Besoin de conseils sur le sommeil de mon bebe!! A l'aide!!:)

Discussions

Auteur
maryetben
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 09:36
Bonjour à toutes, J'ai longtemps hésité avant de laisser un message sur ce forum car je pensais pouvoir surmonter mes doutes toutes seules mais cette nuit j'étais perdue et me suis donc décidée... Je suis la maman d'un adorable petit bout de 2 mois qui commence a me rendre folle car il ne fait toujours pas ses nuits! Je l'aime de tout mon coeur mais c'est vrai que certaines nuits, la fatigue aidant, je ne sais plus où j'en suis et me demande si je fais bien les choses... (je vous préviens, j'ai besoin de vider mon sac alors ça risque d'être long... :wink: ) Depuis qu'il est né, mon bonhomme réclame beaucoup d'attention et n'est pas un gros dormeur.Par contre c'est un gros glouton!! Je l'allaite et le premier mois, comme on m'a dit de donner le sein à la demande, j'avais l'impression de ne faire que ça! Et lui a pris beaucoup de poids (1,2 kg en 3 semaines!!). C'était même trop de poids pour mon pédiatre qui m'a conseillé de limiter les tétéés à 6 par jour comme au bibi!!! J'étais perdue car d'un coté elle me dit de limiter et de l'autre, j'entends dire partout que le sein c'est à la demande et qu'il n'y a pas de problème d'obésité!!! Qu'en pensez vous?? Bref, j'ai tenue 15 jours à ce rythme, à supporter les pleurs et à tout faire pour faire patienter mon fils entre 2 tétée, et aujourd'hui je l'écoute un peu plus et respecte son rythme qui est à peu près de 3 heures entre chaque tétée. Le souci c'est qu'il adopte ce rythme jour....et nuits!! Cela fais 2 mois que je tiens le coup mais là j'ai vraiment hate qu'il fasse ses nuits! Beaucoup de professionnels de santé me disent que c'est normale mais les autres maman avec qui j'en parle me disent qu'il est en retard et qu'il devrait les faire depuis longtemps!! Depuis 5 jours, il arrive à dormir 5h d'affilées mais entre 22h et 3h du mat! Comment faire pour essayer de décaler le coucher vers 23H30? J'ai essayé mais il tombe d fatigue avant! En plus j'attend la dernière tétée pour lui donner son bain car ça le calme et il s'endort plus vite! La plupart des mamans me disent que les enfants font leur nuits du jour au lendemain et que ça ne prévient pas mais est ce que c'est valable pour les bébés allaités?? Bref, si certaines mamans ont vécu la même chose que moi et qu'elles ont des conseils, je suis preneuse!! Si les autres veulent juste m'encourager, je suis preneuse aussi!! :lol: Merci à toutes de vos réponses!! Mary
Guest115773
60 messages
Guest115773
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 10:06
[quote="maryetben"] Salut, je comprends tout a fait ton état de fatigue.Pour mon 1er j'ai fait comme toi, tétée a la demande selon les avis des medecins, mais il tétée toutes les heures, impossible de continuer alors j'ai espacé les tétées mais comme toi les nuits étaient durs....et on marchait des heures avec lui la nuit pour le calmer mais je pense que le mieux aurait été de le laisser pleurer.mais la nuit je trouve qu'on a moins de patience et comme on était crevé on faisait ses 4 volontés...du coup il n'a fait ses nuits qu'a partir de ses 1an et encore...Pour ma fille on a bcp moins calé et je l'allaité bcp moins souvent et a 2 mois elle faisait ses nuits.mais la tétée du soir était plus longues.en fait je pense qu'il faut que tu tiennes le coup, que tu le laisse un peu pleurer la nuit et si vraiment c'est parce qu'il a faim peut etre que le soir avnt de le coucher tu peux lui donner un complement au bib lait 1er age pour le caler pour la nui.Je pense que c'est inutile de le coucher plus tard il risque d'etre trop fatigué et du coup trop énervé pour s'endormir....bon courage et essaye de prendre du temps pour toi pour tenir le coup.A plus
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2008 à 10:07
salut Mary! je ne suis pas encore maman, j'ai 3 mois à attendre pour connaitre les réjouissances des pleurs nocturnes et des tétées à répétitions... mais je voulais t'encourager quand meme et te dire qu'à mon avis, il ne faut pas s'inquieter!! Beaucoup de bébés ne font pas leurs nuits tout de suite, et je doute fort que ta petite merveille soit "en retard" comme t'ont laissées entendre d'autres mamans. C'est dingue quand meme de dire quelques chose comme ca alors que tu es déjà inquiete! Je pense que tu devrais te fier à ton pédiatre pour ce qui concerne tes inquiétudes médicales (bébé en bonne santé, et qui prend du poids mais à un rythme raisonnable- et sur ce sujet, j'ai entendu moi que les bébés ne pouvaient pas etre obeses si les parents eux meme ne l'étaient pas... certains sont de gros mangeurs et c'est comme ca!-) et pour te rassurer pour les choses plus techniques, peut etre peux tu appeler une sage femme? Elles sont bien calées là dessus. Tu peux meme appeler la maternité ou tu as accouché! Elles seront ravies de te donner de bons conseils. J'ai travaillé en maternité, et je t'assure que les sage femmes répondent volontier à ces demandes :) Et surtout, continue de te faire confiance, en écoutant ton bébé et en répondant au mieux à ses demandes. Tu n'es pas obligée de suivre TOUS les conseils à la lettre, d'autant plus que comme tu l'as remarqué, certains sont contradictoires... Tout rentrera vite dans l'ordre et je suis sure que bientot tu pourras toi aussi dormir comme un bébé...qui fait ses nuits ;) Bon courage...
maryetben 2 messages
maryetben
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 10:12
Merci pour ta réponse! Non pas de cododo car le papa n'arrive pas à dormir avec lui car il est attentif à tous les bruits qu'il fait! Et il veut aussi qu'on garde notre intimité! donc jeme lève et lui donne le sein dans mon salon!! Ta fille dort reste combien de temps sans manger la nuit en étant allaitée?
alexa1711 470 messages
alexa1711
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 10:15
coucou voila quelques conseil que j'ai appris de ma soeur ca pourra peut etre t'aider pour les nuit on peut conseillé de laisser les volets entrouvert pour l'aider a faire la différence entre le jour et la nuit et pour les tétée si vraiment tu en peux plus tire ton lait au moins pour la nuit voila maintenant c'est sur que chaque bébé est différent et que tu auras des avis différent aussi bien par les pédiatre que par des maman mais tous est bon a prendre sauf les gens qui te font culpabilisé bien sur ton fils n'ai pas en retard parce qu'il fais pas ses nuit chaque bébé a son rythme voila jte souhaite bon courage et tiens nous au courant
FELMA 144 messages
FELMA
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 10:23
Bonjour, Ma fille a 4mois et demi et elle ne fait pas encore ses nuits. En fait, aucune nuit n'est pareille : elle peut demander toutes les 2heures comme ne se réveiller que toutes les 4heures etc... Je l'allaite à la demande. je pense que si ton bébé pleure, ce n'est pas pour rien! Tous les bébés sont différents: certains mangent plus que d'autres et font leur nuit plus tard etc... Il faut savoir si ton bébé tète vraiment ou s'il se sert de toi comme tétine car ma fille se servait de moi comme tétine et je pensais qu'elle avait faim...(elle refuse la tétine la coquine). Bon courage car je sais que c'est pas facile et reposes-toi quand le bébé dort dans la journée!
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-01-2008 à 10:35
[color=darkblue:08fb98eecd]Bonjour, mon petit bout a 10 mois et demi et est toujours allaité. Je te fais part de mon expérience (mais chacun est différent). Les 2 premiers mois il tétait très très souvent, des fois toutes les demi-heures. C'est vrai qu'au début on a l'aimpression de faire que ça. Mais le lait maternel se digère vite, et ils ont un tout petit estomac qui contient un dé à coudre quand il naissent, le petit humain est physiologiquement fait pour téter souvent et peu à la fois au début. Je faisais comme cela a été dit plus haut, je dormais en même temps que bébé la journée quand j'étais fatiguée. Et la nuit, j'ai opté pour le cododo dès le premier réveil nocturne. Je n'aurais jamais tenu le coup si j'avais dû me lever pour lui donner la tétée assise, ça c'est clair et net ! Le papa, au début avait peur, donc je mettais le coussin d'allaitement entre lui et nous. Bon, nous il a bien dormi dès la sortie de la maternité, de 9h à 4 h du matin environ. Après je le prenais dans le lit. Mais plein de bébés allaités ne tiennent pas plus de 2h30 à 3 heures la nuit ! A partir de 6 mois, il a cessé de faire d'aussi longues plages de sommeil. Aujourd'hui, je fais pareil, cododo dès le premier réveil (entre 1 h et 3 h du matin en général), et il tète très souvent pendant la nuit. Et je t'avoue que maintenant c'est le papa qui me demande d'aller le chercher, en fait il s'est tellement bien habitué que ça lui plaît qu'on dorme ensemble et il n'y a plus de coussin entre nous. En faisant comme ça, je n'ai jamais ressenti de fatigue physique ni morale. Et j'avoue que ça doit être beaucoup plus dur pour toi de te lever lui donner le sein dans un fauteuil, que pour ton compagnon de supporter les petits bruits du bébé. En tous les cas suis ce que tu as envie de faire au plus profond, car si tu fais quelque chose à contrecoeur, le bébé le sentira... Je te souhaite bon courage dans ce magnifique moment de la vie qu'est la maternité :wink: Bizz[/color:08fb98eecd]
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-01-2008 à 11:31
moi je vois deja une chose super positive dans ce que tu dis : il dort de 22h a 5h du matin presk une nuit! alors ne le contrarie pas dans es repas et tu verra petit a petit sa va s allonger! sutt ne lui donne pas de bibi 1er age de complement cela pourrait compromettre ton allaitement. je te conseillerai d aller te coucher des qu il dort a 22h tantpi pour la tele cela te fera une plus longue plage de sommeil, ton homme comprendra ton besoin de repos ( ou devra apprendre!). le secret quand on llaite un bb c es t de dormi en mm temps que lui pour ne pas craquer fisikement et nerveusement. sinon tiens bon et tu vera un jour vers 3 mis il devrait fr ses nuits! ( pour l anecdote ma 2eme etait allaitée mais un jour j etais tellement fatiguée elle a pleuré la nuit j ai ouvert un oeil j ai dit zut moi je suis fatiguée et depuis elle a fait ses nuits!)
nini3395 8 messages
nini3395
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 11:52
maman d'un petit bout de chou de 7 semaines je lui ai donné le sein à la demande le premier mois . Ensuite ma sage femme m'a dit que si on donnait trop souvent le sein (au moins les espacées de 3 h) le bébé avait son estomac tout le tps en action et ça entraine coliques et tout le reste (ça m'a était confirmé par mon beau-père qui est gastro-enthérologue). Elle nous a dit qu'elle voyait beaucoup de bébé (elle est aussi osthéo) qui pleuraient bcq et elle disait aux parents que les bébés mangeaient trop!!) maintenant je suis à 6 tétés par jour (souvent 3-4h entre 2 la journées) et 5à 7h la nuit et il grossit bien (200gr par semaine pile poil la norme selon les médecins) pour le faire patienter rien de tel que le promener en écharpe la journée entre 2 tétées C'est magique et la nuit il se rendort après les tétées ms qd il pleure on le prend av nous (ils en n'ont besoin!! et ça dure pas !dis à ton ami q si ça le gène c'est lui qui se lève et l'aide à s'endormir!!!) nous maintenant à presq 2 mois il nous fais 1 nuit par semaine difficile (depuis 15j en tout cas) et après c'est du bonheur cette semaine il nous a fait 3 fois d'affilée 23h- 6h !! Courage et ça va aller. Dis toi que c'est vers 2-3 mois qu'ils commencent à faire ses nuits pas de stress alors :wink: bises
nini3395 8 messages
nini3395
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 11:53
maman d'un petit bout de chou de 7 semaines je lui ai donné le sein à la demande le premier mois . Ensuite ma sage femme m'a dit que si on donnait trop souvent le sein (au moins les espacées de 3 h) le bébé avait son estomac tout le tps en action et ça entraine coliques et tout le reste (ça m'a était confirmé par mon beau-père qui est gastro-enthérologue). Elle nous a dit qu'elle voyait beaucoup de bébé (elle est aussi osthéo) qui pleuraient bcq et elle disait aux parents que les bébés mangeaient trop!!) maintenant je suis à 6 tétés par jour (souvent 3-4h entre 2 la journées) et 5à 7h la nuit et il grossit bien (200gr par semaine pile poil la norme selon les médecins) pour le faire patienter rien de tel que le promener en écharpe la journée entre 2 tétées C'est magique et la nuit il se rendort après les tétées ms qd il pleure on le prend av nous (ils en n'ont besoin!! et ça dure pas !dis à ton ami q si ça le gène c'est lui qui se lève et l'aide à s'endormir!!!) nous maintenant à presq 2 mois il nous fais 1 nuit par semaine difficile (depuis 15j en tout cas) et après c'est du bonheur cette semaine il nous a fait 3 fois d'affilée 23h- 6h !! Courage et ça va aller. Dis toi que c'est vers 2-3 mois qu'ils commencent à faire ses nuits pas de stress alors :wink: bises
Guest80218
1617 messages
Guest80218
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2008 à 12:09
salut, moi je suis une maman de quatre enfants et je peux te dire que tous les bb sont différents j'en ai la preuve !!! sauf que moi j'ai aucun des quatres m'a fait ses nuits et là le dernier qui à 6 mois et bien il y a que cette nuit que monsieur ne s'est pas réveillé donc tu vois et je l'ai allaité trois mois 1/2 et c'était toutes les trois vois quatre heures donc ne décourage pas trop vite et fait par contre des siestes la journée !! bon moi c'est dur à les faire avec quatre mais toi si c'est ton premier, profite quand la journée il dort et bien toi aussi ! bisous et bon courage
fromagefondu 25 messages
fromagefondu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 13:56
on est toutes d'accord pour dire que les premiers mois sont difficiles. ne t'inquiète pas ça va forcément passer, c'est vrai que ça parait long... je pense que tu dois allaiter ton fils à volonté car il est peut-être une gros mangeur et un gros bébé ce qui est tout à fait normal. surtout fais comme tu le sens car les pédiatres ne sont pas 24 sur 24 avec toi. ma pédiatre me donnait des conseils mais je voyais bien que ça ne correspondait pas à ma réalité... si tu es vraiment épuisée tu peux peut-être introduire un biberon par jour que le papa pourrait donner... il faut que tu penses à toi aussi. Moi j'ai allaité 4 mois et demi mais au fond j'en avais marre. a toi de voir ce que tu peux donner, maman et bébé doivent être heureux, tu n'es pas son esclave non plus. A toi de trouver le juste milieu... ma fille tétait toutes les 3 heures la nuit, puis progressivement toutes les 4 puis 5 heures, jusqu'à 6 et faire ses nuits à deux mois et demi. c'est vrai aussi qu'elle a dormi 8 heures d'affilé du jour au lendemain et après ça n'a plus changé... il faut vraiment que tu tiennes le coup, ça va passer... et tu seras fière d'avoir tenu le coup et d'avoir allaité !!! et tout ce temps vous faites connaissance avec ton bébé, vous nouez un lien solide !!! c'est par cette étape de grosse dépendance qu'on devient maman ! bon courage [url=http://lilypie.com][img:4995cfaef2]http://lilypie.com/pic/071229/97cC.jpg[/img:4995cfaef2][img:4995cfaef2]http://b1.lilypie.com/m42hp1/.png[/img:4995cfaef2][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.