Bonjour,
J'ai commandé le livre hier à la FNAC (vu, vos messages, je ne sais pas quand je le recevrai... :? ).
Ma puce de 4,5 mois fait parfois 20 h - 4 h - 7 h 30, ce qui m'irait très bien dans un premier temps. Mais ça ne dure jamais plus d'une semaine !
Son papa a eu la grippe la semaine dernière, et a beaucoup toussé ce qui a du la gêner (elle dort dans notre chambre, pas le choix on n'en a qu'une). Et depuis, c'est 2 h - 5 h - 7 h 30, avec parfois un réveil supplémentaire vers 23 h 30 ! :(
Et là en trois jours, elle s'est réveillée un matin à 6 h 30, et un autre jour n'a pas dormi de 5 h 30 à 7 h (c'est la première fois qu'elle fait ça ! ).
Je suis crevée ! d'autant plus qu'à partir d'1,5 mois, elle n'a plus fait de siestes ! donc impossible pour moi de récupérer dans la journée.
Alors cette nuit, j'ai décidé de ne pas l'allaiter. Elle a déjà fait des périodes de sommeil de plus de 10 h, c'est donc qu'elle en est capable, non ?
Je lui ai dit que je ne me lèverai pas pour lui donner à manger, qu'elle était capable de tenir la nuit, que si elle se réveillait, il fallait qu'elle prenne son doudou et se rendorme (entre nous, je trouve ça très bien d'expliquer les choses aux bébés, mais qu'est-ce-qu'ils en comprennent vraiment ??? ).
A 2 h, réveil. On a attendu un moment, puis son papa s'est levé et l'a promenée 10 mn. Recouchée, elle a recommencé à grogner. Au bout d'un moment, je me suis levée pour lui dire de dormir ; elle n'a pas montré de signes de faim. Mais elle semblait bien réveillée, et continuait à grogner.
Finalement, ça s'est terminé par une tétée à 3 h du mat, pour que tout le monde puisse se rendormir. Elle s'est jetée sur le sein, et a tété 30 mn ! (d'habitude c'est 10 mn).
J'ai un peu culpabilisé... :?
Et ce matin, quand je suis allée la chercher, elle ne m'a pas accueillie avec un grand sourire, comme tous les jours, mais avec un petit air contrit. :cry:
J'espère vraiment beaucoup de ce livre, parce que les professionnels...
Le pédiatre nous a dit : "vous n'êtes pas les seuls à avoir un enfant qui dort peu ; ça viendra quand elle grandira" (mouais, merci, ça nous aide beaucoup ! ).
Et hier l'ostéopathe : "elle va très bien. Mais elle a besoin d'avoir son espace à elle (ok, mais pas possible), de se dépenser, et de voir d'autres enfants de son âge. A 4 mois, un bébé s'ennuie s'il est uniquement avec ses parents".
Ca m'a démoralisée ! Donc, à la limite, si je bossais et mettait bébé à la crèche, tout irait bien !
Et moi, mère égoiste, j'ai pris un congé parental (même si pas évident financièrement) pour rester avec elle !
Aïe, aïe, aïe...