Posté le : 19-11-2007 à 21:52
Le prix demandé n'est pas un tarif, on n'achète pas un Sacrement, on donne juste une " compensation" à l'Eglise et au prêtre.
Pour avoir un ordre d'idée une Messe c'est 15 euros.
Pour les démarches , j'ai demandé au prêtre s'il avait un créneau de libre en mars puisque c'est cette date que nous voulons . Maintenant qu'il a dit oui, je vais commencer la préparation sur ma commune, qui ne sera pas celle du baptême.
Sinon pour les "papiers", aucun n'est nécessaire sinon les certificats de baptême ( et encore pas obligatoires) du parrain et de la marraine et par contre il faut une fiche d'état civil du futur baptisé.
Je rappelle à toutes fins utiles que normalement le parrain et la marraine doivent avoir reçu le sacrement de Confirmation. Comment transmettre l'Esprit Saint si on ne l'a pas reçu ?
Pour les marraines ou parrains non baptisés, je précise qu'ils ne pourront pas être les parrains officiels, ils seront seulement parrains ou marraines de coeur.
Si le prêtre les inscrit comme vrais parrains/marraines il commet une faute.
"La marraine à laquelle nous avons pensé pour notre enfant n’est pas baptisée. Est-ce grave ?
Si le parrain est baptisé, elle pourra être « marraine de cœur » »uniquement, et ne signera pas le registre. Elle aura auprès de votre enfant un rôle d’accompagnement humain et non ecclésial. Pendant la célébration elle pourra lire un texte, à condition bien sûr qu’elle soit croyante. Par contre, il faut impérativement que le parrain soit baptisé, qu’il ait fait sa première communion et qu’il soit, si possible, confirmé."
source :[url]http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=1467258&rubId=234[/url]