Adepte de la cesarienne? (Page 3)

Discussions

Auteur
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 19:28
Tiens O'ror, tu me fais penser à une copine, son gygy lui a dit que si, à 7 mois, le bébé n'était pas retourné, il se retournerait jamais et ce serait césarienne programmée... :shock: :shock: :shock: Finalement elle a accouché par voie basse en 3 heures pour un premier et c'est très bien remise :wink: et son gentil gygy lui a quand même pris 70 euros d'intervention alors qu'elle ne l'a pas vu. Ca s'appelle de la conscience professionnelle !!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 20:01
et voilà encore une magnifique illustration de ce que je viens d'expliquer...merci Amethys...;-) c'est aussi arrivé a une copine....a quelques jours d'accoucher heureusement son obstétricien, un jeune, lui a laissé une chance....elle est rentré a la maison, en pleurant toute les larmes de son corps parce quelle avait peur que sa petite ne se retourne pas, a cause de ce que lui avait dit l'autre obstetricien du meme service mater(un vieux)....et pis paf a un moment la petite s'est mise a bouger...elle a mis 20 mn a se retourner mais elle avait enfin la tête en bas....:-) et puis il faut savoir que les sages femmes qui connaissent leur boulot savent comment s'y prendre pour faire se retourner bébé....et le fait egalement d'avoir pratiqué l'haptonomie avant l'accouchement peut beaucoup aider pour encourager bébé a se mettre dans la bonne position :wink: l'acupuncture aussi peut aider a retourner ou déclencher naturellement l'arrivé de bébé, et l'ostéopathie permet de preparer le bassin en le réalignant correctement pour faciliter l'accouchement....sans oublier le fait que d'accoucher sur le dos est la pire des manière d'accoucher, que ça soit du point de vue "mecanique" ou du point de vue de la douleur ressenti par la maman...Mais ça ya pas beaucoup de toubibs qui le savent ou qui te le diront...^^
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 20:48
Ils le savent mais c'est beaucoup plus pratique pour eux pour surveiller la dilatation, le déroulement de l'accouchement alors tampis pour le confort... Je sais que c'est pas l'endroit mais tu le vois comment ton accouchement ?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 21:10
tu sais le probleme de l'accouchement sur le dos ça va drolement plus loin qu'ne question de simple confort...ça ralenti le processus, , le sacrum fait barrage au bébé, c'est plus douloureux...certaine femme pourraient sepasser de péridurale si on ne les forcait pas a rester sur le dos... de plus sur le dos les risque de dechirure et donc d'episio importante (a la tronçonneuse) sont bien plus importante, ainsi que les risques de devoir recourir aux forceps....alors tu sais le confort de l'equipe medical je m'en bat l'oeil....c'est pas l'equipe qui accouche et qui risque de s'abimer le plafond du périné...c'est moi....et laisser les femmes adopter ne serai-ce que la position lateral ça serait pas bien genant pour eux tu sais^et bien plus naturel et moins douloureux et plus rapide pour l'expulsion^^ Bref comment je vois mon accouchement?....moi ça doit se passer a la clinique du bien naitre....Paris 12èeme ....sans déclenchement, et pas moyen qu'on me perce la poche des eaux pour accelerer les choses, pas sans bonnes raions en tous cas.......je suis passée par une asso de sage-femmes libérales qui travail avec un obstetricien super (Dr Wrobel, je l'appelle Dr rebel...huhuhuhuhu) et qui ont a disposition un plateau technique sur la clinique....je dois accoucher dans une salle pas loin du plateau technique...j'ai la possibilité de marcher, d'amener la musique que j'ai envie d'ecouter, je pourrai aller dans l'eau si j'ai envie, j'aurai le droit de manger et de boire, d'accoucher dans la position que je souhaite, il n'y aura que la sage femme, mon homme et moi....si tout ce passe bien...sinon l'equipe est prete a intervenir en cas de souci...je vais essayer d'accoucher sans peridurale, vu que j'ai des problemes de lombaires et que je suis pas sur de la supporter(déjà eu une ponction lombaire et ça c'est pas tres bien passé)....mais si je la fait ça sera une "ambulatoire", un peri super lègère qui me permettra de marcher tout en soulageant un peu l'intensité de la douleur....et si tout se passe comme je veux , a ma demande on attendra que le cordon arrete de battre pour le couper, je mettrai bébé au sein de suite, je refuse qu'on enleve le vernix, qu'il a sur la peau avant 24 h....evidemement debouchage du nez et de la bouche si besoin est... a l'expulsion j'espère que c'est mon homme qui sera le premier a le prendre dans ses bras et qui me le mettra sur le ventre c'est lui qui j'espère decouvrira le sexe de notre enfant le premier.... voilà ensuite normalement si tout va bien je peux meme rentrer chez moi dans les heures qui suivent avec un suivi a domicile par ma sage femme Francine....mais mon doudou préfère que je reste au moins la première nuit a l'hopital pour que je puisse me reposer et commencer l'allaitement dans les meilleurs conditions possibles et pour qu'il puisse faire barrage aux visiteurs si je suis trop fatiguée....il a meme la possibilité de dormir a coté de moi dans la chambre.....voilà...ça c'est si tout se passe sans anicroches....apres et bien c'est comme tout hein...on peut pas tout maitriser...et si une césarienne est NECESSAIRE ben on la fera....j'en prendrai mon parti...mais je vais tout faire pour limiter les risques d'en arriver là....entre autre le déclenchement et le perçage de la poche des eaux, et la position sur le dos qui peut poser de gros soucis...un accouchement que je souhaite le plus naturel possible et la possibilité pour mon homme d'etre acteur de la naissance de son enfant...il pourra me soutenir par les mots , les gestes, et de spoints et des massages que la sage femme lui indiquera....entre autre ça lui evitera de se sentir impuissant devant ma douleur...et il se sentira totalement impliqué dans la venue au monde de cet enfant...de A à Z....:-) j'ai refflechi longtemps a tou ça avant meme de commencer a tenter de faire un bébé....j'avais pris des infos et cherché une sage femme avant d'etre enceinte...parce que je savais que meme sur Paris les places sont rares....voilà...j'espère que j'ai répondu a tes questions petite Amethys.... :wink:
nelson81 49 messages
nelson81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2007 à 22:55
Ben moi j'ai accouché^par césarienne et je dis merci au médecin de l'hopital qui me la programmée! Merci pourquoi? deux semaines avant la date prévue d'accouchement, rdv de suivi à l'hopital et estimation du poids du bébé, ben de 14h à 20h à voir des médecins, faire des monotorings, des echos, se faire osculter par plusieurs personnes :? Et finalement entendre dire que l'on aura un bébé estimé à 4kg600 et 5kg200!!! Programmation d'une césarienne pour ne pas à la faire en urgence et surtout pour ne pas que je sois "déchirée", il aurait pu passer mais quels dégats pour mon corps?? Résultat, Clément 4kg974!!! Le roi de la maternité mais il ne serait pas passé sans soucis, merci docteur pour mon beau bébé!! Je ne garde pas un mauvais souvenir de ma césarienne, heureusement que mon homme était avec moi, je ne sais plus qui a décrit sa césarienne mais mon expérience est presque similaire, une très grande angoisse juste avant qu'ils commence à m'ouvrir, l'envie de vomir de pleurer et de ne plus pouvoir se calmer, la minute d'après mon homme à mes cotés!! Des bruits, la sensation d'etre dans un manège et un vide dans mon ventre, la seconde qui suit, mon bébé entre moi et mon homme, je l'embrasse, je pleure de joie il est si beau!!!!!!! Le peau à peau c'est papa qui l'a fait le temps de fermé,arrivé en salle de réveil, mon bébé et mon homme qui arrivent....... Difficile de marcher les deux premiers jours, et les saignements aie aie, mais pas de problèmes, seulement un peut d'anémie je suis restée à l'hopital une semaine, avec mon bébé toutes les nuits, bientot 4 mois déjà et mon allaitement est parfait, meme avec un césa y a pas de problème :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 23:10
J'ai fait ma curieuse O'ror, ah là là ça me file la nostalgie de quand j'étais enceinte et que j'imaginais le mien... :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 23:15
[quote:f35ebd5227]J'ai fait ma curieuse O'ror[/quote:f35ebd5227] La curiosité c'est sain Amethys... :lol: toi tu l'imaginais comment le tien?
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 23:24
Alors moi, je le voyais avec mes petites contractions à la maison, appeler mon chéri, rester le plus longtemps possible chez moi, puis arriver à la mater, marcher aussi longtemps que je le pouvais, sans péridurale, accoucher autrement que sur le dos, peau à peau direct, attendre pour les soins pour l'enfant sauf si nécessaire évidemment, allaitement ++++, présence du papa bien sûr. Pas de déclenchement, césarienne que si nécessaire aussi. Et finalement ça a été déclenchement pour hypertension, j'ai même craqué pour la péri et j'ai pas marché parce que j'étais tellement creuvée que je dormais dès que je pouvais, césarienne 26 h plus tard, hémorragie derrière et allaitement foutu en l'air !
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 23:30
degoutée pour toi je suis..... :( effectivement rien a voir avec ce qui t'es arrivé....bon je croise les doigts hein :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 23:36
oh mais y a pas de raison que ça se passe comme ça pour toi ni pour quiconque, moi j'ai eu le paquet complet... Après faut pas prendre les mauvaises expériences comme une généralité, sur le nombre d'accouchement qu'il y a, les cas comme moi sont rares, enfin j'espère... :roll:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 23:38
De toute façon compte sur moi pour te raconter comment ça s'est passé.... :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 23:39
[quote:f9d06f934e="O'ror"]De toute façon compte sur moi pour te raconter comment ça s'est passé.... :wink:[/quote:f9d06f934e] Ca marche ! Histoire que je fasse ma jalouse... :lol:
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2007 à 11:07
Bonjour à toutes, bon je vais flooder un coup (pas bien :oops: :lol: !!) et rebondir sur ce que tu dis, O'ror, à propos de l'importance de s'informer sur sa grossesse/future grossesse et sur son accouchement. Je pense comme toi que c'est primordial, trop de femmes sont prisonnières de stéréotypes véhiculés en grande partie par le corps médical lui-même. Concrètement : aujourd'hui, une femme qui fait son test de grossesse et qui découvre qu'elle est enceinte a une vision très "simple" de ce qu'il va se passer ensuite : des visites gynéco tous les mois, des échographies, une place dans la maternité la plus proche, puis, le jour J, monitoring, perfusions, éventuellement péri, couchée sur le dos et hop! L'accouchement tout-médical, c'est la modernité, dit-on. Toute autre méthode qui rejette les moyens actuels (extraction, analgésie, hormones de déclenchement) renvoie à l'archaïsme, à la souffrance "inutile" : voilà comment, avec un discours pareil, certaines femmes peuvent en venir à "préférer" envisager une césarienne à un accouchement par voie basse. Je constate tous les jours ici combien les futures mères sont intoxiquées par certaines idées : par exemple, elle sont très nombreuses à penser que l'épisio est un passage obligé, que cela fait partie du déroulement classique d'un accouchement. Beaucoup n'envisagent même pas qu'on puisse accoucher autrement qu'en position gynéco. Très peu sont choquée de se retrouver "branchées" de partout dès qu'elles mettent un pied dans la maternité. et ainsi de suite... Je ne critique absolument pas ces femmes, ce n'est pas de leur faute si "on" veut absolument leur faire croire qu'un accouchement se déroule selon un processus ritualisé et immuable... Il y a un discours "officiel" qui a, entre autres avantages pour les médecins, celui de leur faciliter la vie : ainsi les futures mamans ne se/leur poseront pas de questions... Du coup je crois sincèrement que pour beaucoup de femmes, chercher à s'informer à propos de la naissance et de ce qu'il y a autour n'a tout simplement pas de sens, puisqu'elles "savent" déjà comment cela "doit" se dérouler... Les hôpitaux vivent eux aussi à l'heure de la rentabilité, il faut donc faire un maximum d'actes médicaux en un minimum de temps : pas de temps à perdre à répondre aux demandes des futures mères. On césarise, on épisiotomise, on déclenche à tout va, tout vaut mieux qu'une perte de temps. pour justifier tout ça, on vous répondra toujours "intérêt de l'enfant", "santé de la mère", voire un bon petit discours culpabilisateur pour emballer le tout...! Et puis il est évident que le corps médical tient à garder son statut de "grand manitou" qui sait tout mieux que vous. C'est sans doute vrai si on parle de maladies, mais l'accouchement n'est pas une pathologie dans la plupart des cas... Je précise en tout cas à celle qui me liraient en diagonale que je ne suis pas 100% anti-médecins, il y a aussi de nombreux cas où le recours à la médicalisation est une obligation et un gage de sécurité. Tout n'est pas à jeter dans l'accouchement tel qu'il se pratique aujourd'hui! Bref, tout ça pour dire que le message à faire passer doit être "renseignez-vous à fond!!"! A titre perso je ne me lasserais jamais de le dire... A bientôt!

amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2007 à 11:24
Je ne peux qu'être d'accord avec toi Izad. Je crache un peu dans la soupe mais je suis infirmière en milieu hospitalier et c'est vrai que les médecins sont un peu "Dieu tout puissant" et pour la majorité des patients, c'est un peu "couche toi là, bouge pas, tais toi et surtout accepte tout". Les futures mamans renseignez vous avant, battez vous le jour de votre accouchement pour qu'il se passe comme vous le souhaitez afin de n'avoir aucun regret, de rester actrice du plus beau jour de votre vie... Votre corps, physiologiquement, sait accoucher alors faites lui confiance, refusez ce qui ne vous semble pas utile pour le moment. Faites vous confiance !
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2007 à 11:51
A vrai dire amethys, je crache un peu dans la soupe aussi puisque notre site véhicule une vision très "basique" de l'accouchement! Nous avons "ouvert" un peu sur l'accouchement aquatique, à domicile ou sur le côté, par exemple, ainsi que sur l'accompagnement global et le projet de naissance, mais en tant que site d'information [u:033b156042]généraliste [/u:033b156042]sur la grossesse et l'accouchement on ne peut pas se permettre de prendre parti plus que ça. Donc quelque part on participe aussi à véhiculer le discours des médecins... Depuis que je suis arrivée sur ce forum, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis étranglée en lisant des témoignages d'agissements incroyables et scandaleux de la part de gynécos, de SF et de médecins. Où est l'humanité? Pourquoi cette infantilisation? Pourquoi ment-on aux futures mamans? Je ne comprends pas et ça me met en colère, tout ça pour de toutes petites histoires d'ego... Et le pire dans tout cela, c'est bien souvent les jeunes mamans sont reconnaissantes envers ces gens qui les ont si mal traitées..."C'était un médecin/un gyneco/une SF, donc ils savait ce qu'il faisait, taisons-nous et suivons ses directives sans broncher"... :cry: ...

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.