[quote:5a6c2fef82="O'ror"][quote:5a6c2fef82]alors pourquoi non dire LE COTON BIO C MIEUX QUE LE BAMBOU CAR LE BAMBOU RESPECTE PAS........et patati et patata....on sera jamais totalement écolo à fond les filles (à moins de reprendre la bougie, d'oublier notre voiture, de retourner au bon vieux lavoir, etc....) on fait des efforts malgré tout non ? on essaie chacune à notre niveau alors ne cherchons pas à savoir qui est la plus verte....non ? juste un autre petit point de vue...[/quote:5a6c2fef82]
1/ je vois pas le rapport entre la couche bio avec traçabilité a laquelle on peut faire confiance et qui est plus inoffensive pour l'environnement que le bambou et le retour a la bougie :shock: ( au passage la parrafine est un dérivé du pétrole) et au lavoir....quand a se passer de sa bagnole je dis oui...il va bien falloir un jour qu'on se fasse a cette idée...les carburants verts qui arrivent actuellement sur le marché vont etre la causes de bien des problemes...non seulement ils emettent aussi des polluants à la combustion, mais cela signifie qu'avec la quantité de céréale necessaire a remplir un reservoir on peut nourrir quelqu'un pendant une année entière!!!...^^ il nous faudrait plus de 2 planètes de terre entièrement cultivable pour pouvoir a la fois continuer a nourrir les gens et continuer a utiliser nos voitures commes nous le faisons actuellement!!!!^^et encore avec tout les anciens pays en voies de développement(Brésil, Chine, Inde...) , en passe de devenir des pays devellopé, qui aspirent a vivre comme nous le faisons depuis 30/40 ans je suis certainement encore loin du compte^^
Apres demandez vous pourquoi le prix des denrées alimentaires augmente, et demandez vous pourquoi il devient impossible de trouver un terrain cultivable/constructible a un prix raisonnable....et puis vous ne trouvez pas ça discutable de remplir son reservoir avec des aliments vous?
Si vous plongez dans l'illusion du carburant a base de mais et autres céréales, dans quelques temps vous serez mures juste a point comme il faut pour les OGM...c'est vous qui les réclamerez a genou!! quand bien meme ils epuisent totalement la terre en 2 a 3 ans et détruisent la biodiversité dont depend notre existence et celles de vos enfants... Vous savez qu'actuellement Lula et autres dirigeants de ce monde sont en train de raser les poumons de notre planète, des forets immenses, reservoirs d'une bonne partie de la biodiversité mondiale, [b:5a6c2fef82]reservoirs de CO2,[/b:5a6c2fef82] produtrice d'oxygène, espoir de nouveau traitement médicaux, pour faire pousser des carburants verts?^^ pour les vendre au priviligié qui possedent des voitures et ne s'imagine pas vivre sans elles... pour faire de l'argent, et s'imposer face a l'OPEP....
Tout ça parce que la sacro-sainte bagnole passe encore pour un symbole de liberté....alors qu'elle nous aliène et nous rend dépendant du pétrole de l'asphalte et nous empoisonne a petit feu (quoique maintenant on peut jepense parler de brasier)...
Au lieu de rapprocher les lieux d'habitation des lieux de travail, de favoriser des transports en commun efficaces, de revoir nos rêves de grandeur...et cette illusion entretenue qu'on peut tout avoir a la fois, tout, tout de suite....mis a part un environnement sain pour nos descendants et nous même.... :roll: :roll: :roll:
Franchement je me demande bien ce que nos enfants en auront a battre que leur linge soit grisouille ou un peu taché(ce qui ne signifie pas sale au passage) quand il ne pourront plus respirer que de l'air vicié et boire de l'eau meme pas potable....quand ils seront obligés de faire face a de plus en plus de problemes climatiques et environnementaux, quand il faudra choisir entre conduire et se nourrir...se chauffer ou laver, se battre contre son voisin pour survivre, accepter egalement qu'on aille piquer les ressources naturelles d'autres pays quelqu'en soit le prix...meme si ça signifie asservir des peuples ou trouver de sales excuses pour les bombarder , les massacrer, s'en debarasser d'une façon ou d'une autre... tiens d'ailleurs c'est bizzare...il me semble que c'est déjà ce qu'on fait depuis bien longtemps....avant ça s'apellait le colonialisme , maintenant on apelle ça gentiment l'impérialisme....^^
Vous pensez pas qu'il serait temps que ça change, et que ça change vraiment? qu'on prennent tous NOS responsabilités? que l'humanité evolue...enfin...pas seulement du point de vue technologique....non? mais ça demande d'etre rigoureux....a commencer par soi-meme et sa façon de "consommer"
Non ya pas de miracle...ya des calculs et des choix a faire, et des concessions qu'on ne doit plus accepter...etre reellement rigoureux dans certaines démarches....combien d'entre vous accepterai ici de mettre de la peinture au plomb sur ces murs?sur les murs de la chambre de bébé? aucun je pense...mais combien d'entre vous acceptent un tas d'autre trucs et font un tas de petites concessions en consommant, en ce disant "oohhh c'est mieux que rien" qui a la fin et mises bout a bout auront un effet lethal sur nous et nos enfants...^^Un paquet!!!! Je juge pas....je jauge....et moi aussi j'aimerai encore pouvoir améliorer l'impact que j'ai sur la planète...faire toujours plus...trouver des compromis intelligents pour ne pas revenir a la bougie ou a l'age de caverne (quels arguments faciles le coup de la bougie et de l'age des ténebres: de l'obscurantisme qui ne dit pas son nom) oui oui des compromis intelligents, ça existe...et c'est bien ce qui me met le plus en colère...certain qui viennent juste de se découvrir une conscience ecologique balancent encore ce genre d'arguments a la noix, le coup de la bougie, de l'age de pierre, du lavoir, sans chercher plus a s'informer, sans essayer d'en apprendre plus de ceux qu'hier encore ils traitaient d'écolo hystérique, de rétrograde, de fou dangereux, de hippies, de vert caca d'oie....j'en passe et des meilleures...
2/On cherche pas qui est la plus verte mais a quelle technique on peut reellement se fier pour que nos effort soient efficaces [b:5a6c2fef82]tant qu'a faire[/b:5a6c2fef82] et ne pas encore une fois se faire rouler par ceux qui surf sur la vague écologique....Bref pour que l'achat responsable ne soit pas un vain mot....
3/ Pour celle qui ont déjà investi dans le bambou tant pis...et c'est toujours [b:5a6c2fef82]moins pire[/b:5a6c2fef82] effectivement que les couches jettables dites "classiques".....cependant....
.....cependant d'autres futures mamans seront peut-etre amenées a lire ce message sur les couches lavables...et il me semble interessant de ne pas laisser s'installer l'intox au sujet du bambou...essentiel même...car le bouche a oreilles joue enormement et nos propos sur le forum surtout quand on preconise une methode ou un consommable, ont un impact sur ceux qui lisent et qui cherchent de l'information...d'ou la necessité d'informer correctement il me semble...et de faire jouer le principe de précaution....
Quand au soit-disant odeurs d'urines qui persisterai apres lavage des couches en coton bio je continue de dire qu'il ya des moyens de les eviter....^^ un peu de poudre d'alun , un peu de bicarbonate, un peu de vinaigre blanc de temps en temps, l'usage d'huiles essentielles...bref toute une gamme de solution pour peu qu'on aille dégoter l'info et qu'on cherche réellement a savoir....
et quand bien meme...je préfère encore que mes gosses sentent un peu le pipi plutot que de savoir que je les empoisonne ou que je suis succeptible de le faire,lentement mais surement....
Si ce simple principe de précaution, et de bon sens avait été appliqué plus souvent, depuis plus longtemps, et a bon escient, nous n'en serions pas là ou nous en somme actuellement....
Vous n'imaginez meme pas a quel point la situation est GRAVISSIME....non non!! sérieux!!!...ne dites pas non...je vous assures , et ne le prenez pas mal mais je vous promet que vous ne voyez que la partie imergée de l'iceberg qu'on va se prendre en pleine poire........ :roll:
Je vous laisse sur ce constat...vous faites comme vous voulez, (comme si je pouvais obliger qui que ce soit a faire quoi que ce soit ttsssss )mais vous ne pourrez pas dire a vos enfants que vous ne saviez pas...et rien ne vous enmpeche de faire tourner les infos apres vérifications pour ne pas laisser d'autres se faire avoir alors qu'a la base leur démarche au meme titre que la votre partait d'une tres bonne intention....[/quote:5a6c2fef82]
Ouaaaaaaaaah quel dextérité.....c'était juste un PETIT POINT DE VUE :shock: ....mon petit point de vue à moi qui ne vaut pas grand chose je suis VRAIMENT désolée de vous avoir mise dans un état pareil, on sent vraiment que j'ai déclenché une colère (qui n'était pas vraiment mon intention) JE DISAIS SIMPLEMENT que j'ai investi dans des couches bambou qui me plaisent énormément et que même si le bambou ne vous convient pas , il est quand même mieux que des couches jetables.....de là à parler d'impérialisme ou de colonialisme, vous vous étendez un peu là non???? Je ne pensais pas, excusez moi, en achetant mes couches en bambou, déclencher une guerre à l'autre bout du monde.....désolée....non je plaisante (histoire de vous détendre... :wink: ) celà dit, vous avez parfaitement raison dans l'ensemble de votre exposé, je vous donne un A+ pour la passion :lol: