Posté le : 23-06-2007 à 17:23
[quote:fa20e448c9="nadus"]bonjour
Mon petit garcon a 20 miois depuis c'est un an environ il tire les cheuveux et pince les autre enfantet meme les adulte
Je pensais qu'avec le temps et qu'a force de grondé ca passerais mais il n'en ai rien il crie des qu'il veux quelque chose qu'il n'obtient pas tous de suite
Dite moi si c'est normal que son comportement va se modifier avec le temps
merci[/quote:fa20e448c9]
Bonjour Nadus,
ton message m'a interpellé puisque j'ai connu 2 situations similaires...
1- Mon cousin mordait mon frère systématiquement quand ils se voyaient à l'âge de quelques mois. Je sais que ma mère a cessé de fréquenter sa soeur pendant plusieurs années à cause de ces morsures. Mon cousin est demeuré très jaloux de mon frère. On n'a jamais su pourquoi exactement... et ils ont maintenant plus de 30 ans!
2- Quand j'étais à la maternelle, je frappais les autres enfants quand on s'attaquait à mon meilleur ami (qui était chétif et plutôt "reject"). Contrairement à l'instinct de la majorité, ma professeur, au lieu de mon gronder sans arrêt, a plutôt demandé à ma mère de me séparer de mon ami pendant quelques temps pour qu'il apprenne à se défendre seul et à s'affirmer sans passer par moi. Ça a pris quelques mois et les batailles ont cessées.
Donc, sans vouloir me positionner comme une experte (seule une mère connaît vraiment son enfant, à mon avis), je te dirais qu'il est important de remarquer les situations dans lesquelles ton enfant se met en colère. Est-il jaloux? Manque-t-il d'attention (ne serait-ce que depuis 1h)? Est-il fatigué? Est-ce que, quand je le gronde, il peut réellement comprendre ce que je lui dit?
Ça peut paraître étrange, mais j'ai vu un père chicaner son enfant parce qu'il donnait des coups de pieds aux adultes... et le retirer du monde en le prenant sur ses genous pour lui lire une histoire. Qu'est-ce que l'enfant peut comprendre? "Si je donne des coups aux gens, mon père va s'occuper davantage de moi. Go!" Parfois, il ne suffit donc pas d'élever la voix, il faut aussi avoir des gestes conséquents. Je ne dis pas que c'est ton cas Nadus!!! C'est juste une piste de réflexion!
Je te suggère aussi d'en discuter avec ton pédiatre et/ou l'éducatrice de la garderie (si ton enfant y va), ils auront peut-être des trucs.
Bon courage!
Amicalement.