Posté le : 25-07-2007 à 22:25
Hooooo, salut ptit truc !! Ca fait plaisir de te lire ! Je sais pas si tu te souviens de moi, je suis une marsienne aussi !
Alors ben je vois que t'as finis par accoucher !! :lol:
Alors Julie, je comprend assez bien ce que tu vis, je pense, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points...
Comme ptit truc, je suis persuadée qu'un bébé ne "chouine" pas pour nous embêter, en tout cas pas à 3 mois mais réellement pour manifester son inconfort, une angoisse, un mal-être que l'on ne peut pas toujours expliquer de façon rationnelle, certes... Mais ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas ce qui ne va pas qu'il n'y a rien.
Tu écris "tu la prends 1/4 d heure dans les bras (elle est quand meme bien rassuré car elle ne pleure plus du tout depuis ce quart d heure)"
En fait, on ne peut pas attendre d'un bébé de 3 mois qu'il raisonne comme nous. Il n'a encore ni mémoire, ni expérience de quoi que ce soit !
En psycho, on dit qu'un bébé met environ 1 ans pour "intérioriser la constance des soins". C'est à dire que pour l'instant, lorsque tu repose ta fille justement, elle n'a aucune preuve qu'elle ne t'a pas perdue pour toujours, c'est seulement par la répétitions des expériences de réconfort qu'elle va apprendre que tu es là pour elle si elle en a besoin et qu'elle vivra mieux les moments où tu la pose...
Sinon Matissia, as tu essayé de varier ses positions ?
Au début, mon fils ne parvenait pas à rester seul très longtemps, mais il y parviens de + en +, au fur et à mesure qu'il devient capable de manipuler les jouets, se retourner... j'ai presque le temps de faire la moitié de mon ménage d'un coup maintenant ! Bien sûr, je m'interromp régulièrement, dès qu'il commence à râler, pour lui faire un gros bisou, lui dire un petit mot gentil et le changer d'endroit pour qu'il varie ses points de vue (un coup sur le tapis d'éveil, puis je le met dans un autre sens pour qu'il voie autre chose, puis un coup dans son transat...). J'essaye d'attirer son attention sur un jouet ou une partie de son corps (mains, pouces, pieds...) avant de le laisser.
Si il est trop énervé ou fatigué mais ne veut pas encore dormir, je le porte un moment dans une écharpe, contre moi, tout en continuant de faire ce que j'ai à faire. Il est au calme, câliné, et moi je continue à vivre aussi, c'est un assez bon compromis !
Allez, bonnecontinuation à toutes !