Posté le : 15-11-2007 à 19:17
mouerf...mal exprimée :roll: ...en attendant moi un titre comme " Adepte de la césarienne" je trouve ça abusé...point barre...j'ai pas l'impression qu'elle essaie de rassurer les mamans qui ont subi ou succeptible de subir une cesarienne...mais plutot l'impression qu'elle fait l'apologie de cette méthode d'accouchement, comme une methode de convenance....elle donne pas l'impression de vouloir juste voir le bon coté des choses malgres la situation afin de faire son deuil de l'accouchement par voie basse...vraiment pas....
Pour rassurer les maman cesariser ou future césarisée, par obligation therapeutique et non par convenance non seulement elle est pas obligée de parler d'"adepte de la Cesarienne", titre on ne peut plus étrange et racoleur, comme si il s'agissait d'un truc banal, genre du camembert, d'escalade a mains nues, ou de sextoy sans fil....sans oublier le coup d'affoler les mamans au sujet de l'accouchement par voies basses en parlant de risques d'hemmoragie plus important qu'avec une cesarienne...Pardon hein^^... non seulement pas tres c'est classe (pas obligée d'affoler les unes pour rassurer les autres) mais en plus c'est un mensonges....c'est même le contraire en réalité et moi j'aime pas la désinformation qui empeche les gens de choisir et accepter une situation en connaissance de cause....sans oublier le coté "ça m'arrange parce que je suis quelqu'un d'organisé je planifie ma vie"....ya d'autres arguments a avancer et mettre en avant pour rassurer les mamans angoissées par l'idée d'une cesarienne...comme par exemple de dire que si on en vient a pratiquer une césarienne c'est pas juste par convenance ou pour le confort de maman mais parce que c'est necessaire , et que donc si maman accepte cet acte c'est pour le bien et l'amour de son bébé avant tout, son premier acte de mère tout ce qu'il ya de plus concret : ecarter tout danger, justement parce que c'est le role d'une maman d'accepter un acte aussi invasif pour le bien de son petit et de se mettre de coté pour qu'il survive et sauver sa propre vie pour etre aupres de son enfat ensuite et l'elever...et une bien meilleure façon de ne pas se sentir complétement dépossedée de son accouchement, d'une part de sa féminité, de ne pas se laisser envahir par le sentiment qu'on est pas une mère complète parce qu'on a pas pu enfanter par voies basses....bref eviter tout ce qui peut amener par la suite a un bon gros baby-blues bien corsé...
encore une fois pour ma part je pense pas avoir été vache avec elle mais simplement avoir dit ce que j'ai ressenti en lisant son post et combattre une désinformation qui a tendance a s'installer depuis quelques années...
et pour les mamans qui choisissent la cesarienne par convenance je préconise un suivi avant l'accouchement,plus de soutien, et d'encouragement et qu'on les rassure sur l'accouchement par voies basse, voir meme une consultation psy pour tenter de savoir pourquoi cet acte tout ce qu'il ya plus normal et naturel les effraient ou les degoutent tellement au point qu'ezlle sont pretes a accepter qu'on les ouvrent avec un scalpel, avec tout les risques et conséquences que cela implique...
....par exemple dire a une maman que son bébé se présente par le siege , ou les pieds et que son bébé est trop gros en fin de grossesse pour se retourner s'est une sacrée anerie, et dire egalement qu'on ne peut pas accoucher par voies basses a partir du moment ou bébé ne se présente pas correctement aussi, non seulement beaucoup de bébés peuvent encore se retourner dans le ventre même quelques heures avant l'accouchement, mais en plus il tout a fait possible d'accoucher d'un enfant qui autrement que tête la première....La cesarienne est un acte qui ne devrait etre preconisé qu'en dernier recours....mais bon encore faudrait-il que les maternité redevienne des maternités et non pas des usine a accoucher, et que la grossesse retrouve sont statut de grossesse et non de pathologie, comme c'est de plus en plus souvent le cas malheureusement....normal que des mamans se retrouvent flippées face a l'accouchement quand on voit comment on traite cet acte naturel dans nos sociétés et les suivi de grossesse super medicalisé....a votre avis qu'est-ce qui est le plus angoissant? discuter posement de la situation avec un sage femme? ou voir débarquer une armée de personnes en blouse blanche,completement speed, pressés d'en finir avec botre accouchement; masque chirurgicaux sur le nez pres a jouer du bistouri qui ne cesse de vous faire croire que vous etes une irresponsable et une mauvaise mère en puissance si vous ne faite pas ce qu'il vous serine depuis des mois... :roll: ? En tous cas avec moi c'est pas forcement la blouse blanche qui aura le dernier mot...jen tout cas pas sous pretexte qu'elle a un diplome et qu'elle prend un air connaisseur...mais j'ecouterai et ferai volontier confiance au medecin ou la sage femme qui reste objectif et qui ne me force pas la main,
Je deteste cette façon théatrale d'impressionner le patient qu'adopte actuellement une majorité de médecin qui profite de notre manque d'information,et cette façon qu'ils ont de nous terroriser d'abord en presentant les choses, puis de tenter de nous rassurer et de passer pour des sauveurs a grand coup de faience blanche, pres a degainer tout un catalogue de medocs ou de methodes miracles, comme si c'etait des bonbecs, ou en ne me servant que la soupe qui arrange leur petit bizness avec les cotats hospitaliers, les chambres qu'ils faut tenter de vider ou de remplir en fonction de leurs agenda et les arrangement de tout types avec lobbies pharmaceutique en omettant de nous delivrer certaine informations qui nous permettrai de choisir vraiment librement....