Posté le : 18-09-2007 à 15:54
Et bien nous, on baptise civilement notre fille dans 1 mois. pas de texte à préparer, la "cérémonie" dure 15-20 minutes, ils lisent les articles du parrainage civil, qui sont les parrain et marraine...
en fait, nous on n'est pas croyant même si j'ai été baigné dans la religion catholique dès ma plus tendre enfance. j'en garde quelques principes mais pas de croyance particulière alors pour nous (et je dis bien pour nous) ça serait hypocrite de faire baptiser notre enfant à l'église.
De plus, si elle le veut, elle pourra choisir sa religion plus tard et tant mieux si elle doit passer des heures au catéchisme ou autre, comme ça elle saura de quoi elle parle et ce sera un choix réfléchi.
Si on la baptise civilement, c'est plus pour officialiser les rôles parrain et marraine et comme on leur a dit, c'est un adulte autre que leurs parents sur lesquels elle pourra compter. En plus, ce qui ne gâche rien, ça permet de faire une petite fête avec la famille et les amis proches! on fera un bon plateau de fruits de mer le midi avec parents, frères, soeurs et parrain marraine (des amis) et le soir avec cousins proches et amis: simplicité avec galettes saucisses grillés et cidre!! repas bien de chez nous!
voilà mon point de vue....
bizzzzzzzzzzzz
[color=red:a165022284][b:a165022284]je joins quelques textes sur le baptême:
LE BAPTÊME CIVIL
1. Histoire du baptême civil
C'est une pratique qui remonte à la Révolution française (en 1794) et qu'on a appelée "baptême républicain". Le baptême civil n'existe qu'en France. Il n'y en a probablement pas plus de quelques centaines par an.
Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit cette cérémonie, donc un maire ne peut y être contraint. A Paris, ce n'est que depuis les élections de 1995 que le baptême civil est rétabli. Il a lieu dans presque toute les mairies d'arrondissement.
Le 13 juin 2006, Jaques Milliard, député des Yvelines, a déposé une proposition de loi visant à codifier le parrainage civil.
2. But et signification du baptême civil
Des familles, qui ne sont pas croyantes et qui ne font donc pas baptiser leur enfant, souhaitent cependant une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant.
Le baptême civil à pour but de célébrer la naissance de l'enfant sans lui donner un caractère religieux. C'est un moyen de donner un parrain et une marraine à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.
4. La cérémonie du baptême civil
Il n'y a pas de cérémonial préétabli
La cérémonie a lieu dans la salle des mariages, le samedi après la célébration des mariages. Le maire fait un discours sur les valeurs républicaines, il demande au parrain et à la marraine de s'engager à exercer leur responsabilité. Puis il donne aux parents, au parrain et à la marraine un certificat de parrainage civil. Un exemplaire est destiné à l'enfant.
5. Valeur légale du baptême civil
Le baptême civil n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrain et marraine vis à vis de leur filleul. Le certificat de parrainage n'a pas de valeur légale. Le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le registre de l'état civil. De plus, il n'y a pas de registre pour consigner les baptêmes civils.
6. Quel est le rôle des parrains et marraines civils en cas de décès des parents ?
En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit.
Mais on peut désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil).
7. Quelles sont les différences entre le baptême civil et le baptême à l'église ?
Ils n'ont pas le même sens et le même rôle. Le baptême civil a seulement pour but de célébrer la naissance d'un enfant et de lui donner un parrain et une marraine. Le baptême à l'église, tout en donnant un parrain et une marraine, fait entrer dans la communauté chrétienne et rend enfant de Dieu.
La cérémonie est différente. Le baptême civil consiste seulement dans la désignation d'un parrain et d'une marraine. Le baptême à l'église comporte des rites riches de signification : l'eau, l'huile sainte, le vêtement blanc, le cierge ...
Le baptême civil n'a pas plus de valeur légale que le baptême religieux et il ne donne pas plus de droit au parrain et à la marraine que le baptême à l'église.[/b:a165022284][/color:a165022284]