Nouvelle maman besoin de conseils (Page 2)

Discussions

Auteur
JenniferP18
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2008 à 13:05
[color=red:0d3b1d6029][i:0d3b1d6029]Coucou Kalyth!Ni mon homme ni moi ne sommes croyants pourtant nous sommes tous les 2 baptisés.Nous ne souhaitons pas faire baptiser Calvin.C'est une tradition dans la famille et en plus quasi tout le monde est croyant (ahh ces Siciliens!)Mes parents étaient presque indignés quand je leur ai dit qu'on ne voulais pas, donc oui c'est plus la famille et pour respecter la tradition qu'ils veulent.Je ne cèderai pas, d'abord parce que nous ne sommes pas croyants donc les églises et bien voilà quoi :roll: mais aussi parce que niveau financier je ne peux pas me permettre.Par contre c'est clair que ça va faire tâche si ma cousine décide de faire baptiser son fils qui a 3 mois de plus que Calvin :? Mais je ne reviendrai pas sur ma décision, mon fils aura son baptème s'il le veut.Et comme le disait une des fille, il peut très bien être de religion bouddhiste ou athée donc ça sera à lui de choisir.Bisouxx et j'espère que vous arriverez à vous mettre d'accord avec ton zomme.Tes 2 puces sont vraiment à croquer :D[/i:0d3b1d6029][/color:0d3b1d6029]
JenniferP18 1005 messages
JenniferP18
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2008 à 13:12
[color=red:8de57cbbcd][i:8de57cbbcd]Il me semble que oui c'est bien ça bref [quote:8de57cbbcd] je pars dans un délire théologique profond[/quote:8de57cbbcd] loool mais non tu délires pas tu te poses juste des questions sur le baptème (le pourquoi du comment) et tente juste d'y répondre via tes connaissances ;) Bisouxx[/i:8de57cbbcd][/color:8de57cbbcd]
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-01-2008 à 13:50
personnellement je ne pense pas que le bapteme civil soit un compromis car pour le mari de kalith, si j'ai bien compris, l'important c'est l'aspest religieux avant tout et un bapteme civil d'a aucun rapport avec un bapteme religieux, si ce n'est que l'enfant a un parrain et une marraine mais qui eux meme n'ont pas le meme role....et d'ailleurs je crois bien qu'un parrain ou marraine civils ont un grand role au cas ou les parents decedent, ce sui n'est nullement le cas d'un bapteme religieux ....bon je sais je ne t'aide pas vraiment en te disant ça mais bon ça peut lancer des pistes.... :)
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2008 à 19:14
Bonsoir, nous on est tous les 2 d'accord.... pas de baptême. Manon choisira sa religion quand elle sera en âge de le faire. Je me vois mal lui "imposer" une religion à laquelle je ne connais rien et dont les dates importantes ne représentent pour moi qu'une fête de famille (noël), des chocolats à chercher dans le jardin (pâques) et des jours fériés (assomption, ascencion...)
Ameli3 445 messages
Ameli3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2008 à 21:45
[quote:cd85ed4820="liloue9"]....et d'ailleurs je crois bien qu'un parrain ou marraine civils ont un grand role au cas ou les parents decedent, ce sui n'est nullement le cas d'un bapteme religieux .... :)[/quote:cd85ed4820] Non, !! les parrains et marraines n'ont aucun rôle en cas de décés lors d'un baptème civil ! c'est juste un engagement "moral" ! je me permets de te dire cela car j'avais peur que ce soit le cas (dans ce cas ma puce n'aurait pas été baptisée !)mais à la mairie ils m'ont assurés que c'était seulement moral ! bisous
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-02-2008 à 12:44
ok merci pour la precision car j'avais toujours entendu dire ça....
fannytella 364 messages
fannytella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2008 à 09:44
re alors a savoir que le baptiser religieusement n'est pas forcément l'obliger a suivre cette voie, ca peut tres bien lui permettre de faire ses "premiers" pas ou simplement arreter la.. je sais pas s'il est possible de faire le bapteme civil et le regligieux, ca pourrait vous satisfaire tout les 2 sans prendre part pour l'un ou pour l'autre... je memets juste un instant a ta place puis celle de ton mari.... il doit etre frustré ( un tit peu) de ne pouvoir donner ses valeurs partager ses croyances et toiu en meme temps n'y croyants absolument pas je comprends que tu ne le concoive pas 1 minute seulement le quel des deux a raison??? c'est la la question.. je ne peux te donner la réponse mais de mon point de vue.... a ta place: je ferais le bapteme religieux et civil si possible ( faut se renseigner ) ensute laisser libre choix a votre enfants de déterminer de la suite s'il veut oui ou non apres faire du caté , ses comunions etc.... sans les influancer de part et d'autres ah c'est vraiment pas facile tiens nous au courant ok ?! bye :wink:
natachajoy 334 messages
natachajoy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2008 à 10:44
coucou je vous fais part de ma propre expérience: Mes paretns qui ne sont pas croyants du tout ne nous ont pas fait baptiser. A 11 ans, j'ai voulu me faire baptiser (parce que j'avais peur d'aller en enfer :oops: :lol: ) Sur 5 enfants, je suis la seule à avoir fait ce choix et mes parents n'ont rien fait pour m'en dissuader. Aujourd'hui je suis athée et je me fiche d'être baptisée ou non, par contre ma soeur qui est anti religion à fond aurait trop trop les boules d'être baptisée. Quelque soit la religion, je trouve que c'est vraiment quelque chose de très personnel, et je laisse le choix à mon fils de choisir celle qu'il veut, si il veut en choisir une. Mes beaux parents sont dégoutés que leur petit fils ne soit pas baptisé mais je trouve que ça ne les regarde absolument pas. bises à toutes
futurmaman82 53 messages
futurmaman82
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2008 à 18:17
[quote:7d5971b97a="derniersourire"]merci pour vos reponses!! ca va beaucoup 'aider c vrai qu'on panique toujours un peu dans les premiers temps :?[/quote:7d5971b97a] surtout n'ounli pa d'envoyer egalment un acte de naissance a la caf pour avoir droits au prestations familiale
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.