Je voudrais que mon enfant soit bilingue, mais...

Discussions

Auteur
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-08-2007 à 15:32
Bonjour Comme il est dit ds le titre, j'aimerai que mon fils (qui a 4 mois et demi là) soit bilingue (je voudrais qu'il apprenne très tot l'anglais). Le soucis c'est que nous n'avons que le niveau scolaire, donc hum... lol Existe t'il des associations ou des profs pour bébés ? lol Comment je pourrais faire ? Je pourrais peut être apprendre l'anglais en autodidacte ? et lui parler anglais comme ça ? Ensuite pour la pratique, et bien je pense que ça ne posera pas de problème, nous avons des dessins animés en anglais (j'avais prévu le coup lol, c'est pas sur un coup de tête que je veux qu'il apprenne l'anglais), et des jeux sur pc en anglais. A moins que je trouve une nounou qui ne lui parlerai qu'en anglais ? C'est possible ça ? Ca peut vous paraître bizarre, mais maîtriser parfaitement 2 langues c'est une grande richesse je trouve. Ca peut lui ouvrir beaucoup de portes plus tard dans sa vie professionnelle en +.
suzette37 212 messages
suzette37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-08-2007 à 15:42
A mon avis, si tu ne maîtrises pas l'anglais, il ne vaut mieux pas lui parler dans cette langue...L'idéal pour le développement du langage d'un BB et du jeune enfant est de maîtriser d'abord la langue maternelle... Dans le cas de parents parlant deux langues, cela ne pose pas de problème si les parents s'adressent à leur enfant dans leur propre langue maternelle... Si tu tiens absolument à ce qu'il soit apprenne une langue, il vaudrait peut être trouver une nounou étrangère... Mais rassure toi, les enfants commencent maintenant assez tôt à apprendre une deuxième langue (dès la primaire), je pense qu'il est mieux de leur laisser le temps avant de les confronter à ces apprentissages...ils ont tellement d'autres choses à faire avant !!! Et puis on peut aussi devenir bilingue en passant une année à l'étranger lors de ses études ou en travaillant dans un autre pays...mais ça c'est pour dans quelques années!!!
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-08-2007 à 15:44
salut!! Renseignes-toi pres de chez toi car je suis sur que tu pourrais trouver pleins d'expastries anglais en Bretagne... Tu pourrais organiser des playdates avec des mamans et enfants anglais et qui pourrais peut-etre faire les babysitters de tps en tsp pour ton fils. Ce serait sympa d'apprendre l'anglais de cette facon. Ca serait plus facile et plus rapide comme methode de cotoyer des personnes a qui l'anglais est leurs langues maternelles. Moi tu sais je vis a Londres et je ne parle que tres rarement a mon fils en anglais car je ne veux pas qu'il prononce de la meme facon les mots (mon accent francais ressort beaucoup) que moi et en plus ce n'est pas ma langue maternelle. Bonne chance. Le mieux aussi serait comme tu l'as dis il me semble, de trouver une creche anglaise et de l'y mettre au moins 3 demis-journees.
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-08-2007 à 15:48
[color=indigo:c4a67fa363]Je suis d´accord avec Suzette ou alors si vous vous sentez prêts à embauché une fille Au Pair ça peut être une solution. J´ai moi-même été Au PAir en Allemagne, je m´occupais de deux garçons et je devais leur parler en Français :wink: Mais faut avoir les moyens et de la place :D A`+[/color:c4a67fa363]
kheph 387 messages
kheph
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-08-2007 à 15:54
Salut, je me suis un peu documente sur le sujet car contrairement a toi, mon mari parle anglais (c'est sa langue maternelle). Je le comprends et le parle, mais avec des fautes. Dans ton cas, il me semble que le mieux, c'est de trouver une nourice, babysitter dont la langue maternelle soit l'anglais. Tu peux completer cet apprentissage par des DVD, et comptines, jeux... en anglais. Il faut savoir qu'apparement les enfants parlent un peu plus tard que les autres et melangent au debut les 2 vocabulaires, mais apparement vers 3 ans, tout rentre en ordre. Si tu lui parles en anglais, c'est toujours la langue maternelle qui va revenir daans un moment d'inatention. J'ai une amie dont le fils va le mercredi matin 1/2 heure je crois a ''un cours d'initation a l'anglais''. Il apprends des comptines, des histoires...
Ninielachipie 565 messages
Ninielachipie
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-08-2007 à 16:17
Coucou! Je pense aussi que c'est bien de maitriser l'anglais. Cela dit, il me semble essentiel que ton enfant maitrise avant tout le français. Mon mari est prof des écoles (classe de CP) et constate que les enfants qui ont appris tot une langue étrangère (je ne parle pas de la langue maternelle d'un parent) , sont souvent paumés en français. Ce qu'on leur demande, c'est d'abord de maitriser le français, du moins d'avoir un bon vocabulaire et savoir faire des tournures de phrases correctes. Renseigne toi plutot pour faire entrer ton enfant dans une école bilingue, mais de là à commencer l'apprentissage de l'anglais au berceau, il me semble que c'est un peu tot. Nous en Alsace, nous avons la chance d'avoir des écoles qui apprennent des la maternelle l'allemand, et le temps d'apprentissage est parfaitement dosé et en concordance avec les programmes scolaires. Bon courage.
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-08-2007 à 22:35
Merci pour vos avis, oui ça va pas être super si c'est moi qui parle anglais lol... L'idéal Elodie serait la fille au pair, ça résoudrait mon soucis de garde pour reprendre le boulot... mais pas de place ici (on est encore en plein travaux) et pas les moyens non plus ^^. Merci pour vos suggestions en tout cas, je vais voir ce qui va être possible de faire.
cceline 36 messages
cceline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-08-2007 à 06:43
Bonjour, je parle anglais et espagnol couramment et je me suis posée la question aussi. Mais bon ce qui m'embète, c'est déjà le choix entre les 2 langues et après le fait que ce ne soit pas ma langue maternelle et en plus le papa qui capte rien donc pour parler à 3 c pas possible! Ce que je fais c que je lui parle un peu mais à des moments précis, elle a 6 mois et pour l'instant je ne lui parle espagnol que lorsqu'on prend le bain (deshabillage, bain, habillage), c comme un ptit rituel et on est que toutes les 2 et je lui chante des chansons. Mais bon pour l'instant c juste pour qu'elle capte les sonorités et ne s'habitue pas qu'au français. C important mais pas primordial non plus, si je vois que ça lui pose problème j'arreterai. De toutes façons si elle est comme moi, elle n'aura aucun mal à apprendre les langues et si elle tient de son père, c pas la peine d'en parler!!! :lol:
kheph 387 messages
kheph
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-08-2007 à 07:44
J'avais pas vu que tu etais bretonne. Si tues pres de Rennes, tu as l'Institut Franco-Americain, qui a des ateliers, il me semble pour enfants. http://www.ifa-rennes.org/index-fre.php3
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.