Bebes bilingues

Discussions

Auteur
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 10:36
Bonjour! Je sais pas trop où poster, alors j'écris ici. Je voulais savoir si parmis vous il y avait des mamans qui comptent éléver des petits billingues. :) Mon mari et moi ne sommes pas de la même nationalité et on veut que notre fils parle les deux langues dès sa naissance. En ce moment je suis en train de me renseigner comment faire pour pas faire plus de tort que du bien... On peut s'écrire pour partager nos expériences ou apporter de l'aide. Voilà, j'attends vos temoignages. :wink:
joliloute 601 messages
joliloute
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-08-2007 à 10:40
j'ai des amis dont c'est le cas (français et espagnol), mais leurs enfants sont déjà grands. ce que je sais, c'est que chaque parent s'adressaient à eux dans une langue, mais pas en permanence, car vivant en france, le français prédominait à la maison. les 2 enfants parlent couramment les 2 langues mais sans doute aussi parce que toute la famille se rendait en espagne chaque année pour les vacances, ce qui permet de pratique un vocabulaire différent de celui de la maison. en tous cas, ce sera un atout pour tes enfants! tu peux peut etre aussi te tourner vers des associations d'expatriés sur ta région, tu y trouveras sans doute des parents dans le meme cas que toi avec de l'expérience bon courage
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 11:24
Je vous remercie de vos temoignages, c'est intéressant de voir comment ça se passe dans d'autres familles. C'est notre premier enfant et du coup on est un peu perdus... On pense également lui parler chacun sa langue maternelle; mon mari -le français et moi - le russe (je suis ukrainienne d'origine, mais on a choisi le russe, car plus utile). Mais c'est vrai que comme on habite en France, le français sera sa langue dominante. Et puis il n'y a pas d'école russe dans la ville où on habite... Donc je crois que ce sera à moi de lui apprendre à lire et à écrire :? :) Sinon j'ai trouvé un livre sur les enfants bilingues qui est pas mal. Ca s'appelle "Le défi des enfants bilingues".
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 13:06
Je pense moi aussi que bien que ce soit compliqué au début, après c'est un vrai atout pour nos enfants. Moi même je parle 3 langues depuis que je suis toute petite, et personnellement ça m'a jamais posé de problèmes. Je me demande si les profs à l'école comprennent qu'on parle une autre langue que le français à nos petits...
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-08-2007 à 13:28
[color=red:9c6b499a97]Coucou Jusqu'a 4 moi j'ai vecu en Belgique et en belgique on parle aussi le neerlandais. Quand je suis nee mes parents me parlaient en sicilien et en francais et ils m'ont mis par apres dans une ecole (la maternelle) Neerlandaise. Ca ne m'a pas perturbe plus que ca et en plus de ca je les remercie de m'avoir parle en sicilien (du coup je parle super bien l'italien). Donc maintenant je suis une parfait trilaingue. Y a que du bon a vouloir lui apprendre plusieurs langues :D [/color:9c6b499a97]
Volvic 35 messages
Volvic
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-08-2007 à 15:25
Je suis dans le même cas que toi, Irka :wink: Le russe et le français seront nos langues de discussion à la maison! :) Je sais néanmoins qu'il nous faudra du courage et de la persévérance car les enfants vont refuser de parler la langue de maman étant donné que le fraçais domine partout (école, copins, les gens autour de nous...) C'est à nous alors de les motiver, de les intéresser... Et surtout de ne pas se laisser décourager! :)
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 15:30
[quote:771f1bdd38="Volvic"]Je suis dans le même cas que toi, Irka :wink: Le russe et le français seront nos langues de discussion à la maison! :) Je sais néanmoins qu'il nous faudra du courage et de la persévérance car les enfants vont refuser de parler la langue de maman étant donné que le fraçais domine partout (école, copins, les gens autour de nous...) C'est à nous alors de les motiver, de les intéresser... Et surtout de ne pas se laisser décourager! :)[/quote:771f1bdd38] C'est vrai que ça me fait un peu peur de pas y arriver comme il faut... Mais bon, on fera de notre mieux!.. :) Merci et bon courage à toi. P.S. Si tu veux on peut se donner des nouvelles :)
october 120 messages
october
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-08-2007 à 19:01
hello, alors en fait pas de souci à te faire le petit bout s'y fera sans pb!! mon ex mari est roumain et lui a parlé depuis la naissance en roumain et moi en français, il appris les 2 simultanément :D il a peut être mis plus de temps à s'exprimer de manière "grammaticalement correcte"(inversion de l'ordre des mots) :wink: mais il a 6 ans et comprend tout ce que lui dit son papa même si il ne le parle pas aussi bien que ce qu'il le comprend et en français no soucy :wink: la mixité des cultures est une richesse et les mécanismes d'apprentissage se mettent en place bcp plus facilement chez des enfants, donc n'ayez pas peur çà sera cool pour lui :D
xiaoqun 31 messages
xiaoqun
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-08-2007 à 19:30
Coucou, Quand je m'adresse à ma fille, j'utilise principalement le mandarin. Même si nous sommes en France et que le français prime, je me dis que le français, elle le parlera forcément. Par contre, le mandarin, c'est moins sûr si on ne s'y prend pas tôt. Mais, j'essaie tout de même de lui dire les mots dans les 2 langues, par exemple, quand on regarde des livres d'images ensemble. Je parle moi-même les 2 langues couramment et je trouve que c'est un plus pour apprendre les langues étrangères plus tard. Si vous avez la patience d'enseigner deux langues à votre enfant, ça ne peut être qu'enrichissant pour lui !! Et c'est absolument génial de ne pas "oublier" ses racines :D
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 20:39
Merci de toutes vos réponses! :) C'est rssurant de savoir que ça se passe bien dans la plupart des cas. Bien que je sois bilingue de naissance moi aussi , je stresse pas mal pour mon propre fils... :? Et puis c'est important pour moi de pas perdre mes origines en les transmettant à mon enfant. en plus ça lui facilitera peut-être l'apprenissage d'autres langues étrangères. :) On se tient au courant.
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 21:45
Coucou Oui ne t'en fais pas, les enfants sont de vrais eponges a cet age pour assimiler les langues. Moi je parle en francais a mon fils de bientot 7 mois, mon mari en arabe et il apprendra egalement l'anglais car nous vivons a Londres. Je suis super contente de pouvoir lui offrir ce grand avantage des la naissance. Comme le dis les autres, il aura bcp plus de facilite pour apprendre d'autres langues. bizzz
Guest4548
194 messages
Guest4548
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-08-2007 à 13:40
salut et bien moi je parle le francais et le portugais a mon bébé et il comprend assez bien il na que 4 mois et j'ai l'impression qu'il comprends!!
Volvic 35 messages
Volvic
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-08-2007 à 13:53
[quote:d0d4a5d846]P.S. Si tu veux on peut se donner des nouvelles[/quote:d0d4a5d846] avec plaisir! Je suis à J-11, et j'attends aussi mon premier bébé (c'est un garçon) :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.