Soins bebe apres accouchement

Discussions

Auteur
Message
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 13:42
Voila, je voudrais savoir quels soins sont systematiques pour le bébé apres l accouchement, et ou bout de combien de temps. Si bébé va bien (bon test d Apgar notamment), est ce qu on est obligé d accepter certains soins? Franchement pour avoir vu plusieurs videos d accouchement, j ai pas vraiment envie que ca se passe comme ca. J'aimerais bien garder mon bébé avec moi en peau a peau, donner le sein, ou que le papa donne le bain mais basta. Prise de sang, manipulations, test, gouttes dans les yeux etc (ils n aspirent plus les mucosités si le bébé va bien je crois, j espere en tout cas!), j'aimerais bien que ca ait lieu bien apres. Je ne veux pas que mon bébé pleure et soit manipulé par le personnel dans ses premiers instants de vie, sauf si il y a un probleme biensur. Si certaines mamans ont ont ressenti un peu la meme chose, lachez vos messages!
bichoune31 231 messages
bichoune31
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2007 à 13:59
[quote:472cf10a88="ptitekeops"]Voila, je voudrais savoir quels soins sont systematiques pour le bébé apres l accouchement, et ou bout de combien de temps. Si bébé va bien (bon test d Apgar notamment), est ce qu on est obligé d accepter certains soins? Franchement pour avoir vu plusieurs videos d accouchement, j ai pas vraiment envie que ca se passe comme ca. J'aimerais bien garder mon bébé avec moi en peau a peau, donner le sein, ou que le papa donne le bain mais basta. Prise de sang, manipulations, test, gouttes dans les yeux etc (ils n aspirent plus les mucosités si le bébé va bien je crois, j espere en tout cas!), j'aimerais bien que ca ait lieu bien apres. Je ne veux pas que mon bébé pleure et soit manipulé par le personnel dans ses premiers instants de vie, sauf si il y a un probleme biensur. Si certaines mamans ont ont ressenti un peu la meme chose, lachez vos messages![/quote:472cf10a88]bonjour,pour mon 1er enfant il me l'on mis au sein desuite apres sa sortie et par la suite ils l'ont aspirer et me l'on rendue et tout les autres tests ont etaient ft bien apres.dit toi que tu vas rester en salle d'accouchement bien 2h dc ils ont le tps de faire tt les tests;ms sa ne fonctionne pas parreil ds tte les maternité.
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 14:10
Si mon bébé respire normalement je ne veux pas qu on l'aspire. Tant mieux si les tests et autres soins ont lieu plus tard car je voudrais etre sur pied et presente, et pouvoir discuter des chaque chose avant que ce ne soit pratiqué. J espere que c est techniquement possible...
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 14:16
pour ma part, après mon accouchement, ils m'ont laissé ma fille en peau à peau pendant un moment...je ne peux pas te dire vraiment, je crois qu'on est sur une autre planète ce jour là!! :wink: , ma fille est partie qqs minutes avec son papa et la sage femme et me l'ont ramené pour la tétée directement...et on est resté qqs heures comme ça. pas de bain, juste 2 jours après. Les sf m'ont dit que c'était mieux pour le bébé de rester dans son odeur, ça le rassure ... je pense qu'il est possible de demander à faire comme tu le souhaites! bon accouchement!
bichoune31 231 messages
bichoune31
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2007 à 14:18
[quote:606a307caf="ptitekeops"]Si mon bébé respire normalement je ne veux pas qu on l'aspire. Tant mieux si les tests et autres soins ont lieu plus tard car je voudrais etre sur pied et presente, et pouvoir discuter des chaque chose avant que ce ne soit pratiqué. J espere que c est techniquement possible...[/quote:606a307caf]il n'aspire pas parce que l'enfant respire mal c'est pour lui enlever les mucositées et c'est automatique ms en general ils le font devant la maman car les tables de soins sont juste a coté pour moi sa c'est passer comme sa.
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 14:32
Honnêtement, j'ai pas eu l'impression d'être dépossédée de mon bb, je l'ai eue au sein, mais quand bb sort, il ne doit pas attraper froid non plus. Et puis pendant l'expulsion du placenta, le papa était avec elle. Ils ne font pas des tonnes de test et puis ils te le disent (ils prennent une goutte de sang au talon pour je ne sais plus quelle recherche systématique sur tous les bb). je crois qu'il faut rester Zen et suivre la vague, tout en restant vigilante bien sûr! :wink:
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 14:34
[quote:0566732432="bichoune31"][quote:0566732432="ptitekeops"]Si mon bébé respire normalement je ne veux pas qu on l'aspire. Tant mieux si les tests et autres soins ont lieu plus tard car je voudrais etre sur pied et presente, et pouvoir discuter des chaque chose avant que ce ne soit pratiqué. J espere que c est techniquement possible...[/quote:0566732432]il n'aspire pas parce que l'enfant respire mal c'est pour lui enlever les mucositées et c'est automatique ms en general ils le font devant la maman car les tables de soins sont juste a coté pour moi sa c'est passer comme sa.[/quote:0566732432] Oui justement, mais theorie c est pour degager ses voies respiratoires, donc l aider a respirer. Mais je trouve cet acte tres dur et si ce n est pas necessaire je prefere qu il n ait pas lieu. Et pour reponre a smiley, justement j aimerais bien que ca ne se passe pas comme ca. Je voudrais assister aux soins et avoir mon mot a dire... En tout cas j espere que tu as raison et que je pourai en parler avec l equipe. Sinon pas de mamans dans mon cas?
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 14:41
Je crois qu'il ne faut pas être trop interventionniste : si tu commences comme ça à peine né, t'as pas fini!! Tu es la maman, mais tu ne peux respirer à sa place non plus :lol: Il faut avoir quand même un minimum confiance en l'équipe, c'est leur travail...
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 15:44
[quote:7ff1e6b08e="mla"]Je crois qu'il ne faut pas être trop interventionniste : si tu commences comme ça à peine né, t'as pas fini!! Tu es la maman, mais tu ne peux respirer à sa place non plus :lol: Il faut avoir quand même un minimum confiance en l'équipe, c'est leur travail...[/quote:7ff1e6b08e] [color=blue:7ff1e6b08e][b:7ff1e6b08e]disons que si tu tombes sur des "pas aimables", ils risquent de te dire que tu n'as pas à leur montrer comment faire leur boulot. :roll: Pour ma part, quand mon fils est né, il me l'ont mis sur moi pendant quelques instants (je ne me souviens plus combien :roll: ), puis ils l'ont emmené en salle de soins avec le papa (ça ne s'est pas fait devant moi) et pendant ce temps, ils m'ont sorti le placenta. Après il est revenu dans les bras de son papa tout fier :P Je n'ai pas l'impression non plus qu'on me volait les instants avec bébé : enfin moi je n'allaite pas. Et puis j'avais tellement peur qu'il n'aille pas bien que j'étais contente qu'il soit examiné de suite. Pour le bain, c'était 2 jour après aussi. :wink: En fait, ça va dépendre de la SF sur laquelle tu vas tomber à mon avis, et de la mater. :wink: [/b:7ff1e6b08e][/color:7ff1e6b08e]
Maman allaitante et travailleuse
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 16:11
C'est bon à savoir le coup du bain. Moi elle est née dans la soirée et a eu son 1er bain le lendemain matin... Ca doit dépendre des maternités, ou alors les "moeurs" évoluent vite! :lol:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 17:24
[quote:818e4e8701="bichoune31"][quote:818e4e8701="ptitekeops"]Si mon bébé respire normalement je ne veux pas qu on l'aspire. Tant mieux si les tests et autres soins ont lieu plus tard car je voudrais etre sur pied et presente, et pouvoir discuter des chaque chose avant que ce ne soit pratiqué. J espere que c est techniquement possible...[/quote:818e4e8701]il n'aspire pas parce que l'enfant respire mal c'est pour lui enlever les mucositées et c'est automatique ms en general ils le font devant la maman car les tables de soins sont juste a coté pour moi sa c'est passer comme sa.[/quote:818e4e8701] Dans la maternité où je vais accoucher, ils n'aspirent pas de façon systématique. Tout au moins, c'est ce que la SF m'a dit lundi... Apparemment, (toujours d'après la SF), l'aspiration peut gêner le réflexe de succion :? Par contre, si ils voient que bb est "encombré" et respire mal, là il faut aspirer et leur faire confiance
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.