Posté le : 25-09-2007 à 14:48
J'ai accouché sans péridurale le 29 août, dans une clinique où la SF nous ayant fait la préparation à l'accouchement (par le yoga) déconseillait la péri. Idem le jour J. Personne n'a jamais insisté pour que je la prenne.
Cela dit, je penchais plutôt pour ne pas la faire, car on m'a dit qu'avec la péri, on ne peut pas marcher tout de suite, t'es cloué au lit pendant une 12ne d'heure... De plus, c'est une anesthésie, il peut y avoir des effets secondaires... alors je me suis dit, si je peux l'éviter, pourquoi pas!
Résultat le jour J, j'ai énormément souffert à la maison, avant de partir à la clinique: c'était des douleurs de règles en pire que je me suis dit, ça ne peut pas être plus douloureux. Arrivé à la clinique, la SF m'a dit de me décontracter!!!!!!! Une piqure, 2h de dodo (si si!!) m'ont permis de "me calmer", alors quand les contractions m'ont sorti de mon sommeil, psychologiquement j'étais prête à supporter la douleur, d'autant que la SF avait dit vrai: les douleurs ne sont pas beaucoup intensifiées... Alors je me suis dit, j'applique ce que j'ai appris lors des prép. et je fais sans... et heureusement, car de toute façon, j'étais déjà dilatée à 6cm, et la SF ne me l'aurait pas conseillée de toute façon!
J'ai donc réussi à gérer les contractions jusqu'au bout, mais par contre, l'expulsion....là j'ai vraiment tout senti... en fait, ce qui me faisait paniquer, c'est le fait de pousser un maximum et ne pas sentir mon bébé se rapprocher de la sortie. Ce dont je me souviens, c'est que c'était très long, par contre les douleurs, honnêtement... j'y pensais pas, je voulais juste que bébé naisse le plus vite possible, et je n'y arrivais pas!!!
Conclusion, je ne regrette pas de l'avoir fait sans, et pour le 2e, ce sera sans aussi car on m'a dit que pour un 2e les contractions sont plus douloureuses mais l'expulsion plus facile!