Posté le : 21-09-2007 à 11:53
Salut les mamounettes !
Je viens vous demander quelques conseils !
Voilà, hier j'ai eu RDV à la halte-garderie de mon village pour parler un peu de la prochaine adaptation de mon fils. Je souhaiterai pouvoir le mettre en halte-garderie de temps en temps, histoire de commencer à rechercher une formation.
Le hic, c'est que leurs méthodes ne sont pas très modernes et absolument pas centrées sur le bien être de l'enfant !
En fait, il n'y a pas de puericultrice référente pour les enfants, ni de carnet de liaison pour nous dire comment s'est passée la journée. Tout au + les puer nottent sur un carnet l'heure des repas (qui sont fournis par la crèche et n'ont absolument rien de diététiques, au passage !), le nombre de pipis-cacas et les siestes... Et encore ! Mais bon, en + on n'a "pas le droit" de récupérer nos bibous avant certaines heures. Qu'en pensez-vous ?
Mais passe encore tout ça. J'ai surtout assisté à une scène qui m'a pas mal ébranlée. Alors que je visitais les lieux, j'entendais un bébé qu pleurait beaucoup. La directrice a demandé pourquoi à la puericultrice qui nous suivait. Celle-ci a répondu très froidement et sure d'elle que la petite pleurait sans raison, qu'elle avait mangé, bu et dormi et qu'elle ne savait pas ce qui lui fallait de plus ! :shock: (Ben, y'a pas que les besoins primaires, non ?).
Sur ce nous avons été dans la salle des bébés. La petite en question était seule, en pleurs et désemparée au milieu de la pièce, et elle s'est jettée vers nous en nous tendant les bras. La puericultrice l'a atrappée sèchement et l'a assise brusquement dans un coin de la crèche, en lui disant que "qu'elle avait peut-être passé une semaine aux bras de sa mère mais qu'ici ça se passait pas comme ça et qu'elle avait pas que ça à faire, qu'elle avait qu'à faire son cinéma toute seule"... Et sur ce elle à continuer nous suivre tranquilement, les bras croisés... Il était pourtant flagrant que la petite n'allait pas très bien et qu'il ne s'agissait pas d'un simple "caprice" !
Alors je sais qu'il faut bien que bibous sortent un peu de nos jupes à un moment donné, que la collectivité leur fait peut-être du bien mais... Dans ces conditions ?! Je commence à m'interroger. Et si il s'était agit de mon fils au lieu de cette petite fille ? Le laissera-t-on pleurer ainsi ?
Du coup j'hésite à le laisser là bas, j'ai encore le temsp de me rétracter... Pouvez vous me donner vos avis ? Vos expériences ? Merci !