Posté le : 25-09-2007 à 16:30
Bonjour à toutes,
comme l'a dit p'tit samy dans son message, il ne faut pas croire aveuglément tout ce que vous pouvez lire ou entendre, à droite et à gauche...
La péridurale est une analgésie, c'est à dire un produit qui supprime la douleur mais pas les sensations, contrairement à une anesthésie qui supprime à la fois douleur ET sensations!! Ce qui explique qu'en accouchant avec péri, vous sentirez bel et bien votre bébé passer, mais sans souffrir.
Moi je trouve plutôt formidable qu'aujourd'hui on ai le choix d'accoucher comme en a envie, au moins sur ce plan-là : on peut choisir de n'avoir recours à aucune aide extérieure pour accoucher, et mener à bien une naissance naturelle; ou bien décider sur le moment que la douleur n'est pas supportable, et donc d'avoir recours à un produit qui soulage. C'est pas merveilleux :lol: ?
Je suis extrêmement perplexe à propos des médecins et des SF qui "déconseillent" la péridurale...Je sais bien qu'enceinte, surtout pour un premier bébé, on a tendance à se raccrocher à ce que disent les pros (c'est normal!) parce que l'accouchement, ça fait peur, c'est un saut dans l'inconnu; pourtant je vous conseillerais de bien vous renseigner et de multiplier les sources d'infos pour être bien sûres de faire le bon choix!
C'est très facile de la part des professionnels de santé de "manipuler" les futures mamans et de leur faire peur avec des histoires d'effets secondaires super-pénibles, voire de drames qui font frémir...Je ne trouve pas ça très pro. Leur boulot, c'est plutôt de vous donner une info complète et objective : oui, il existe des effets secondaires possible à la péridurale; oui, parfois, ça ne marche pas; oui, c'est une substance active qu'on vous injecte, ce n'est donc pas anodin...
Mais si ces gens sont par conviction opposés à la péridurale, ils n'ont pas à vous influencer, ça les regarde. C'est votre accouchement, donc votre choix. Attention à ne pas mettre systématiquement la parole du médecin ou de la sage-femme sur un piédestal...
Bon accouchement (avec ou sans péri :wink: !) à toutes et à bientôt!