Tenue loin d'une grossesse

Discussions

Auteur
echris
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-07-2007 à 14:31
Bonjour, J'écris ce post car je suis triste d'être tenue à l'écart de la grossesse de ma cousine. Certaines d'entre vous ont peut-être vécu une situation similaire à la sienne et pourraient m'expliquer ce qu'elles ont ressenti à ce moment. Je m'explique: ma cousine a 20 ans ce mois-ci. Elle était en terminale et ressortait depuis quelques temps avec un de ses ex, que ses parents n'apprécient pas car il n'a pas de travail fixe ni de réelle formation (à ce que j'ai compris). Il y a quelques temps, j'ai appris qu'elle est enceinte d'un mois de moins que moi (sa petite fille serait prévue pour septembre). Je l'ai appris par ma mère, car du côté de la famille de mon père (à laquelle appartient ma cousine), personne n'en parle, c'est LE sujet tabou. Ses propres parents l'ont appris par les parents de son copain. Et comme personne ne veut en parler et que je ne peux pas me déplacer car je n'ai pas le droit de faire autant de route (ma famille habite loin), je n'en sais pas plus!! Depuis, ma cousine ne donne pas signe de vie. J'aurais aimé partager ma grossesse avec elle, la soutenir par rapport au reste de la famille qui prend mal la chose (1ère grossesse hors mariage de la famille, mon Dieu! :roll: ), être sûre de pouvoir offrir un beau cadeau à sa petite fille (je sais, ce n'est pas le plus important, mais c'est symbolique). Je ne sais pas si elle pense que moi aussi je peux mal la juger, ce qui ne me viendrait en aucun cas à l'esprit étant donné que c'est ma cousine, donc je l'aime de facto, en plus je sais quels moments difficiles elle a traversés ces dernières années, et surtout, une nouvelle vie devrait toujours être une joie dans une famille, je ne peux pas le concevoir autrement!! Ce qui m'attriste encore plus, c'est que je ne peux pas m'empêcher de m'identifier à son bébé, car ma mère est elle aussi tombée enceinte à 20 ans, je n'étais pas prévue, et comme elle était fille de divorcée ( :!: ) et depuis peu de temps avec mon père, mes grands-parents voulaient qu'elle avorte. Je me sens donc d'autant plus attachée à ce bébé que je ne connais pas et qui vit la même situation que moi "à son âge". Je trouve ça tellement triste de ne pas pouvoir témoigner à ma cousine et à son bébé combien je suis heureuse de cette future naissance. Mais je ne veux pas non plus m'imposer, elle a peut-être des raisons que j'ignore pour tenir l'ensemble de la famille à l'écart, sans distinction. Bref, je ne sais pas quoi faire, ni quoi en penser, mais j'aimerais que mon fils et sa fille puissent un jour jouer ensemble... Auriez-vous des conseils? Avez-vous vécu quelque chose de similaire, dans un sens ou dans l'autre? Par avance merci pour toutes vos réponses.
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2007 à 14:49
Je n'ai pas vécu la même situation, ni même une situation similaire. Ta cousine est dans une situation un peu délicate si le fait qu'elle soit enceinte est si mal prit par sa famille. le fait que son copain ne soit pas apprécié par les parents déjà doit être dur à supporter, mais en + le fait que tout le monde fasse politique d'autruche n'arrange rien à son affaire. du coup je comprends tout à fait qu'elle se replie sur elle et qu'elle tourne le dos à toute la famille car elle a besoin de se ressourcer en elle-même avant de pouvoir s'ouvrir aux autres. en attendant tu peux l'appeler sur son portable et en discuter avec elle (ou lui écrire une lettre ou un mail) et lui expliquer qu'elle n'est pas toute seule, que tu comprends ce qu'elle ressent et que malheureusement tu es loin d'elle, mais qu'elle peut compter sur toi. elle a besoin de soutien et de savoir que tu es là pour elle, sans aucun jugement. je ne sais pas ce qu'est devenu le futur papa dans l'histoire, mais j'espère qu'il va assumer et qu'il est heureux. pour toi non plus ce n'est pas facile au vu de ce que tu as expliqué, que ça te replonge dans le contexte dans lequel tu es née. mais appelle-la et parlez-en, ça sera déjà ça. :wink:
Guest194219
33 messages
Guest194219
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-07-2007 à 14:57
:wink: pourquoi ne pas lui ecrire une lettre lui expliquant, tout ceci comme tu viens de le faire, elle pourra comprendre et cela lui ouvrira surement une porte, dont elle a besoin pendant sa grossesse. Meme si elle ne le fait pas tout de suite, elle sera au courrant, qu il y a au moins une personne qui pense a elle dans son entourage et, est là pour la soutenir. Bien du courrage a toutes les deux :P :P
echris 70 messages
echris
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-07-2007 à 15:18
Merci beaucoup pour vos réponses, pleines de bon sens! Je m'aperçois que ça me touche plus que je le pensais, car j'ai les larmes aux yeux rien qu'à lire vos messages (les hormones ont bon dos! :) ). Le papa a l'air d'assurer; aux dernières nouvelles, ils habitaient chez ses parents.
alamouta 345 messages
alamouta
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2007 à 15:43
J ai vécu une situation un petit peu similaire de par le fait que j ai eu ma première fille a 20 ans , et que ma famille a rejetté mon copain parce qu il navait pas une situation stable entre autre , également la première de la famille à tomber enceinte en dehors du mariage , ah malheur. Je sais que nous étions heureux mon copain et moi de l arrivée de cette enfant ,mais ce n est pas facile de se faire insulter et les sous entendues , les jugements ,etc.... J ai beaucoup pleurer seu dans ma chambre durant cette grossesse. J avais du mal à aller vers les gens parce que je savais ce que tout le monde pensait de moi et personne n est venue vers moi , en dehors de ma petite soeur ,heureusement qu elle était là ( je l adore ,je ne l a remercie jamais assez de tout ce qu elle a fait pour moi , elle a toujours été là ). Cependant j aurais aimé que d autre personne de ma famille moins proche aussi , se rapproche de moi ou fasse le premier pas parce que j étais incapable de le faire. Donc je pense que tu devrais essayer de la contacter ,ça lui fera du bien de savoir que tout le monde ne pense pas à mal dans la famille , même si elle se doute que tu ne penses pas la même chose que le reste de la famille , parce qu elle te connait ,toi et ton histoire, ça lui fera surement du bien que tu fasses un pas vers elle.
veronini3 466 messages
veronini3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2007 à 15:51
moi à ta place j'enverrai une joli carte (avec un bébé dessus par exemple) à ta cousine en lui mettant un message bienveillant et en la félicitant pour sa grossesse, et en lui disant que tu aimerai reprendre contact et partager vos grossesses, et ainsi tu verras bien... si elle ne te répond pas et bien laisse tomber. :wink: bizzzz
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2007 à 15:58
[quote:e409733856="e-chris"] Le papa a l'air d'assurer; aux dernières nouvelles, ils habitaient chez ses parents.[/quote:e409733856] Ah ben tant mieux, c'est déjà ça pour elle ! :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2007 à 16:05
bonjour, je ne vais faire qu'aller dans le sens des autres filles, tu devrais lui ecrire tout ce que tu as sur le coeur. Elle sera sûrement très heureuse d'avoir quelqu'un qui la soutient !!! Ca a l'air de beaucoup te travailler alors fais lui en part parce que si tu ne fais rien, tu vas finir par t'en vouloir.
echris 70 messages
echris
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2007 à 12:21
Merci pour vos réponses, les filles. J'avais besoin de cet encouragement extérieur, d'être sûre que ça ne pouvait pas être vu comme une intrusion dans sa vie. [b:3f3c630fc8]alamouta[/b:3f3c630fc8], je suppose qu'elle vit des choses très semblables à ce que tu racontes. Dans ces moments-là, on n'a sans doute pas la force, l'envie, le courage, de se confronter au regard des autres. Même quand on peut supposer qu'il est favorable, on n'en est jamais sûr et on n'a pas envie de s'en prendre plein la g... Je suis allée sur son Blog. Elle s'est arrêtée à la dernière fête de famille, au mois de février, juste avant d'apprendre qu'elle était enceinte. Il y a des photos de toute la famille, de ses parents qu'elle ne voit plus... Ca me fait vraiment mal au coeur pour elle, que les choses tournent de cette façon. D'un certain côté, heureusement que je ne peux pas aller voir ma famille en ce moment, parce que je sais que je ne pourrais pas me retenir de leur dire ce que je pense de leurs conventions à la noix. :evil:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.