Posté le : 27-06-2007 à 23:58
[quote:82d809be0a="vaiana05"]ce n'est certainement pas un pb de propreté, et l'histoire du pot me parait hallucinante :lol:
ce bb a 7 mois, il doit a peine tenir assis, il ne marche pas (enfin j'imagine), et son cerveau n'est pas assez mature pour controler ses muscles, encore moins son sphincter anal, dc c'est impossible qu'il controle son envie de faire caca
en principe l'enfant est pret à l'apprentissage de la propereté a partir du moment ou il est capable de monter et des des marches d'escalier (= il maitrise muscles et sphincters)
apres le fait qu'un enfant n'aime etre ds une couche souillée c'est different, il n'aime pas l'inconfort que cela procure c'est tout
ton p'tit loulou, ca doit etre plus facile pour lui de faire des selles sans rien qui l'entrave, tu devrais voir un toubib pour le soulager un peu :wink:
mais ne bloque pas sur la propreté hein? c trop tot!
bonne continuation[/quote:82d809be0a]
Et bien je vais te surprendre mais tu te trompe en partie... En fait c'est la "mode" de penser que les bébés n'ont pas les capacités mentale et motrices pour agir sur ses sphincteres...La realité est tout autre. En fait les bébés ont un controle limité de leur sphincteres, mais pas incomplet. Je te conseille le petit bouquin "l hygiene naturelle de l enfant" qui m a appris plein de choses! (et il ne coute rien! livraison gratuite sur amazon, le livr coute 4€50!!) En fait ca arrange bien l'industrie des couches cette facon de penser, car ca permet aux enfants d etre propres plus tard et de consommer plus de couches! Dans les pays ou pamp*** n"existe pas, on procede autrement... Dès la naissance on ecoute bébé, quand il exprime le besoin de faire (grimaces, gemissement, tortillments ou autres, ca depen de chaque bébé) on place bébé a l endroi voulu (pot, toilettes, recipien quelconque) on fait un geste ou un bruit pendant qu il fait pipi ou caca, ("psssssss" par exemple!) et en quelques semaines ou mois, ca depend la aussi, bébé associe ce geste ou ce bruit a la fonction d elimination. Ainsi, meme un bébé de trois mois est ensuite capable de relacher ses sphincter quand on fait ce bruit ou ce geste. Il le fait volontairement. Il fait pipi ou caca plus tot que prevu, ca peut etre bien avant la sieste ou le dodo, avant de sortir etc. En plus ca etablit une bonne communication maman-bébé, et les bébés sont propres beaucoup plus tot!! Et on est pas obligé de le faire en permanance, le faire regulierement c'est deja pas mal. En plus ca evite au bébé de macerer dans ses dechets. Bref, que du +. C'est sur ca demande d'etre un peu a l'ecoute de son bébé, c'est plus simple de le laisser se faire dessus... :?
Moi je vais tester ca dès que mon bébé sera la.
Moi j'ai trouvé ca tres interessant et assez incroyable! Mais c'est pas nouveau, ca se fait depuis des lustres ailleurs... C'est juste moins interessant pour une societé de consomation qu'un bébé soit propre a un an un an 1/2 plutot que apres 2ans 1/2... :D