Ma fille et les legumes : une histoire difficile

Discussions

Auteur
mamounille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-06-2007 à 20:45
Bonjour, Voilà, j'ai un gros problème qui me tracassent depuis un bon moment. Ma fille de 3 ans et 3 mois ne veut jamais manger de légumes, sauf pates, riz, blé. Les PDT, carottes, choux, haricots, bref tout le reste, elle n'en veut pas. Meme lui faire gouter c'est une galère. Dès qu'on lui parle de légume c'est "je n'en veux pas", sans meme y avoir goûter, c'est la croix et la bannière à chaque repas. Par contre à la crèche, (1 fois par semaine), elle mange de tout, même des légumes sans faire d'histoire. On me dit même qu'elle en redemande. J'essaie de faire des trucs sympas, de camoufler dans de la viande haché. Brefrien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire, car défois on passe 1 heure à table en se prenant la tête et ne la menaçant. J'aimerais tellement qu'elle mange équilibré et ce n'est pas le cas. Et après en la forçant, je culpabilise. Dites moi comment vous faite avec vos enfants, SVP. JE CRAQUE Merci d'avance
310606 58 messages
310606
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-06-2007 à 21:11
[b:097be10932]Coucou, Avec mon fils (5 ans) je n'ai jamais eu de soucis il mange et aime de tout ! Meme les épinards :lol: , par contre sa soeur de 3 ans... c'est une autre histoire, pour elle c'est pates si on l'écoutais, mais non, je fais des légumes, par exemple jardinière de légumes et jambon, je la sert comme tout le monde et contente ou pas c'est idem, donc forcement elle du mal à manger, (car la chipie je connais les aliments qu'elle n'aime pas mais parfois elle veut nous faire croire qu'elle n'aime pas d'autres légumes alors qu'il y a 1 semaine elle a en mangé...) Je n'ai pas de solution miracle, j'arrete de me battre avec, de toute facon elle n'en mange pas beaucoup plus et les prises de tete à table c'est pénible, donc je lui dit de manger 15 fois par repas, et parfois pour l'encourager je ne lui en met pas beaucoup ou alors quand il en reste un peu trop je lui dit "encore 3 fourchettes et c'est tout" alors elle les mange de bon coeur histoire d'être tranquille pour le dessert... C'est pas facile, mais le peu qu'elle mange de légume c'est déjà ça ! Heureusement que mon fils lui n'est pas difficile![/b:097be10932]
yanabi 495 messages
yanabi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-06-2007 à 21:12
bonjour je pense que tout les enfants passent par cette etape ou il ne veulent plus manger de legumes en tout cas les miens on fais ca et mon neuveu aussi ils faut pas la forcer ca passera il faut continuer de lui proposer au moins 1 fois par semaine mais sans trop insister si a la creche elle mange c'est souvent parce qu'ils sont en colectivité et qu'il voient les autres faire se mettre a table avec l'enafnt aide aussi, lui proposé des legumes pleins de couleur c'est sympa et puis peu-etre qu'elle mange des fruits mon pedriatre m'avais dis que si ils mangeaient des fruits (ça remplace pas )mais sa limite les carrences et puis il ya des purée avec des legumes ou lui faire sois meme en ajoutant une carotte ou des haricot et surtout ne pas montrer que ca nous enerve ou qu'on s'inquiete il faut faire comme si rien n'étais ca reviens il faut continuer a lui en donner regulierement et a une moment il finise par en manger de nouveau et souvent ils aiment imiter les parents s'ils y voient qu'on en mange et qu'on aime en général il veulent gouter meme si c'est en petite quantité courage
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2007 à 21:16
et t'a essayé de mélanger les légumes dans les pâtes ou le riz??? ou de faire des dessins rigolos avec les légumes??? mon homme n'aime pas les légumes depuis qu'il est tout petit, et sa mère lui mélangeait avec les pâtes ou le riz, et ca marchait assez bien....
mamounille 145 messages
mamounille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-06-2007 à 23:08
Merci pour vos encouragements et conseils, mais j'ai essayé pas de choses que vous citez, comme faire comme si de rien n'était, mais la coquine ça l'arrangeait bien dès l'instant où elle ne mange pas de légume. Si je mélange avec du riz, ou pâte par exemple, elle va selectionner et manger que pâte et riz. Même si l'assiette est colorée peut importe pour elle. Quand elle mange bien, je lui donne un kinder car elle adore ça. Elle sait que je suis contente et c'est comme une récompense. Je lui ai déjà fait du chantage, mais elle préfère se pris=ver de Kinder plutôt que de manger des légumes. Bref, le pédiatre m'a dit que si elle ne mangeait pas de légume, il fallait le lui représentait le soir, mais que ça et après la suite si ça a été concluant. Si elle ne veut rien manger de ce qu'on lui donne, il faut que les parents mangent comme si de rien n'était et ensuite débarraser la table. Rien qu'à l'idée que ma fille n'aura rien dans l'estomac, ça m'est inconcevable. Donc je craque et je lui donne du fromage qu'elle adore aussi. Un moment son repas ce n'était que du fromage. Bref, j'espère vraiment pouvoir réussir, car j'ai peur qu'elle ait des carences. Merci à toutes pour vos réponses
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-06-2007 à 12:29
et les purées de légumes non plus elle en veut pas??
till 150 messages
till
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-06-2007 à 13:52
coucou, mon fils a 5 ans et il a aussi du mal avec certains legumes. pas tous car il adore la salade les tomates et les carottes, pour le reste c plus difficile. il mange des pâtes, du riz, et de la purée. la viande on n en parle mm pas, a part le jambon il ne mange rien d'autre. et en plus il a un appetit de moineau!! le medecin m'a dit de ne surtout pas le forcer car sinon il risque de ne plus manger du tout!! dc pour les legumes, un solution, faire ses pates soit mm et y incorporer des legumes!! ca fait des pates de couleur et il adore!! y en a aussi des toutes faites aux legumes!! et sinon pour les haricots vert quand il etait plus petit on lui disait que ct des frites vertes et il les mangait. voilou, c'est dur et fo innover si on veut leur faire manger des legumes lol!! bisous!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.