Posté le : 12-07-2007 à 11:17
bonjour,
suis maîtresse en maternelle, et j'ai eu différentes personnalités d'enfants à gérer dès la petite section. il me paraît fort possible que cette forme d'hyperactivité et de nervosité telles que tu les décris traduisent quelque part une agitation dans sa petite tête, peut-être des angoisses, des questionnements..
en as-tu déjà parlé avec le pédiatre?
je pense qu'il serait bon de la laisser commencer sa scolarité et voir quelle évolution il y a, à la maison et en dehors, l'école pouura l'apaiser comme accentuer sa nervosité. dans ce cas, il faudra peut être consulter un psychologue pour enfant pour éventuellement faire passer des tests et voir au mieux comment l'aider à se ''poser''
j'ai eu le cas d'une élève, en maternelle, qui était assez en avance sur les apprentissages ( langage,compter, mémoriser, alphabet, couleurs...) et qui ne supportait pas la vie sociale, refusait le contact avec les autres et était sans cesse en mouvement, ne pouvait pas tenir en place et piquait des crises et était très agressive.
nous avons réussi, avec ses parents et un psychologue pour enfant, à déceler qu'elle souffrait de dysphasie. c'est-à-dire qu'elle avait développé des compétences intellectuelles et que du coup ses aptitudes dans le relationnel, l'affectif, le social et la relation à son corps (motricité) et aux autres ne s'étaient pas développés en parallèle.
ensuite, avec des séances avec le psychologue, on l'a aidée progressivement à rétablir un équilibre entre ces facettes de sa personnalité.
bon courage à vous, entourez votre margaux de votre amour comme vous le faites si bien