Adepte de la cesarienne?

Discussions

Auteur
lamaupiedduberr
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2007 à 10:51
Salut,mon fils est prévu pour le 15 dec 2007 mais comme pour ma fllle il y a 2 ans on me programme 1 césa.Pour ma fille c'était à cause d'un placenta un peu trop bas.Pour le deuxième c'est à cause de la cicatrice qui est trop fine.Il ne me reste alors plus qu'une petite semaine avant de voir mon BB puisque la césa est programmée pour le 21 novembre. Comme pour ma fille c'est une vraie surprise de se dire tout à coup qu'il ne reste plus que quelques jours alors qu'il restait encore 4 semaines pour l'accouchement normal.Beaucoup de femmes angoissent pour une césarienne.Pour ma part je trouve ça plus que rassurant.D'abord parce que je suis très organisée et que tout soit programmé comme ça:le jour,l'heure,c'est idéal.Mon mari a pu prendre 2 semaines de vacances,je peux déjà m'organiser avec la nourisse. Et la maman ne souffre pas,le BB non plus.C'est un tout petit peu dur avant de se remettre sur pieds,il faut compter une bonne semaine.Mais quelle femme ayant accouché normalement peut dire quelle était en pleine forme juste après son accouchement. Alors je voudrais rassurer les femmes qui se préparent à avoir une première césa qu'il n'y a pas de quoi paniquer.Ce n'est quand même pas si angoissant puisqu'il en va de votre santé et de celle de votre enfant.A moins que vous ne préfériez une bonne hémorragie avec plein de complications?
Babynou1 575 messages
Babynou1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-11-2007 à 11:02
[quote:4ff8d2843d="lamaupiedduberry"]Salut,mon fils est prévu pour le 15 dec 2007 mais comme pour ma fllle il y a 2 ans on me programme 1 césa.Pour ma fille c'était à cause d'un placenta un peu trop bas.Pour le deuxième c'est à cause de la cicatrice qui est trop fine.Il ne me reste alors plus qu'une petite semaine avant de voir mon BB puisque la césa est programmée pour le 21 novembre. Comme pour ma fille c'est une vraie surprise de se dire tout à coup qu'il ne reste plus que quelques jours alors qu'il restait encore 4 semaines pour l'accouchement normal.Beaucoup de femmes angoissent pour une césarienne.Pour ma part je trouve ça plus que rassurant.D'abord parce que je suis très organisée et que tout soit programmé comme ça:le jour,l'heure,c'est idéal.Mon mari a pu prendre 2 semaines de vacances,je peux déjà m'organiser avec la nourisse. Et la maman ne souffre pas,le BB non plus.C'est un tout petit peu dur avant de se remettre sur pieds,il faut compter une bonne semaine.Mais quelle femme ayant accouché normalement peut dire quelle était en pleine forme juste après son accouchement. Alors je voudrais rassurer les femmes qui se préparent à avoir une première césa qu'il n'y a pas de quoi paniquer.Ce n'est quand même pas si angoissant puisqu'il en va de votre santé et de celle de votre enfant.A moins que vous ne préfériez une bonne hémorragie avec plein de complications?[/quote:4ff8d2843d] Certes aujourd'hui les césa sont très bien faite donc no panique, pour ma part mon fils est né par césarienne mais en urgence et non programmé. Il m'a fallu presqu'un mois pour m'en remettre totalement. La seule chose que je déplore c'es que je n'ai pas vu mon bébé à sa sortie car anesthésie générale. Par contre pour toutes les mamans qui accouchent par voix basse, je dis bravo d'une part et je pense que la dernière phrase de ton post que je reprends "A moins que vous ne préfériez une bonne hémorragie avec plein de complications?" est un peu malvenue!!! A moins qu'elle ne soit mal formulée.
Laurene95 618 messages
Laurene95
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-11-2007 à 11:12
Comme babynou, j'ai eu une cesa d'urgence apres 17 h de travail :cry: et bien c'est bizarre mais j'ai pas la sensation d'avoir mis mon bébé au monde et ça me frustre un peu mais bon... et j'ai mis aussi un bon mois a m'en remettre..
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 11:13
[quote:30f8ea80ed]Pour ma part je trouve ça plus que rassurant.D'abord parce que je suis très organisée et que tout soit programmé comme ça:le jour,l'heure,c'est idéal.Mon mari a pu prendre 2 semaines de vacances,je peux déjà m'organiser avec la nourisse. Et la maman ne souffre pas,le BB non plus.C'est un tout petit peu dur avant de se remettre sur pieds,il faut compter une bonne semaine.Mais quelle femme ayant accouché normalement peut dire quelle était en pleine forme juste après son accouchement. Alors je voudrais rassurer les femmes qui se préparent à avoir une première césa qu'il n'y a pas de quoi paniquer.Ce n'est quand même pas si angoissant puisqu'il en va de votre santé et de celle de votre enfant.A moins que vous ne préfériez une bonne hémorragie avec plein de complications?[/quote:30f8ea80ed] :shock: Moi je trouve ça effrayant de lire ce genre de choses....sans oublier le titre!!! "adepte de la césarienne"....La cesarienne est un acte chirurgical lourd qui ne devrait etre reserver qu'aux accouchementx pathologiques.... [quote:30f8ea80ed]Mais quelle femme ayant accouché normalement peut dire quelle était en pleine forme juste après son accouchement.[/quote:30f8ea80ed] sisisi ça existe pourtant, c''est pas la majorité mais ça existe.... :roll: Les accouchements naturels par le siege, et sans péridural...aussi...on a meme un témoignage sur ce site.... [url]http://www.cesarine.org/avenir/consequences/[/url] [url]http://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_770_nne.htm[/url] [quote:30f8ea80ed]En 1997, une publication conjointe de l’Unicef (Fond des Nations Unies pour l’enfance), l’OMS (Organisation mondiale de la santé)et l’UNFPA (Fond des Nations Unies pour la population) (Guidelines for Monitoring the Availability and Use of Obstetric Services, October 1997) indique qu’une limite maximale de 15 % du taux de césarienne doit être respectée. Au-delà de ce chiffre, le recours à la césarienne est jugé comme abusif et aurait un impact plus négatif que positif, si l’on considère les risques de cette opération. L’augmentation de ces chiffres depuis une vingtaine d’années peut s’expliquer, en partie, par les progrès de la médecine chirurgicale et anesthésique, une augmentation du nombre des grossesses à risque (intervenant plus tard chez la femme) et une meilleure prise en compte de la souffrance foetale grâce au monitoring. Malgré ces conditions, les experts s’accordent aujourd’hui à considérer des taux de césarienne supérieurs à 25 % comme anormaux. Or de nombreuses maternités dépassent aujourd’hui ce chiffre. Découvrez sur notre guide des maternités le taux exact de césariennes par établissement.[/quote:30f8ea80ed] [url]http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_08.HTM[/url] [quote:30f8ea80ed][b:30f8ea80ed]Césariennes "pour convenance personnelle" [/b:30f8ea80ed] L'évolution actuelle de la relation médecin-patient s'engage vers un processus d'échanges où la patiente devient un acteur essentiel du choix, une fois qu'elle aurait été dûment et entièrement informée par l'obstétricien. Cette constatation ne doit pas conduire à respecter sans discussion certains choix irrationnels (sans preuve de bénéfice). La demande de césarienne n'est en effet souvent que l'expression implicite d'une peur de l'accouchement. L'acceptation d'une césarienne de convenance personnelle devrait avoir été précédée, outre le devoir d'information, d'un effort de compréhension de la demande, puis d'orientation du choix, voire de persuasion. Si les échanges entre le médecin et le patient, débutés le plus tôt possible au cours de la grossesse, ne peuvent aboutir à la situation idéale de "décision partagée", il reste possible pour le médecin de faire état de la "clause de conscience" et d'orienter la patiente vers un de ses confrères.[/quote:30f8ea80ed] [url]http://www.quellenaissancedemain.info/images/stories/cesarine/Cesariennes_Deux_fois_plus_de_cesariennes_en_20_ans.pdf[/url] [quote:30f8ea80ed]On peut également identifier d’autres raisons moins officielles mais qui ont contribué à augmenter les taux de césariennes de façon alarmante : -Certains actes dont la pratique en France s’est généralisée depuis les années 1980 peuvent avoir des conséquences telles que la césarienne devient indispensable : déclenchement, péridurale, décubitus dorsal*, rupture artificielle de la poche des eaux, etc... -On ne donne plus aux femmes le "temps" d'accoucher. Dans les années 50 et jusqu’au début des années 1980, on considérait comme normal qu'il s'écoule 24 heures entre les premières contractions et la naissance du bébé. Aujourd'hui bien souvent, on parle d'accouchement de 6 ou 8 heures et on s'inquiète si la durée d'accouchement dépasse 12 heures, tout en imposant souvent l’immobilité en position allongée, ce qui risque de ralentir le processus de la naissance. De nos jours, ce sont les protocoles hospitaliers qui déterminent les délais "raisonnables" d'un accouchement : si les équipes médicales estiment que l'accouchement dure trop longtemps, elles interviennent dans le processus de la naissance en tentant d’accélérer les choses ; alors qu'il suffirait parfois de changer la patiente de position, de préserver son intimité (lumière, environnement sonore, nombre de personnes intervenant) et de lui apporter un véritable soutien par une présence continue pour débloquer la situation -La protection médico-légale est également un facteur de hausse des taux de césarienne : si un accouchement se termine en césarienne, le gynécologue-obstétricien ne pourra pas être accusé de "n’avoir pas tout tenté" pour sauver la mère et son enfant. La césarienne est donc parfois considérée comme une couverture en cas de poursuites éventuelles à l’encontre du médecin. -Un dernier argument peut également être avancé : le coût, ou plus exactement le fait que la césarienne joue dans l’économie de la santé un rôle important. Loin de nous l’intention d’accuser maternités et médecins de pousser à la consommation d’actes chirurgicaux. Il faut cependant reconnaître, sans vouloir diaboliser quiconque, qu’une césarienne est un acte qui est mieux coté et rémunéré qu’un accouchement eutocique*. Une césarienne nécessite également l’intervention -et la rémunération- de toute une équipe de professionnels de santé durant l’intervention et en post-natal, ainsi que l’usage de quantités plus importantes d’anesthésiques, de produits pharmaceutiques et de médicaments que pour une naissance normale et enfin qu’elle induit également plusieurs journées d’hospitalisation pour la mère et son bébé. Tout cela représente des sommes non négligeables au bénéfice des équipes médicales, de l’industrie pharmaceutique et de établissements hospitaliers (et également un coût certain au détriment de l’assurance maladie, mais c’est là un autre débat) et permet d’en conclure que la césarienne se révèle être un véritable pan de l’économie de la santé en France puisqu’elle représente 20 % des 750 000 naissances annuelles.[/quote:30f8ea80ed]
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 13:11
Un autre lien sur la cesarienne...un point de vue plus psychologique... [url]http://www.regardconscient.net/archi06/0610cesarienne.html[/url]
choupi3006 339 messages
choupi3006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2007 à 13:41
Moi aussi le titre du sujet me surprend un peu.... Césa en urgence pour moi aussi après 12h,je l'ai vécu comme une délivrance car la péri ne faisait plus effet depuis un moment,mais comme une des filles (je me rapelle plus le pseudo excuse moi... :oops: ) j'ai trouvé ça frustrant de finalement ne pas être capable de mettre au monde ma fille toute seule...Et de ne la voir qu'au bout de 2h30 (tout ce temps en salle de réveil :( ) Sans compter que je n'ai pu allaiter que 3jours,j'étais trop en souffrance... :cry: J'ai été réopéree une semaine après parce qu'il y avait des gros caillots de sang,puis il y a eu une excroissance qui s'est formée à l'endroit où j'ai été réopérée... Encore aujourd'hui je ne peux pas faire de sport... Alors c'est sûr,la césarienne est parfois pratique et salutaire,mais sûrement pas anodine.... J'espère que le prochain viendra naturellement! :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 14:19
Bonjour je suis souvent sur le forum, j'en ai lu des messages, certains m'ont choqués mais là, désolée, c'est le pompon !!! Comment peux tu vouloir faire croire aux futures mamans qu'une césarienne ce n'est rien ? Une césarienne reste un acte chirurgical, qui n'est pas anodin et normalement pratiqué en dernier recours (sauf si ton gynéco aime bien se faire du fric). J'en ai eu une, en urgence, il y a presque 2 mois et je n'en garde vraiment pas un bon souvenir, j'ai eu du mal à m'en remettre autant physiquement que psychologiquement, j'ai eu l'impression de ne pas avoir su mettre au monde mon enfant. Quand à ta petite phrase sur les risques de l'hémorragie, ben tu repasseras, il y a plus de risque avec une césarienne qu'avec un accouchement par voie basse. J'en suis la preuve vivante. Ma fille est née à 20 h, à 22 h j'étais dans l'ambulance du samu pour me faire emboliser les artères utérines et les médecins ont clairement dit à mon ami qu'ils n'y avait aucune assurance que j'en revienne vivante, même eux quand ils m'ont vu revenir le lendemain (16 h sans voir ma fille), ils n'y croyaient pas ! Et sur toutes les personnes que je connais qui ont accouché, je suis la seule à avoir eu une césarienne et la seule à avoir eu des complications.... Donc bilan de ma césarienne : une hémorragie, j'ai failli mourir, aucun souvenir jusqu'au lendemain même pas celui d'avoir vu ma fille, allaitement foutu en l'air et conséquences psychologiques encore présentes ! C'est vrai que c'est rien une césarienne.... Je préfère penser que j'ai mal interprêtée ton post parce que là franchement ça me fait bondir de lire des choses comme ça.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 15:28
Bonjour à toutes, je ne voudrais pas interpréter de travers le message initial; donc, lamaupiedduberry, reprends-moi si je me trompe... Je crois que le message est : ne vous angoissez pas démesurément si votre accouchement [b:e329bd6b17]doit [/b:e329bd6b17]se dérouler par césarienne [b:e329bd6b17]programmée[/b:e329bd6b17], voyez le "bon côté" des choses = si on vous programme une césa, ce n'est pas sans raison et sans doute qu'un accouchement par voie basse dans votre cas aurait pu être dramatique... C'est donc le "choix" de la sécurité (et la plupart du temps, la seule solution possible!) pour celles dont la grossesse ne se déroule pas très bien ou qui risquent des complications graves avec un accouchement par voie basse! Bref, je pense qu'il y a malentendu, lamaupiedduberry ne "prône" pas la césarienne, elle parle pour toutes celles qui comme elle n'ont guère le choix; elle n'a juste pas été très claire... lamaupiedduberry, tu confirmes?

saphir840 719 messages
saphir840
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-11-2007 à 15:40
j'espere en effet que l'auteur du post s'est mal exprimée... il n'y a rien de plus beau que d'accoucher par voie basse et pour avoir lu le recit de certains accouchements par cesarienne j'en avais les larmes aux yeux... esperons que tu te sois juste un peu emballée et que tes mots aient depassé ta pensée.... :roll:
Hypnose 117 messages
Hypnose
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2007 à 15:46
Bonjour, Je voulais répondre à ce post car une césarienne n'est pas un acte anodin, ma fille a aujourd'hui 1 mois et demi, je l'ai mis au monde le 30 septembre 2007 par césarienne non programmé et en urgence vu que son petit coeur faiblissait, maintenant, elle va super bien et est en pleine forme, sans aucuns problèmes de santé, et tant mieux. Les problèmes c'est moi qui les ai depuis cette fameuse césarienne, oui les bébés sont plus beaux lorsqu'ils viennent par césarienne, ils sont pas frippés, n'ont pas la tête étirée ou quoi que ce soit, mais moi je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir mis ma puce au monde, j'aurais préfèré accoucher naturellement. Au jour, d'aujourd'hui, et ce, 1 mois et demi après ma césa, ma cicatrice n'est toujours pas refermée, alors que l'on dit pas qu'une césa s'est mieux qu'un accouchement par voix basse, il faut prendre une naissance avec les bons et les mauvais côtés autrement ça ne sert à rien d'être enceinte, donc préfèrer une césa parce que ça fait moins souffrir, etc, mais laisser moi rire, ce sont les paroles d'une mamans ça, mdr, dans ce cas il n'aurait pas fallu être enceinte tout simplement chère Madame comme ça aucunes souffrances inutiles. Comme je disais, ma césarienne ne s'est toujours pas cicatriser après 1 mois et demi, une infirmière vient à mon domicile tout les 2 jours pour me faire mes soins, elle pense qu'à la fin du mois, la cicatrisation devrait être terminer, il aura fallut 2 mois pour que j'ai une césarienne guérit, biensûr que ça arrive rarement qu'une césarienne se réouvre ( sans faire d'efforts ou sans porter de choses lourde ), mais ça arrive tout de même alors je pense qu'il vaut mieux souffrir un peu plus pendant son accouchement que ce trimballer avec une plaie ouverte pendant 2 mois suivant l'accouchement. Et puis lorsqu'une césarienne est prescrite en urgence ou non et bien ce n'est pas bon signe car c'est qu'il y a un problème quelque part que ce soit au niveau du bébé ou à celui de la maman, donc je le répète une césarienne est un acte chirurgical, qui est loin d'être anodin. Pour les futures mamans qui sont prêtent à accoucher, je vous souhaite un bon accouchement à toutes et que mes propos ne vous fassent pas paniquer, car rare sont les cas comme moi où la césarienne cicatrice mal.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 17:36
arf...je suis rassurée :roll: ....je ne suis donc pas la seule a avoir été aussi choquée par ce post ....Je me suis dis que j'allais encore me faire pourrir et m'entendre dire que je suis qu'une grosse méchante agressive..... :lol:
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 17:44
pareil un peu choqué... je pense quelle sest male exprimé... en tout cas moi jai accouché par voie basse et je regrette meme davoir pris la peri car jai meme pas senti ma fille passé... snifff javais peur de me lever apres ms en fin de journée jetais debout et linfirmiere me disait darreter de me mettre debout et de me reposer... je pense quon se remet plus facilement dun accouchement par voie basse que une cesa.... ce nest qun point de vue bien sur je nai pas vecu les2
orelie52 26 messages
orelie52
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2007 à 18:51
Oh là ce post est vraiment choquant et j'espere sincerement que l'auteur s'est mal exprimé!! J'ai accouché le 20 oct par césa en urgence car bébé souffrait son coeur ralantissait car elle ne supportait pas les contractions. J'etais dillaté complet sans péri apre"s travail rapide mais douloureux. Mon mari est resté tout seul dans la salle de travail car on m'a emmené en urgence au bloc ( apres m'avoir posé une sonde urinaire devant lui!!) Je n'ai pas vu mon bébé avant une bonne heure (heureusement elle allait bien) De plus, c'est frustrant les premiers jours de ne pas pouvoir s'occuper de son bébé. ca fait 3 semaines et je n'ai pas l'impression d'avoir eu mon bébé, je me sentais nulle de ne pas avoir accouché " normalement"!! Ce post resume ce que j'ai entendu x fois en 3 semaines "tu as de la chance d'avoir eu une cesarienne car tu n'as pas souffert!!" Si j'ai souffert et souffre encore merci. pensée à toutes celles qui ont vécu la meme chose.
maelly1977 1059 messages
maelly1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 08:16
lamaupiedduberry a écrit: Mais quelle femme ayant accouché normalement peut dire quelle était en pleine forme juste après son accouchement MOI,déso mais 2h30 apres ,je marchais comme si de rien n'était apres 15h de travail...donc... faut pas faire 1 généralité :!:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 08:53
idem! j'etais en forme apres l'accouchement (voie basse, avec peri) j'ai pu marcher 2 heures apres, je suis venue lire le post car j'ai eté super choquée par le titre! j'espere en effet qu'elle s'est mal exprimée.... [i:a2b7edf70e]pour l'avatar "couverture de Martine" c'est sur http://martine.logeek.com/ , il y en a des tonnes![/i:a2b7edf70e]
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.