Posté le : 16-11-2007 à 11:07
Bonjour à toutes,
bon je vais flooder un coup (pas bien :oops: :lol: !!) et rebondir sur ce que tu dis, O'ror, à propos de l'importance de s'informer sur sa grossesse/future grossesse et sur son accouchement. Je pense comme toi que c'est primordial, trop de femmes sont prisonnières de stéréotypes véhiculés en grande partie par le corps médical lui-même.
Concrètement : aujourd'hui, une femme qui fait son test de grossesse et qui découvre qu'elle est enceinte a une vision très "simple" de ce qu'il va se passer ensuite : des visites gynéco tous les mois, des échographies, une place dans la maternité la plus proche, puis, le jour J, monitoring, perfusions, éventuellement péri, couchée sur le dos et hop!
L'accouchement tout-médical, c'est la modernité, dit-on. Toute autre méthode qui rejette les moyens actuels (extraction, analgésie, hormones de déclenchement) renvoie à l'archaïsme, à la souffrance "inutile" : voilà comment, avec un discours pareil, certaines femmes peuvent en venir à "préférer" envisager une césarienne à un accouchement par voie basse.
Je constate tous les jours ici combien les futures mères sont intoxiquées par certaines idées : par exemple, elle sont très nombreuses à penser que l'épisio est un passage obligé, que cela fait partie du déroulement classique d'un accouchement.
Beaucoup n'envisagent même pas qu'on puisse accoucher autrement qu'en position gynéco.
Très peu sont choquée de se retrouver "branchées" de partout dès qu'elles mettent un pied dans la maternité.
et ainsi de suite...
Je ne critique absolument pas ces femmes, ce n'est pas de leur faute si "on" veut absolument leur faire croire qu'un accouchement se déroule selon un processus ritualisé et immuable... Il y a un discours "officiel" qui a, entre autres avantages pour les médecins, celui de leur faciliter la vie : ainsi les futures mamans ne se/leur poseront pas de questions...
Du coup je crois sincèrement que pour beaucoup de femmes, chercher à s'informer à propos de la naissance et de ce qu'il y a autour n'a tout simplement pas de sens, puisqu'elles "savent" déjà comment cela "doit" se dérouler...
Les hôpitaux vivent eux aussi à l'heure de la rentabilité, il faut donc faire un maximum d'actes médicaux en un minimum de temps : pas de temps à perdre à répondre aux demandes des futures mères. On césarise, on épisiotomise, on déclenche à tout va, tout vaut mieux qu'une perte de temps. pour justifier tout ça, on vous répondra toujours "intérêt de l'enfant", "santé de la mère", voire un bon petit discours culpabilisateur pour emballer le tout...!
Et puis il est évident que le corps médical tient à garder son statut de "grand manitou" qui sait tout mieux que vous. C'est sans doute vrai si on parle de maladies, mais l'accouchement n'est pas une pathologie dans la plupart des cas...
Je précise en tout cas à celle qui me liraient en diagonale que je ne suis pas 100% anti-médecins, il y a aussi de nombreux cas où le recours à la médicalisation est une obligation et un gage de sécurité. Tout n'est pas à jeter dans l'accouchement tel qu'il se pratique aujourd'hui!
Bref, tout ça pour dire que le message à faire passer doit être "renseignez-vous à fond!!"! A titre perso je ne me lasserais jamais de le dire...
A bientôt!