfois un besoin très fort et qu'il ne trouve pas toujours leur pouce tout de suite. Je n'étais pas pour la tétine parce que je ne voulais pas en devenir esclave en devant la lui redonner à chaque fois qu'elle la perdait et puis je ne trouvais pas ça très beau un bébé avec une tétine :wink: Seulement voila, certains bébés ont un très grand besoin de téter.... Ma fille a hurlé pendant deux jours... son père et moi on ne comprenait pas pourquoi. Comme les bébés de deux semaines ne font pas de caprice on a filé aux urgences.... conclusion de la pédiatre.... il faut lui donner une tétine, elle en a besoin. Et moi de lui dire mais comment on faisait avant ???? et bien on leur tenait le pouce dans la bouche !!!!! Donc je donne la tétine à ma fille mais j'ai réussi à la limiter. Elle n'a jamais sa tétine dans son lit, ce qui m'évite de me lever pour la lui redonner dans la nuit. Je pense que tu dois voir si ton bébé en a besoin ou pas :lol: @ +
ALEM 238 messages
ALEM
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2008 à 19:09
Bonjour, Alors moi, je suis totalement pour. Mon premier fils, dix ans maintenant, a pris la tétine jusqu'à ses 3 mois et demi, ensuite il a pris son pouche, je l'ai laissé naturellement, et bien maintenant il l'a encore, et comme il le suce sur le côté, et bien ses dents ne sont pas descendues correctement, et lui a faudra probablement. Ma fille, 7 ans, a pris sa tétine et elle n'en a plus voulu à 4 ans et demi. Alors pour mon petit bout, bientôt 6 mois, c'est tétine, il avait commencé à trouver son pouce quand il avait 1 mois et demi, et bien, on lui enlevait pour lui mettre la tétine :oops: , ça me faisait mal au coeur, biensûr, il aurait insisté, j'aurais laissé faire, il était tellement mignon avec son pouce.... En plus, j'ai lu dans un magazine que la tétine réduirait le risque de mort subite, en musclant le larynx ou quelque chose comme ça. Pour conclure, même si je suis pour, c'est quand même bébé qui décide au même titre que son doudou, tu peux lui en proposer une dizaine tous plus beau les uns que les autres, il pourra très bien choisir un simple morceau de tissus, ou pire comme un de mes petits cousins, une paire de chaussettes de son papa.
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2008 à 20:32
j'étais anti-tétine.... je proposais le pouce à ma fille.......................................... ma fille, à sa façon, et à 4 mois a choisit............la tétine.... et je ne vois pas l'intérêt de la lui enlever si on lui l'a donné! :roll: bizzz
Junior08 145 messages
Junior08
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2008 à 21:42
merci pour vos réponses les filles j'avoue que pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais faire avec mon petit bout, je suis un peu perdue - comment puis-je vraiment savoir s'il a besoin de la tétine (bb têteur ou pas?)? pour l'instant il pleure assez souvent en journée mais se calme relativement vite dans les bras et au sein (tétée "calin"* car il est au biberon)--> besoin de la tétine en journée? par contre la nuit (à partir de 19h/20h) il ne chouine plus --> pas besoin la nuit? - sinon à partir de quand sont-ils capables de trouver leur pouce? - combien de fois par jour faut-il stériliser a tétine? (faut-il prévoir plusieurs tétines? à quelle fréquence les faire tourner?) - est-ce vraiment facile de leur mettre la tétine en journée seulement et pas la nuit? - faut-il l'enlever de la bouche du bb quand il s'endort? * j'ai encore un peu de lait car j'avais essayer de l'allaiter les 2 premières semaines
Guest243091
2764 messages
Guest243091
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2008 à 21:46
Moi je n'étais pas pour la tétine au début, mais mon fils s'énervé car il avait du mal à chercher son pouce, alors j'ai essayer la tétine, et maintenant ca va mieux. :D
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2008 à 22:16
J'ai donné la tétine à ma fille durant ses premiers mois, elle a trouvé son pouce rapidement !!! Elle a 5 ans aujourd'hui et prend tjs son pouce pour dormir... Perso je n'aime pas voir un enfant avec la tototte au bec toute la journée... Je trouve que c'est fait pour s'endormir ...
bene20 1818 messages
bene20
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2008 à 09:49
[color=darkblue:a3e154b5a9][i:a3e154b5a9][b:a3e154b5a9]bonjour[/b:a3e154b5a9][/i:a3e154b5a9] moi a la basse je sui totalement contrea et comme certainne mamant j'ai craquer car j'en avait mare de l'avoir au sein sa me fatigué car c'était presque du 22h/24h , donc hier j'ai enfin pris conscience qu'elle avait peut'etre besoin d'une tétine et je suis allé en acheter je luis donne quand je sait qu'elle n'a pas fain et pour s'endormir (car sinon elle dort qu'au sein) sa a marcher pour hier maintenant a voir si sa vas marcher chaque jour ,par contre si elle veut plus tard prendre le pouce je suis d'accort et je l'empecherer paqs moi je l'ai pris et j'ai eu aucun souci [i:a3e154b5a9][b:a3e154b5a9]bon choix pour toi une adepte du pouce :lol: :wink: qui a craquet hier pour la tétine bene20[/b:a3e154b5a9][/i:a3e154b5a9][/color:a3e154b5a9]
Guest134
653 messages
Guest134
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-04-2008 à 10:00
bonjour pour ma part, a choisir je n'aime ni l'un ni l'autre mais les bb ont des besoins de sussions donc.... pour ma fille, j'ai opté pour la tétine! et heureusement, elle aussi! elle ne s'endormait qu'avec et depuis 1semaine et demi a peu pres, elle n'en veut plus mais elle ne prend pas son pouce...ouf!!!!!! le pouce déforme beaucoup plus le pallet donc j'ai toujours préféré la tétine et puis de toute façon, je lui donnait juste le soir au moment de dormir! et pour répondre a ta question, ne t'inquiete pas pour les régurgitations, ma fille en a eu comme tout les bb et la tétine ne l'a pas empecher de "cracher"! bonne journée :wink:
netlye 555 messages
netlye
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-04-2008 à 14:01
salut, alors moi j'étais contre la tétine et puis ma puce avait besoin de notre petit doigt pour s'endormir...mais au bout d'un mois on en a eu marre (enfin surtt moi!! :roll: ) et puis elle avait des coliques donc j'ai essayé de lui donner une tétine...1 fois...2 fois...rien n'y a fait!! elle recrachait systématiquement en faisaint la grimace (je précise que je l'allaite..) ...et puis elle a trouvé son pouce vers 2 mois...depuis elle le prend des fois pour s'endormir ou quand elle a faim...je trouve çà plus beau un bb avec un pouce plutot qu'avec une tétine...mais c'est vrai aussi que le pouce a tendance à plus déformer le palais dans la mesure ou les tétines d'aujourd'hui sont plus physiologiques... De toutes façons, c'est ma fille qui a choisit et puis après je pense qu'il faut "l'éduquer", dans le sens où on ne prend pas son pouce tout le temps, et qu'il y a des moments oui d'autres non... (Pour ma puce c'est encore tôt!! :wink: ) Voilà...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.