Posté le : 09-09-2007 à 12:46
[quote:af2e63aad3="Kalyth"]Moi j'ai deux enfants, la premiere n'est pas baptisée a l'église mais a la mairie !
Si si ! C'est tres serieux, ca se passe dans la salle des mariages, c'est la meme personne qui fait les mariages qui l'a fait, c'est tres cérémonieux comme acte. Elle n'a pas de parrain, juste une marraine, et devant l'état civil elle s'est engagée a prendre soin de ma fille s'il lui arrivait quelque chose. Entre temps mon ami a reconnu ma fille (qui n'est pas genetiquement la sienne) donc s'il lui arrive quelque chose ce sera d'abord lui qui s'en occupe. Breeeeeeef, on a eu un enfant recemment, et sa famille (portugaise) est TRESSSSSSSS croyante.. et moi.. pas DU TOUT ! Je suis meme plutot anticléricaliste ! Alors hors de question pour moi qu'elle se fasse baptiser ! On m'a baptisée, forcée a faire du catéchisme, et je ne veux pas qu'elle doive se forcer a croire a un truc qui la gonfle. Alors pourquoi baptiser mon enfant, elle ne m'a rien demandé ?! Bref.. je sais pas trop comment convaincre mon z'homme, qui lui déjà veut faire ca pour faire plaisir a ses grands parents, meme pas pour lui. Je ne veux pas le blesser ;/[/quote:af2e63aad3]
Pareil: on m'a forcée à aller au cathé pendant 6 ans, on m'a bâptisée et communiée alors que je n'en n'avait pas envie, je ne crois plus en Dieu depuis très longtemps.
Donc hors de question de me marier à l'église (et pour mon conjoint encore moins) et bâptème civil uniquement.
Ma soeur a fait bâptiser ses enfants à la mairie également. Je suis la marraine de 2 d'entre eux (sur 3) et c'est un engagament moral de la même force que si tu le faisais à l'église.
Moi j'ai une marraine simplement et pas de parrain et mon fils aura 2 parrains et 2 marraines, na!
Ceux qui le font à l'église c'est très bien. Je vais aux mariages religieux des autres, je trouve ça émouvant et tout et tout mais pour moi je n'en veux pas tout simplement (même si je sais que ça ferait plaisir à ma mère, mais bon, je vis ma vie pour moi et non pour elle).