Bapteme civil ou religieux ?

Discussions

Auteur
Message
badaboom 677 messages
badaboom
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-01-2008 à 19:47
bonjour a vous ! Voila, je veux faire baptiser ma fille à l'église. Je suis Bretonne et même si on n'est pas pratiquants, en Bretagne le bapteme, c'est comme une "tradition". Seulement voila, mon homme n'est pas du tout du tout emballé par cette idée et parle même de baptême civil...Sa soeur a baptisé ses 2 derniers a la mairie, suis même la marraine mais pour ma fille je veux l'église !! Comment le convaincre ?? Et, vous, quel bapteme avez vous choisi, et pour quelles raisons ?
Guest78873
338 messages
Guest78873
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2008 à 20:00
coucou badaboum!! encore y a pas longtemps je me demandais ce que tu devenais(j'avais trouvé vraiment sympa la recap des novembrettes que tu faisais... bref...moi je vais baptisé mon fils à l'eglise comme le premier même si mon mari n'est pas trop d'accord!! il aura ma religion cad "protestant" car c comme tu dis pas vraiment pour le coté religieux, mais plutot "tradition" et c ça que mon mari comprend pas! il me dit "pourquoi tu baptises alors que t'es pas vraiment croyante" ms c vrai c plus pour la tradition en fait!! une fete de famille.. je ne sais comment influencé le papa, dis lui juste que c improtant pour toi, que la p'tite ai au moins une religion!! si plus tard elle veut se marier a l'eglise si elle n'est pas baptisé, ça ne sera pas possible... voilà sinon j'espere que tout se passe bien avec ta p'tite iroise qui est mignonne comme tout!!! [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=2qao7dv2.jpg][img:26eb997f00]http://images3.hiboox.com/vignettes/0408/2qao7dv2.jpg[/img:26eb997f00][/url] au fait, fait-elle ses nuits?
quentin911 181 messages
quentin911
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2008 à 20:11
Et bien pour notre part nous avons fait un bapteme civil pour le 1er et pour sa soeur se sera pareil. Ceci pour 2 raisons : nous ne somme pas vraiment croyant et encore moins pratiquant. Ensuite je préfère laisser mes enfants choisir leur religion (s'il choisissent de croire en dieux ou autre) et si un jour il veulent un bapteme religieux je ne serai pas contre, je veux leur laisser ce choix. Bon courage dans ta décision
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2008 à 20:17
Nous voulions faire un bapteme civil, mais avons été refroidi par l'accueil de la mairie mancelloise... Si j'ai bien compris, la "cérémonie" sera exécuté le plus vite possible.... alors on est en train de réfléchir pour le faire à l'église... En fait, le "souci", c'est que de mon côté, ma famille n'est vraiment pas chaude, mais c'est certainement ce qu'on va faire!
badaboom 677 messages
badaboom
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-01-2008 à 21:21
Merci pour vos réponses rapides !! Je reste sur ma position église car si on choisit la mairie, ma famille sera :twisted: .. Et, puis, moi je suis baptisée, et croyante... Reste a trouver les arguments. :roll: [color=orange:2b3738e5db]estelle67[/color:2b3738e5db], les novembrette se retrouvent la : [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=70718&start=270[/url]
Ameli3 445 messages
Ameli3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2008 à 21:35
je vais baptiser ma puce civilement car on est pas croyant tous les 2 : ma famille est un peu triste car ils sont croyants mais c'est MA puce donc je fais ce que je veux même si ça leur convient pas !!! bisous miss
stefanoche 136 messages
stefanoche
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2008 à 08:46
salut ! bébé nest pas né mais on y pense ! jetais un peu comme toi : pr moi hors de question de le faire autre part qu'à l'église...(un peu comme le mariage... mais pr ca je narrive pas à changer d'avis, je trouve ca romanesque, beau...) bref, je me dis : mon homme nest pas baptisé, ca fait x années qu'on est pas rentré ds une eglise (sauf le sacré coeur à Noel ! :o)), on pratique pas du tout, mon hom ny croit pas... et moi honnetement ayant fait du cathé... cest malheureux mais jmen fou... alors au lieu de prendre la tete à mon hom pr ca... jai fait un effort (jespere qu'il le fera au mariage si on peut...) car sinon je netait pas honnete, donc... ca sera à la mairie... meme si ca ne plait pas (aussi) à la famille... comme le prenom on fait ce qu'on veut cest notre enfant ! a+
MissKelly 174 messages
MissKelly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2008 à 18:21
Salut, Nous avons choisi pour notre fille un baptème civil car je suis protestante et chez nous on ne baptise pas les bb donc on a trouvé que c'était un bon compromis J'espère que tu réussiras à convaincre le papa
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2008 à 15:34
[quote:e6771f756d="quentin911"]Et bien pour notre part nous avons fait un bapteme civil pour le 1er et pour sa soeur se sera pareil. Ceci pour 2 raisons : nous ne somme pas vraiment croyant et encore moins pratiquant. Ensuite je préfère laisser mes enfants choisir leur religion (s'il choisissent de croire en dieux ou autre) et si un jour il veulent un bapteme religieux je ne serai pas contre, je veux leur laisser ce choix. Bon courage dans ta décision[/quote:e6771f756d] tout à fait d'accord avec toi! je suis bretonne, non croyante et vraiment je trouverais ça ahurissant de faire un baptême religieux parce que la famille sera mécontente!!! qui est ce qui choisit? ce sont les parents non? moi, ma famille est croyante, pratiquante mais ils sont tolérants et acceptent notre choix de ne pas faire de baptême religieux, même mes 2 mamys bigotes de plus de 80 ans! et j'ai toujours été à des baptêmes religieux mais vraiment, toute la famille et nos amis parrain et marraine ont été d'accord avec nous pour dire qu'il n'y a pas eu plus émouvant que le baptême civil de ma fille!! quand tu ne crois pas, c'est vraiment barbant d'aller à l'église, même pour ma filleule...mais je respecte. Après, nous avons certainement eu de la chance que la mairie de rennes nous accueille aussi bien et que le discours fut si émouvant. et ça ne nous a pas empêché de faire une belle fête, le midi avec la famille proche et parrain-marraine et le soir avec les gens qu'on aime et qu'on avait envie d'inviter. C'est sûr, j'ai invité des cousins et pas d'autres mais tant pis, on assume notre choix et avons privilégié les gens qui sont proches de nous et nos amis. je n'ai jamais eu de reflexion, je pense que si les gens sont intelligents, ils comprennent, sinon, tant pis pour eux! allez, sur ce, bon choix! :wink:
mally06 922 messages
mally06
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-01-2008 à 16:09
coucou Moi aussi je me pose la question de baptiser ma fille ou non. le papa et moi somme baptisé mais nous n'avons pas communié et ne nous sommes pas mariés à l'eglise. Malgré tout j'aimerais que ma fille ait des parrain marraine...Par contre je n'avais pas trop pensé au baptème civil. Comment ca se passe? que faut-il faire comme démarche? Combien de temps ca dure?
AM13 4555 messages
AM13
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2008 à 17:28
Salut, nous on a baptisé nos deux premiers a l'église donc notre dernière sera baptisée également a l'église. Je ne suis pas baptisé mais me suis mariée a l'église. Je ne suis pas baptisé pour certaine raison. Je ne suis pas pratiquante mais pour nous le baptème est comme une tradition familliale. Pour nous c'est logique de faire le baptème a l'église meme si dans un second temps on a pensé aussi faire un baptème civile car je pensais qu'il y avait une valeur juridique. et non donc on a fait que l'église. Par contre si ton mari veut la mairie et toi l'église pourquoi pas faire les deux ? Tiens nous au courant quand vous serez d'accord ! Biz
badaboom 677 messages
badaboom
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-01-2008 à 17:44
je vois que le post fait débat !!! [color=orange:8085270eb2]AM13 [/color:8085270eb2], je ne nous vois pas faire les 2 car pour le moment, mon homme l'église, quand j'en parle, il me rit au nez... :? Autant dire que j'ai du boulot si je veux le convaincre !! Mais je vous tiendrai au courant, pas de soucis !!
MissKelly 174 messages
MissKelly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-01-2008 à 23:14
[quote:942a4fe4ce="Anko"][quote:942a4fe4ce="Miss_Gwadinina"]Salut, Nous avons choisi pour notre fille un baptème civil car je suis protestante et chez nous on ne baptise pas les bb[/quote:942a4fe4ce] Première fois que j'entends ça :shock: Mince alos, je suis protestante et baptisée religeusement, et le fils d'un couple d'amis pasteurs a été baptisé au temple lui aussi... Je suis curieuse du coup : comment ça se fait que pour toi ça ne fait pas :?:[/quote:942a4fe4ce] Salut, Je suis protestante évangélique donc pas de baptème avant 7 voir 12 ans pour certaines églises par contre on fait une présentation avec parrain et marraine
Pilounette 597 messages
Pilounette
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-01-2008 à 11:46
coucou, nous nous avons choisi de faire deux baptêmes: religieux et civil, nous sommes mariés civilement et religieusement! nous avons choisi des parrains et marraines différents qui correspondent à des valeurs auxquelles nous tenons beaucoup! bon courage dans ton choix et pour convaincre ton homme! si tu lui expliques que c'est important pour toi, que cela a une signification très précise il devrait comprendre! bises
marjo44 534 messages
marjo44
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-01-2008 à 13:38
salut! nous, on va le faire à l'église! on est croyants et pratiquants tous les 2, donc, pour nous, ça semblait logique! On n'est malgrè tout pas des "grenouilles de bénitiers"! La marraine n'est pas croyante, mais elle a des valeurs qui nous semblent essentielles et en accord avec celles qu'on veut transmettre à Cyprien. De plus, ce n'est pas parce qu'il est baptisé bébé qu'il n'aura pas le choix de sa religion plus tard ! En tout cas, Badaboum, bon courage! Comme Gaëlle le dit, explique à ton homme l'importance que ça a pour toi. Le choix des parain et maraine peut peut-etre jouer : il a p'tet un bon pote qui serait ravi d'etre parain? Et c'est aussi l'occasion de faire la fete! Tiens nous au courant!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.