Posté le : 25-07-2007 à 13:31
Je m'etais dit que je ne repondrai meme pas au message de Bigbidou, parce que je suis un peu lasse des polemiques...Mais je me rends compte que finalement je ne suis pas tant une extra-terrestre que ca!
Je partage tout a fait votre point de vue, moi aussi je trouve ca tres contre-nature une coupure aussi radicale. Et selon moi, ce n'est pas ce qu'il y a de plus arrangeant contrairement a ce que pense bigbidou, de pratiquer le cododo! Car l'entourage passe son temps a te sermonner (a grand coup de "tu vas lui donner de mauvaises habitudes" justement....), a demander si bébé fait ses nuits, a te dire qu il sera jamais autonome, qu il deviendra capricieux etc etc... Alors que lorse qu'on s'interesse vraiment au sujet, et qu'on fait l'effort, oui je dis bien l'effort, de s'informer de facon complete et objective, on se rend compte que le discours qui incite les parents a se separer de leur enfant le plus tot possible est completement passionel! Et non pas rationnel!
Quand on discute avec des mamans qui ont su resister a la pression sociale sur ce sujet (comme dans d autres d ailleurs, exemple allaitement au sein exclusivement au dela des trois ou quatre mois "toléré" par l entourage en France...) leurs enfants sont aux antipodes de ce que l'on prevoyait pour eux: ils sont bien dans leur peau et ont plus confiance en eux, il vont plus facilement vers les autres.
En fait, le maternage en general, c'est ca. Remettre un peu en questions tous ces principes rigides et stictes qu'on a en tete depuis toujours, qu'on a toujours entendu autour de nous, on ne sait meme pas pourquoi, et chercher a comprendre les réels besoins des enfants... Selon moi, leur apprendre la solitude dès le plus jeune age, c'est absurde, surtout qu'ils ne sont meme pas a meme de comprendre pourquoi ce serait "pour leur bien", de les laisser tout seul si cela les angoisse. Il y a un temps pour tout! En debut de vie, c'est de chaleur humaine, du bruit de la respiration de papa et maman, de confiance et de douceur dont a le plus besoin bébé... Les mauvaises habitudes, ca ne se prend pas a cet age la, d'ailleurs les caprices supposent que le bébé ait mis en place des stuctures mentales tres complexes, acquises bien plus tard, qui lui permettent d'effectuer un raisonnement bien particulier (c'est d ailleurs ce que l on apprend aux etudiants en fac de psycho).
Alors les mamounettes, arretez de culpabiliser d'avoir vos enfants dans votre chambre, c'est un comportement tellement naturel qu'il est repandu partout a travers le monde, depuis des siecles! C'est en occident qu'on invente plein de regles bizarres pour elever ses enfants. Ecoutez vos bébé ils savent de quoi ils ont besoin!