Posté le : 04-07-2007 à 14:31
Bonjour,
J'écris ce post car je suis triste d'être tenue à l'écart de la grossesse de ma cousine. Certaines d'entre vous ont peut-être vécu une situation similaire à la sienne et pourraient m'expliquer ce qu'elles ont ressenti à ce moment.
Je m'explique: ma cousine a 20 ans ce mois-ci. Elle était en terminale et ressortait depuis quelques temps avec un de ses ex, que ses parents n'apprécient pas car il n'a pas de travail fixe ni de réelle formation (à ce que j'ai compris). Il y a quelques temps, j'ai appris qu'elle est enceinte d'un mois de moins que moi (sa petite fille serait prévue pour septembre). Je l'ai appris par ma mère, car du côté de la famille de mon père (à laquelle appartient ma cousine), personne n'en parle, c'est LE sujet tabou. Ses propres parents l'ont appris par les parents de son copain. Et comme personne ne veut en parler et que je ne peux pas me déplacer car je n'ai pas le droit de faire autant de route (ma famille habite loin), je n'en sais pas plus!!
Depuis, ma cousine ne donne pas signe de vie. J'aurais aimé partager ma grossesse avec elle, la soutenir par rapport au reste de la famille qui prend mal la chose (1ère grossesse hors mariage de la famille, mon Dieu! :roll: ), être sûre de pouvoir offrir un beau cadeau à sa petite fille (je sais, ce n'est pas le plus important, mais c'est symbolique). Je ne sais pas si elle pense que moi aussi je peux mal la juger, ce qui ne me viendrait en aucun cas à l'esprit étant donné que c'est ma cousine, donc je l'aime de facto, en plus je sais quels moments difficiles elle a traversés ces dernières années, et surtout, une nouvelle vie devrait toujours être une joie dans une famille, je ne peux pas le concevoir autrement!!
Ce qui m'attriste encore plus, c'est que je ne peux pas m'empêcher de m'identifier à son bébé, car ma mère est elle aussi tombée enceinte à 20 ans, je n'étais pas prévue, et comme elle était fille de divorcée ( :!: ) et depuis peu de temps avec mon père, mes grands-parents voulaient qu'elle avorte. Je me sens donc d'autant plus attachée à ce bébé que je ne connais pas et qui vit la même situation que moi "à son âge".
Je trouve ça tellement triste de ne pas pouvoir témoigner à ma cousine et à son bébé combien je suis heureuse de cette future naissance. Mais je ne veux pas non plus m'imposer, elle a peut-être des raisons que j'ignore pour tenir l'ensemble de la famille à l'écart, sans distinction. Bref, je ne sais pas quoi faire, ni quoi en penser, mais j'aimerais que mon fils et sa fille puissent un jour jouer ensemble...
Auriez-vous des conseils? Avez-vous vécu quelque chose de similaire, dans un sens ou dans l'autre?
Par avance merci pour toutes vos réponses.