Besoin de conseils education pour mon garcon de 8 ans.

Discussions

Auteur
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-04-2008 à 03:21
Bonsoir, Je ne sais pas trop si je suis dans le bon post...en tout cas je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas mais je n'ai rien trouvé d'autre post mieux pour m'exprimer. [b:371894a5df]je suis très inquiète pour le comportement à l'école de mon fils de 8 ans qui est en CE2. [/b:371894a5df] Je vous explique; il était, de la maternelle jusqu'en CE1 dans une école public qui dirais-je avait très mauvaise réputation voir que, c'était un peu la folie... Du coup, cette année 2007/2008, je l'ai changé, et mis dans une école privée catholique (rien a dire, tout est super dans cette nouvelle école et en plus le corps enseignant est très compétent). Je n'avais pas vraiment le choix, en raison de la carte scolaire imposé, je ne pouvais le faire changer d'école public, donc j'ai opté pour le privé. Mon fils a d'excellentes notes et une moyenne générale de 17/20, surtout en Math où il est très à l'aise et aussi, il a certaines facilitées d'assimilation des leçons. De ce côté, je n'ai pas de soucis, je sais qu'il n'y a rien à redire, mon fils se débrouille bien, même étant un nouvel élève dans l'école et dans cette classe avec les nouveaux copains. [b:371894a5df]Le PROBLÈME, c'est son comportement !!![/b:371894a5df] :oops: ...depuis le début, il a des réactions assez impulsives, il est très turbulent à la récréation et se permet même de faire le pitre en classe...certain jour...c'est la maitresse qui crise. je précise aussi, que dans son ancienne école, il était déjà comme ça...en faite, il a se comportement depuis qu'il est allé à l'école. Moi-même, je n'arrive pas à le comprendre, j'ai l'impression qu'il fait exprès...En plus, mon mari et moi, nous le badigeons de règles et de façons de se tenir à l'école...mais rien n'y fait... Du coup, presque tout les deux jours...disons 3 fois par semaine, à 4h30, quand je vais le chercher, j'ai droit à des réflexions sur son comportement et sur les bêtises qu'il a fait dans la journée. Soit, il bavarde en classe, dérange ses camarades, fais le Vilain, embête les autres et n'écoute pas les consignes ou pire encore dit des Gros Mots !!! :oops: :oops: :cry: Pourtant mon mari et moi, nous sommes très sévère à ce niveau et nous lui expliquons, et le punissons (être dans sa chambre, recopier des lignes, privé de Télé, de jouets...) Rien n'y fait, sur le moment, il dit qu'il va changer, qu'il a compris...et puis hop, une fois à l'école...il recommence...comme s'il le faisait exprès ou qu'il avait oublié nos recommandations et ceux de la maitresse :twisted: En faite, je dirais que mon fils a deux caractère extrême, il peut-être très affectueux, gentil, volontaire et obéissant comme il peut d'un coup changer et devenir très pénible, mal parler, pleurer en s'énervant et être très dissipé. Je suis très fâché contre lui, car aujourd'hui, il a insulté et dis des gros mots à un autre élève qui avait eu un différent avec lui. Les deux ont été punis par la maitresse, mais lui, en particulier car il avait dis de vilains choses :evil: je suis à bout d'idées et de méthodes pour le faire changer de comportement. Surtout que nous risquons d'être convoqué chez la directrice si ça continu !!! Mon fils, a été élevé un peu comme un enfant unique pendant 8 ans, il était notre seul enfant. Cela ne veut pas dire que nous l'avions pourris et gâté...loin de là, car au contraire, étant notre seul enfant, nous avions toujours été assez autoritaire avec lui. Depuis qu'il a eu 3 mois, il a été mis en crèche mais aussi gardé par la famille (tante, mamie...) car mon mari et moi nous travaillons tous les deux. Parfois, je me dis que c'est le fait de ne pas avoir été là avec lui depuis le début, ou qu'il a peut-être souffert de notre absence...son père travaillait en 3X8 et moi je bossais en journée continu...c'était tous les jours la course. Cependant, je pense que d'autres parent travaillent tous les deux et ont été dans le même cas que nous, sans pour autant que leurs enfants adoptent de mauvais comportement :roll: Je précise que je suis en congé parental pour notre deuxième enfant et que cette fois-ci je suis à la maison pour les garder. Voilà, pardon pour le récit...mais, si vous aviez connu mon problème et / ou aviez trouvé des solutions, je suis partante à tester car là, je crois que nous sommes pas loin d'aller dans le bureau de la directrice...franchement, j'aurai trop HONTE !!! :oops:[u:371894a5df][/u:371894a5df]
Guest134
653 messages
Guest134
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-04-2008 à 09:52
bonjour malheureusement, beaucoup d'enfants changent de comportement a l'école! mes 3 neveu sont pareil, ils sont adorables chez eux (quoi que 2 des 3 sont de vrai petits montres) et a l'école, c'est injure, bagarre... un a meme insulté une dame de la cantine en disant des choses que meme maintenant moi je ne dis pas............ :shock: et ni ma soeur ni ma belle soeur n'ont trouvés de solutions... :roll: je suis désolé, ça ne t'aide pas beaucoup......... en tout cas, bon courage bises
Guest294007
754 messages
Guest294007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-04-2008 à 12:01
Bonjour As tu fais passer des tests à ton fils? Il s'ennuie peut être et fais le pitre car il est surdoué??? Ces enfants s'ennuient vite car ils ont comprit dès la 1ère explication et cherchent donc à attirer l'attention par des pitreries. Bref je ne suis pas médecin et mon fils est encore jeune mais puisqu'il a de bonnes notes je penche pour cette solution. Tiens nous au courant. Biz
lettylo34 501 messages
lettylo34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-04-2008 à 12:11
LILOULI, Mon ainé à le même âge que ton fils avec lui nikel pas de problème, par contre le second m'en a fait voir de toutes les couleurs il est en dernière année de maternelle j'ai interpellé à plusieurs reprises par les astems et les maitresses Donc nous on a procédé comme suit : déjà nous avions discutés seules sans le petit et sans qu'il soit au courant ensuite nous avons convenu d'un commun accord de se voir avec mon petit nous lui avons expliqué que nous allions travailler main dans la main avec le coprs enseignant et à la maison surtout pour pas qu'il se sente plus fort d'un côté comme de l'autre. et parrallèlement les un médecin et amie m'a conseillé d'aller voir un pédopsy ou psychologue donc je suis allée voir une dame psychologue qui lui l'a fait parlé en trois séances déjà il y avait du mieux donc j'ai tenu la cadence de l'enmener une fois par semaine voir la psy et ce depuis janvier et là depuis la semaine dernière nous avons convenu de n'y retourner que tous les quinze jours. ça lui a fait du bien la maitresse et moi mm avons compris pas mal de choses par contre il faut tomber sur une enseignante patiente et intelligente courage
mle 9564 messages
mle
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-04-2008 à 18:35
salut!!! je n'ai pas d'enfant de l'âge de ton fils mais je pensais la même chose que stéphanie, c'est à dire que peut être que ton fils est surdoué, cela expliquerait son comportement :wink: sinon il est peut être "jaloux" de sa ptite soeur, du fait que tu ais arrêté de travailler quand elle est arrivée mais il faudrait ptêtre l'emmener voir un psychologue pour voir ce qui peut le "perturber"
lilouli2 276 messages
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-04-2008 à 00:04
Bonsoir, Je vous remercie pour vos réponses car vendredi soir, en rentrant de l'école avec mon fils, j'étais très en colère. :arrow: [b:ad86ec040c]oOalexOo:[/b:ad86ec040c]Bin oui, en fait on n'est même plutôt sévère voir parfois autoritaire et que, surtout moi, je ne lui permet pas d'écart de conduite. Mais rien n'y fait...il se calme pendant quelques jours...et hop, je recommence...c'est à croire que ça lui rentre d'une oreille pour ressortir de l'autre !!!! :arrow: [b:ad86ec040c]28021980[/b:ad86ec040c]: Non, j'ai jamais pensé à le faire, et d'ailleurs, on va faire ces tests où ? chez le médecin ? Mais, tu as raison, mon fils m'a souvent dit qu'il finissait toujours ses exercices avant tout le monde et qu'après il devait attendre...en plus, il fait tous ses devoirs sans problèmes et tout juste en 30 minutes (et cela quand il en a beaucoup...lecture+calculs+leçon+poésie) sinon, il finit en 10 minutes. Mais, bon...perso, je trouve qu'il est comme tout les autres enfants...avec des facilités et des lacunes aussi. Je n'ai jamais voulu allez plus loin :roll: Mais, j'avoue que je suis bien tenter de faire ces test de QI !!! :arrow: [b:ad86ec040c]lettylo34:[/b:ad86ec040c] Eurhhhh...oui, quand il était en CP, il a vu 3-4 fois une Pédopsychiatre et puis il n'y a pas eu de suite.... En faite, l'école nous a envoyait voir ce pédopsychiatre car mon fils adorait dessiner; des monstres, des dinosaures, des dragons, des crocodiles, des serpents...en faite, que des trucs qui foutent la chaire de poule. Donc, ils croyaient que cela devait refléter l'agressivité, voir le comportement hyperactif de mon fils....En plus, il adore tous les jouets qui font peur...figurines de monstres (spyderman, Bionicle, stransformers, robots...) et pour enfoncer le clou, c'est ce que je lui achetais...car il en réclamait... J'ai toujours pensé que cela devait être normal et que les petits garçons aimaient ce genre de jouets... :roll: Peut-être ais-je eu tord ? je vous rassure aussi qu'il n'y a pas que de ça dans sa chambre...il adore aussi tout les jeux de constructions (mécano, magnétix, lego...). :arrow:[b:ad86ec040c] mie[/b:ad86ec040c]: Non...mon fils est très content de la venue de sa petite sœur. Il est très affectueux avec elle, et aussi, il me réclame déjà un petit frère...Maintenant, a-t-il souffert de mon absence quand il était bébé ??? perso, je ne le sais pas...mais je lui expliquais bien que si je n'étais pas là, c'était parce que nous avions besoins d'argent pour bien vivre. Et, aussi pour qu'il ne manque de rien à la maison. :arrow: [b:ad86ec040c]novicha;[/b:ad86ec040c] merci pour ton soutien, je sais et je comprends ta mère et ta sœur...mon mari, pour relativiser...me dit que parfois il faut laisser le temps aux enfants pour qu'il comprennent et très souvent arrivé à un certain âge...ils changent et se calment d'eux-même. A force de leur répéter les choses, ils vont les imprimer doucement mais surement... :roll: :roll: ....enfin, j'espère seulement que ça va pas trop trainer...pour mon fils car j'ai peur que la directrice d'école n'attende pas des lustres pour nous convoquer :cry: Je croisse les doigts pour ce lundi et j'espère qu'il aura bien compris cette fois-ci. J'ai exigé de lui des résultats concret et lui à bien fait comprendre que cette fois-ci était sa dernière chance. Et, que surtout je ne voulais plus aucun commentaires de la maitresse. Heureusement que mercredi...c'est les vacances de printemps...Ouuuuffff !!! je vais quand même respirer et me détendre un peu. MERCI.
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-04-2008 à 23:08
je dirais que ton enfant s'ennuye ... un enfant qui a de très bon résultat en faisant le pitre c'est un enfant qui cherche à faire passer le temps en classe (la plus part du temps ...) essaye de voir un pédopsychiatre car si ton fils a réellement des facilités et qu'il s'ennuye à l'école, il risque de décrocher un jour et se braquer contre l'école.
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2008 à 10:43
Bonjour, Je n'ai pas lu toutes les remarques mais je me joins à l'idée que ton fils a sans doute de l'avance. Je suis enseignante et j'ai déjà rencontré ce genre de graçon. Il n'est peut-être pas surdoué mais juste en avance. C'est souvent le cas des enfants qui sont bien suivis à la maison et où les règles sont présentes. D'autre part, si l'environement familial est strict, l'enfant se libère à l'école. Je ne veux pas jouer la donneuse de leçon, mais sa professeure devrait utiliser ses capacités plutôt que de le laisser peut-être s'ennuyer. Il est certain que ça demande de l'investissement et que tous les enseignants ne sont pas près à faire l'effort mais il aurait besoin soit de se sentir utile (travail de tutorat qui, contrairement à ce que l'on croit est bénéfique pour le tuteur et le tutoré) ou alors lecture (si ton fils aime bien lire) ou encore travail "plus difficile". Pour ce qui est des solutions, vous devriez en parler avec sa maîtresse. Quand à la directrice, elle peut fournir une aide également. Si les sanctions en classe ne suffisent pas, la maîtresse peut faire appel à elle en cas de conflit. Par ailleurs, je pense qu'il doit chercher ses limites. Fait-il aussi une réaction plus importante par rapport à l'arrivée du bébé? Vous a-t-il fait une réflexion concernant le fait que vous vous occupiez + du bébé ? Ma soeur a eu un peu le même souci avec son fils. Depuis qu'il a sauté une clase, il se sent + à sa place et le problème s'est règlé. Elle appliquait la double sanction, à savoir qu'une punission à l'école = une punition à la maison... Mais je ne suis pas persuadée que ce soit la solution... Je ne sais pas si je t'ai aidé mais si tu as d'autres questions plus précises, tu peux me contacter par MP! Bon courage
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2008 à 10:46
Je viens de lire ta réponse. Je sais que dans le public, c'est le psychologue scolaire qui fait les tests. Il serait peut-être bon de le voir afin d'évaluer si effectivement il aurait besoin de sauter une classe. Bon courage
ptittructruc 931 messages
ptittructruc
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-04-2008 à 10:56
coucou, en + des judicieux conseils qui t'ont été donnés, je vais te proposer des lectures ! :wink: je suis la belle maman d'un garc de 10 ans qui a ete un enfant plutot difficile, avec qui j'ai dabord ete plutot severe :roll: (je vivais avec lui à temps complet, sa maman ne s en occupait pas) puis, revirement car j'avais lu ces livres miracles ! :lol: prends note d'au moins un de ces livres qui est un des plus interessants : - thomas gordon "parents efficaces" un livre d'education non violente, sans reproches, sans fessee sans punition, sans recompense .... ou l'enfant est valorisé, ou l'adulte l'aide à construire sa propre personnalité, ou le langage prime, ou l'ecoute, le respect sont mis en avant .... tres accessible, tout petit prix, un vrai bouquin extra ! :lol: et lapie, mon homme est enseignant aussi, et gordon a fait un bouquin pour les enseignants qui est aussi tres interressant ! :wink:
lilouli2 276 messages
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2008 à 00:49
Bonsoir, MERCI pour vos avis et vos conseils, voila, nous sommes maintenant en vacances et je souffle un peu.. Mon fils a, je crois compris...il y a eu un tic dans sa tête...il sait ses limites et il doit changer de comportement. Que ce n'est pas parce qu'il a de bon résultats scolaires qu'il peut se permettre de dire de vilaines choses à ses camarades et faire le vilain à l'école. [b:01290f5e94]LAPIE:[/b:01290f5e94] tu avais très bien analysé la situation et tu disais vrai sur pas mal de point. Je prends note :wink: . Merci et j'espère qu'à la rentrée tout ira mieux.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.