Livres sur le metissage

Discussions

Auteur
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2008 à 12:30
Bonjour à toutes, Je suis maman de 2 petites filles métisses. La plus grande a 4 ans et elle dit que le noir c'est pas beau, qu'elle a pas une belle peau, que l blanc c'est mieux... :? Alors évidemment on lui parle beaucoup, j'avais trouvé un livre qui évoquait le sujet, ça s'était calmé, et dernièrement une "gentille" petite fille lui a dit ue sa peau n'était pas belle et là rebelote pour les doutes. Est-ce que vous auriez des bouquins à me conseiller pour imager mon discours auprès d'elle? Merci :wink:
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2008 à 12:36
mmmh pas facile ... je sais que dans l'emission "les maternelles" sur france5, ils présentent tous les jours des livres sur le sujet abordé pendant l'emission. Et il n'y a pas si longtemps, c'etait sur le metissage il me semble... Alors peut etre que sur le site internet, tu peux encore trouver des références? Sinon, le mieux c'est peut etre d'aller dans une librairie avec un rayon spécial enfants (j'éviterai la Fnac, dans les petites librairies ils sont souvent mieux renseignés...) et de demander ce qu'ils ont comme livres sur la différence... Parceque je pense que tu peux lui faire comprendre avec n'importe quel support concernant la différence, pas seulement le métissage, tu ne crois pas? Après tout, les rouquins aussi ont leur lot de moqueries pendant l'enfance ;) Bon courage en tous cas, et j'espere que ta fille comprendra vite la chance qu'elle a d'avoir un si beau patrimoine génétique et une si jolie peau dorée!
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2008 à 12:40
Je te remercie. Je suis allée sur le site des maternelles justement, mais je n'ai pas réussi à trouver de référence : je leur ai envoyé un message. Et c'est vrai qu'elle est belle avec sa peau dorée...mais à cet âge-là, elle cherche plutôt à être conforme qu'à cultiver sa différence... Mais elle a du caractère et je pense qu'elle y arrivera, si ça pouvait se faire sans trop de souffrance...
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2008 à 12:50
je suis sure qu'elle arrivera à dépasser tout ca, surtout si tu prends le temps de lui expliquer! Tous les parents ne sont pas aussi attentionnés ;) Et viendra un jour elle sera super fière de ses origines :)
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2008 à 13:42
Quand je suis rentrée de la maternité, j'ai posé la nacelle au sol et j'ai laissé les chats approcher (en surveillant bien sûr !) sans les forcer. ça a bien duré 20 minutes. Et quand mon mari rentrait de la maternité, au moment du câlin du soir avec les chattes, il avait l'odeur du bébé sur lui, donc elle le sentaient. Un linge de bébé avant son arrivée ce serait pas mal. La plus jeune (un peu peau de vache sur les bords, elle est croisée siamoise...) s'est approchée tout doucement pour regarder mais quand Mathis a bougé elle a eu plus peur qu'autre chose et elle a foncé se planquer! La plus vieille s'est contentée de rester perchée au dessus sur l'aquarium et elle l'a regardé avec beaucoup d'intérêt. On a souvent mis loulou dans son transat à côté de nous pour que les chattes s'approchent et puissent le voir et le renifler. La plus jeune a été très jalouse par rapport à moi (vu que j'ai pas été là pendant près de 15 jours) et elle m'a "craché" dessus et m'a un peu mordu mais elle ne s'en prend pas au bébé, juste à moi pour me dire qu'elle n'est pas contente. ça fait maintenant un mois et demi et ça va mieux. Je pense que maintenant elles ont fait le lien entre notre bébé et nous, et qu'il ne faut pas y toucher. Il y a deux jours elle a dormi toute la nuit dans la chambre du petit (pendant 9 heures) où elle a été enfermée par inadvertence, et elle ne lui a rien fait. Je ne me fais aucun soucis à ce sujet, je sais parfaitement qu'elle ne lui fera rien d'elle même. Quand il marchera ce sera une autre affaire ! Il ne faut pas que tu changes tes habitudes, si tu le nourris toi même il faut que tu continues sinon il va "croire" que tu ne t'occupes plus de lui et que du bébé. Niveau caresses et câlins aussi. Maintenant, quand loulou pleure, il arrive que la plus jeune s'approche du transat pour voir et même des fois elle me regarde en poussant un petit miaulement triste du genre "bah t'attends quoi pour aller le voir ?", c'est trop marrant ! Et en général quand il est dans son transat et qu'elles passent à côté, elles en profitent pour le renifler, même quand je l'ai dans les bras pour le bibi et qu'elles montent à côté de moi sur le canapé. Quand il pleure dans sa chambre au réveil, il y en a toujours une devant sa porte. Donc ne t'inquiète pas, si tu ne changes pas les habitudes de ton chat, ça se passera très bien.
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-03-2008 à 13:47
Hello, Mon copain avait ramené les fringues sales de la maternité et mon chat avait tiré une drôle de tête, un peu comme quand il sent un autre chat, avec la gueule entre-ouverte. De retour à la maison, on l'a laissé approcher notre fille en gardant un oeil sur eux et heureusement parce qu'il aurait bien aimé jouer avec ce nouveau jouet!! il a essayé de donner un coup de pattes pour toucher mais il s'est pris une engueulade aussi sec donc il n'a jamais recommencé. Maintenant, ils s'ignorent royalement quoique ma fille commence à bien faire attention à lui, lui va la renifler quelques secondes en passant à côté mais il ne s'attarde pas, elle n'est pas encore très intéressane pour lui : c'est pas elle qui va remplir sa gamelle ou lui faire des papouilles! :lol: Il adore boire l'eau de son bain, on le laisse faire, on l'a aussi laissé dormir quelques fois dans son lit ou sa poussette avant son arrivée sur conseils de notre véto, pour qu'il ne sente justement pas complètement exclu. Depuis l'arrivée de notre fille, il n'y va plus, on lui a dédié une couverture polaire et un coussin pour qu'il dorme et il s'y plait. Par contre, alors qu'il a toujours été propre, il a pissé une fois dans la poussette et une autre fois sur l'habillage pluie, sans doute une revanche pour ne pas nettoyer aussi souvent sa litière....on peut pas tout faire!! Et il a aussi fait une fugue de 3 nuits mais je ne sais pas s'il s'est perdu (on habite en ville et normalement, il ne sort jamais dans la rue mais reste toujours dans la cour de l'immeuble) Il ne faut pas t'inquiéter et garder un oeil sur les 2 au départ, l'important est de ne pas exclure le chat pour qu'il ne se rebiffe pas contre le bb.
Guest295324
353 messages
Guest295324
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2008 à 13:48
je viens de lire ton msg et je comprend ce que tu dois ressentir ma fille aussi est metisse, et à l'ecole ces "camarades" n'on pas trouver mieux à lui dire que elle avais des cheveux de vieille!!!!! :shock: :shock: je ne vois pas le rapport mais sans doute le fais qu'elle est des cheveux tres frisés! donc resultat elle ne les laisse plus detachés pour aller à l'ecole toujours tressés ou attacher ce qui est domage car ces cheveux sont magnifiques. Il y a un livre que je lui avais pris à la bibliotheque mais le titre je ne sais plus il disait que "en gros", les petits enfants blancs changer de couleur selon le froid, la peur, la mort, les coups de soleil mais que les petits enfants metisse n'avais qu'une couleur et que les autres lui disait que c'etait lui qui etait de couleur. desole c'est un peu long :) voila je demanderais à ma fille ce soir si elle se souvient du titre si cela t'interresse :D
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2008 à 13:48
lol c'est limite s'ils nous engeuleraient pas des fois !!! :lol: Si les chats sont bien "éduqués" et qu'ils ne posent pas de problèmes avant, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal, au contraire !
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-03-2008 à 13:50
je viens de lire les réponses des autre filles, mon chat, quand elle pleure, il part à l'autre bout de l'appart et il nous regarde de travers l'air de dire "tout ça c'est votre faute!!" :lol:
torress 992 messages
torress
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-03-2008 à 14:44
moi j'ai une chatte de 6 ans bientot quand j'ai eu mon petit garçon qui a maintenant 4 ans nous avons ramener un pigama de la mater qu'il avait porter et mon mari la laisser pendant 2 jours sur le divant donc le chat pouvait aller le sentir comme il vouler ensuite quand nous somme rentre avec notre fils j'ai poser la nacelle sur le sol et on a laisser faire elle est venu le sentir puit et repartie se coucher par contre quand mon fils pleurer si je ny aller pas tout de suite elle venait me chercher. et la pour bb2 nous avons un chien en plus et je pence que lon ferra pareil on ramenera des habit de la mater :wink:
Del2527 274 messages
Del2527
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2008 à 15:07
[color=green:73c84018ab]Moi j'ai une chatte de 3 ans 1/2, qui en avait donc 2 quand Clément est arrivé à la maison. Eh bien ça s'est très bien passé dès le début. On n'avait pas pris de vêtements de bébé à la mater pour les lui faire sentir (un oubli) mais dès qu'il est arrivé dans l'appart, on a posé le cosy par terre et on laissé notre minette aller le voir, en surveillant. Elle l'a senti, était très intriguée mais est partie au bout de 5 min. Ensuite elle allait le voir pour le sentir de temps en temps dans son transat, etc. Jusqu'au jour où Clément a commencé à s'intéresser à elle! Il faut savoir que notre petite bête est hyper caline, même collante, et qu'elle ne s'est jamais retournée contre un humain (à peine contre un autre chat aussi, elle est assez soumise), elle ne nous a jamais griffés sauf pour jouer... Eh bien c'est elle qui s'enfuyait quand Clément a commencé à la suivre à 4 pattes, ou à courir après quand il a su marcher! On ne les a jamais laissés dans la même pièce tous seuls quand même, car il faut être vigilant. Mais la pauvre c'est elle qui subit plutôt que notre fils!!! (la preuve sur la photo ci-dessous...) Et je ne me fais pas de souci pour l'arrivée de BB2! [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ctgzb3d3.jpg][img:73c84018ab]http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/ctgzb3d3.jpg[/img:73c84018ab][/url] De toute façon, on aurait eu le moindre problème avec elle, c'était clair qu'on aurait vite fait le choix de la placer ailleurs que chez nous... On y tient à notre fils! On adore notre chatte mais c'est un animal....C'est génial que ça se passe au mieux mais si on avait dû faire un choix entre les 2 (sécurité de notre fils ou garder notre chatte) ça aurait vite fait! Tout ça pour dire que tu verras bien dès les 1ers jours, les comportements des chats en disent longs et tu peux souvent te douter à court terme de l'évolution possible de la situation...[/color:73c84018ab]
Delphine, heureuse maman de Clément, né en nov 2006, et de Robin, né en mai 2008
niaina 51 messages
niaina
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-03-2008 à 06:53
[quote:4528d9518e="julalex"]..... Il y a un livre que je lui avais pris à la bibliotheque mais le titre je ne sais plus il disait que "en gros", les petits enfants blancs changer de couleur selon le froid, la peur, la mort, les coups de soleil mais que les petits enfants metisse n'avais qu'une couleur et que les autres lui disait que c'etait lui qui etait de couleur. desole c'est un peu long :) voila je demanderais à ma fille ce soir si elle se souvient du titre si cela t'interresse :D[/quote:4528d9518e] bonjour, c peut etre le poeme a mon frere blanc de Senghor, version pour enfant ? [i:4528d9518e]Cher frère blanc, Quand je suis né, j'étais noir, Quand j'ai grandi, j'étais noir, Quand je suis au soleil, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serai noir. Tandis que toi, homme blanc, Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Alors, de nous deux, Qui est l'homme de couleur ?[/i:4528d9518e]
Guest295324
353 messages
Guest295324
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2008 à 10:51
voila c'est ca avec des images pour illustré le livre
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2008 à 13:15
kikoo! et si tu voyais avec son instit, si elle pourrait pas faire lire le livre à l'école avec la classe??

isora 587 messages
isora
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-03-2008 à 00:30
[quote:101e3a35b9="RRina"] bonjour, c peut etre le poeme a mon frere blanc de Senghor, version pour enfant ? [i:101e3a35b9]Cher frère blanc, Quand je suis né, j'étais noir, Quand j'ai grandi, j'étais noir, Quand je suis au soleil, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serai noir. Tandis que toi, homme blanc, Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Alors, de nous deux, Qui est l'homme de couleur ?[/i:101e3a35b9][/quote:101e3a35b9] Sympa ce poème. Je prends note car en effet ce sont des problématiques auquelles il faudra faire face un jour ou l'autre.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.