J'ai l'impression de tout faire de travers

Discussions

Auteur
laetitia60100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-06-2007 à 22:00
Tout est dans le titre, je me sens complètement nulle comme maman. Je n'ai aucunes certitudes, je suis remplies de doutes, j'ai l'impression de ne pas savoir m'occuper de ma fille. Elle aura 2 mois dimanche, elle ne me regarde jamais et ne me fais aucun sourire. Je pense qu'elle ne m'aime pas. J'ai le moral dans les chaussettes, je me sens vide, la nuit je ne suis même plus capable de me lever pour m'occuper d'elle, c'est mon mari qui se lève. Je suis lasse de tout, je pleure beaucoup, j'ai des migraines, des étourdissements , plus d'appétit et depuis l'accouchement j'ai toujours des pertes, ça me vide complètement. Je devrais être super heureuse d'être maman, mais c'est tout le contraire. Je ne me sens pas maman et pourtant je sais que j'aime ma fille, je l'ai désirée plus que tout au monde. J'ai constamment l'impression d'être jugée, épiée dans mes gestes avec ma fille. Hier, je suis allée à une séance d'initiation au massage de bébé, et je voyais les autres mamans avec leurs bébés et là, je me suis rendue compte que j'étais trop nulle. Ma fille pleure beaucoup, la journée elle ne veut plus dormir mais veut constamment rester avec moi. Elle s'endort dans mes bras et se réveille environ 10 minutes après l'avoir mise dans son lit. Je ne peux rien faire, même pour me doucher il faut que je l'emmène avec moi dans la salle de bains ! Je ne sais pas à qui en parler, nous habitons loin de la famille et des amis donc je suis seule avec ma fille et mon mari.
joliloute 601 messages
joliloute
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-06-2007 à 22:03
bonsoir, tu devrais essayer d'en parler à ton médecin, gynéco ou appeler la sage femme qui t'a suivi pdt ta grossesse si tu en avais une. tu peux faire une forme de baby blues plus important type déprime et le mieux serait que cela dure le moins possible pour que tu te sentes à nouveau bien et que tu t'aperçoives que tu as les meme capacités qu'une autre maman. bon courage joliloute
EMILIE78 613 messages
EMILIE78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-06-2007 à 22:09
Olala toi tu nous fais un gros baby blues en effet!!! Déjà tu vas arrêter de te dire que ta fille ne t'aime pas car pour te donner un exemple terrible même les enfants battus aiment leur tortionnaires!!! Aors enlève toi ça de la tête!!! Ensuite tu vas commencer par faire un point. Est ce que tu fais des balades avec elle en poussette? Est ce que tu lui parles la journée? Peut être as tu peur de mal faire et elle le ressent aussi c possible. Je ne suis pas encore maman j'accouche en novembre mais j'ai gardé de nombreux bébé (jeune fille aupaire) et je peux te dire que ce n'est pas facile mais tu vas y arriver!!!! Ne perd pas courage parles en surtout à ton doc ou si tu as "honte" consulte en un nouveau.... En tout cas donnes nous de tes nouvelles!!!! Et si tu veux on peut en parler aussi ici!! Bon courage Milie
Guest303355
223 messages
Guest303355
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2007 à 22:14
slt!tt d abord il n y apas de bonne ou mauvaise mére (dixit psy Winnicott)joliloute a raison c le baby blues tu déprime ma belle!va chez ton gygy raconte lui ce n est pa que tu n aimes pas ta fille ou k elle ne t aime pas c ce tu extrément fatiguée et déprimée rien de grave mais consulte ça peut le devenir.surtt ne t inquiéte l amour est là mais si tu n'es pas bien ta fille le ressent alors prends soin de toi va chez le doc et REPOSE toi.courage et on pense à toi
sangali 284 messages
sangali
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2007 à 22:15
Bonsoir, je suis d'accord sur le fait que tu fais une déprime, peut-être une dépression post-partum, comme il arrive parfois. Va voir quelqu'un, il me semble que ce soit maintenant, n'attends pas. Quand on ne va pas bien, on ne perçoit que du négatif autour de soi, tu es sans aucun doute une très bonne maman, en plus tu es consciente de ton état et tu cherches déjà à résoudre le problème en venant sur ce forum. Dès demain va voir ton médecin pour que les premiers avec ta famille ne te laissent pas un goût amer.
sangali 284 messages
sangali
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2007 à 22:16
Je corrige : les premiers mois avec ta fille
Ameli3 445 messages
Ameli3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2007 à 23:12
Ne te souestime pas !!! Tu es maman depuis 2MOIS tu peux pas tout savoir !! et si tu n'avais aucun doute sur quoi que ce soit c'est la qu'il faudrait se poser des questions !! Tu sais ta fille ne te sourie pas parce qu'elle sent que tu n'aies pas bien (les bébés fonctionne au sensoriel), elle perçoit trés bien ton état de "depression". Tu verras quand tu iras mieu tu auras droit aux plus beaux sourires du monde. Ta fille t'aime trés fort, elle sait que tu l'as portée pendant 9mois. Cet état est passager, beaucoup de mamans passe par là surtout que tu es loin de tous les etres qui te sont chers... Tu vies des instants magiques en ce moment, même si tu n'en a pas consciance, Ta puce n'auras pas tous les jours 2mois !! PROFITE A FOND tu es une bonne mère, car les bonnes se posent sans cesse des questions; tout va trés vite rentré dans l'ordre...commence par prendre confiance en toi !!! courage :oops: :oops: :oops:
maillou 166 messages
maillou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2007 à 11:32
salut j'ai une petite fille de 2moi et 3semaine!! les fille on raison tu nus fais une déprime, tu sais moi aussi au début c'était pas facile, elle pleuré bcp la journée j'était creuvé, en plus j'avais l'impression que mon ami ne m'aidé pas du tout dans les taches ménagere, j'était débordé, plus elle pleuré plus sa m'énervé et tu sais il le sente, maintenant sa va bcp mieu on a discuté avec mon ami, je lui est fais comprendre que j'étai fatigué et que je pouvé pas tou faire. quand elle dor, tu dor meme si tu a du ménagé a faire cé pas grave, tu laissse tout et tu dors moi j'ai fais comme sa autrement j'aurai jamais tenu
laetitia60100 74 messages
laetitia60100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-06-2007 à 14:40
merci les filles, Je crois que mon organisme me lâche un peu ... depuis mon accouchement, je suis remplie de doutes, de craintes et de regrets (je n'ai pas réussi mon allaitement, ma fille était affamée et je ne m'en étais pas rendu compte !), j'aimerais être parfaite pour ma fille (peut-être parce que ma mère m'a toujours rejetée et rejete maintenant sa petite fille !!!), je l'aime tellement, mais j'ai l'impression de ne pas savoir m'y prendre. En plus, j'ai commencé un régime un peu trop draconnien, j'ai pris 20 kg pendant ma grossesse, et j'ai voulu perdre rapidement mes kilos, je l'ai est perdu très rapidement, mais j'ai voulu continuer mon régime pour perdre encore 10 kg mais je crois que j'en demande trop à mon corps. Devant tout le monde je fais celle qui va super bien, je souris mais une fois à la maison je me rabaisse constamment en me disant que je suis nulle, mauvaise mère et que ma fille serait mieux avec une autre maman ... mon mari cherche à me rassurer mais sans succès. Il me dit que je suis une super maman et que ma fille ne peut pas rêver mieux mais j'ai l'impression qu'il me dit ça pour me rassurer me faire plaisir. Hier, j'ai beaucoup pleuré, mon mari a pris le relais cette nuit avec la petite, j'ai eu le sommeil très agitée (beaucoup de cauchemard) et ce matin, pendant le biberon je lui est expliquée que je l'aimais très fort, mais que j'étais fatiguée, triste, mais que ce n'était pas de sa faute. J'ai pris mon temps pour son biberon, le bain et depuis 12 h 00 elle dort, je ne sais pas si mon explication de ce matin y est pour quelque chose. Demain, j'irais voir mon médecin généraliste mais j'ai un peu honte de moi et pourtant, je veux aller mieux, profiter de ma fille, j'ai déjà pleins de regrets parce que je n'ai pas assez profité de ses deux premiers mois. Elle grandit beaucoup trop vite. En plus, je cherche actuellement une nourrice et j'ai l'impression que je vais abandonner ma fille. Je vous remercie beaucoup pour votre soutien, Laëtitia
aurore833 139 messages
aurore833
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2007 à 15:57
je crois bcp au fait que lorqu'on parle à son bb et qu'on lui explique les choses, ils ns comprennent et ca les calme apparement. Essaye de te bloquer des petits moment dans la journée avec ta fille. Par ex quand tu lui a donné le bib ou la tétée, parle lui, raconte lui que tu l'as attendu pendant longtemps, que c'est un bb d'amour etc... Moi je lui ai même raconté comment j'ai rencontré son papa !!! Pendant le bain aussi, joue avec ta fille quand elle est dans l'eau, quand tu la laves occupe la, fais lui découvrir ses mains, ses bras, ses pieds. C'est plein de petites choses qui font que ca nous unis encore plus. On est pas toutes des supers mamans qui connaissont tous, oh pauvre ! ca s'apprend tout ca. Moi aussi j'ai bcp douté de moi. Et j'en apprends tous les jours. Mais quand je vois que mon fils me regarde et me suis du regard avec des grands sourires, c'est magique. Tu verras, quand ta petite sentira que tu as repris confiance en toi, elle te le fera comprendre par ses sourires. Bonne chance et repose toi d'abord et ne te poses plus de questions, resaisis toi, pour ta fille.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2007 à 16:32
Bonjour laetitia60100, comme beaucoup d'autres je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises mères...il y a des mères tout simplement! Je crois qu'il y a parfois un gouffre entre la réalité de la maternité et l'idée qu'on s'en faisait avant la naissance...Un bébé chamboule tout : la vie sociale, matérielle, le physique et le psychique! Tu as tout à fait le droit d'être fatiguée, épuisée même, peut-être désorientée, ça ne fait pas de toi un mère moins "capable" que les autres! Quand à ton bébé, il t'aime et il a besoin de toi. Peut-être pourrais-tu trouver de l'aide sur ce site: http://www.maman-blues.org/ Il traite du baby-blues et des moyens de le surmonter, tu y trouveras plein d'infos utiles et d'autres mamans dans le même cas que toi. Courage et tiens-nous au courant! A bientôt :wink: !

cleville 102 messages
cleville
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2007 à 16:39
oh la la on dirait moi y'a 5 ans avec mon fils....je me sentais nulle, moi qui voulait tout bien faire, moi qui croyait que je comprendrais le moindre de ses pleurs, moi qui croyiat que mon fils ne m'aimait pas (j'avais la même impression que toi)... en fait c'est ma (super) voisine qui m'a fait la remarque..."oh t'as vu comme il te regarde !!!"....en fait c'est moi qui voyait pas :oops: ....de ce jour beaucoup de choses ont changé.... d'abord aie confiance en toi, prends du temps pour toi, toit et le bébé, toi et le chéri....reposes toi (moi aussi je n'arrivais pas a me lever la nuit, je ne l'entendais même pas !!!) et arrete de te dire que tu es une mauvaise mère .... parle a ton bébé, explique lui (simplement) ce que tu ressens.... je te souhaite beaucoup de courage et surtout de bonheur :wink:
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2007 à 16:40
Ben alors! Mais non, il ne faut pas que tu pense ça! Ta fille t'aime plus que tout au monde!!! C'est obligatoire... J'ai eu les mêmes doutes que toi, mais ils ont enfin finis par disparaitre quand ma fille à commencé à se "régler" un petit peu plus (plus de cris de 23h à 4 ou 5 heures du matin). Ce fut un passage dur, moi aussi j'ai désiré ma fille plus que tout et je l'ai drolement attendu. Je ne comprennais pas mon comportement... Ma famille est loin aussi je sais ce que sait. Dès fois on aimerai le soutien de sa maman, de son papa, mais on est toute seule et on doit faire face... Effectivement, c'est une dépression suite à la fatigue de l'accouchement et du changement radical de vie. Mais surtout, ne te met pas dans la tête que ta puce ne t'aime pas (je l'ai ressenti aussi mais c'est faux, je le voit bien aujourd'hui). Tu es son trésor, son modèle... TU ES SA MAMAN! La personne la plus importante à ses yeux! Elle ne connais que toi... Tu es une bonne maman, j'en suis sure. Moi aussi je suis dès fois maladroite car c'est mon premier bébé, mais ce que pense les autres, tu t'en fous! Tu verras, on apprend à être maman! :wink: Allez, chasses tes idées noires ma belle et surtout sois heureuse comme maman!
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2007 à 19:59
[quote:fb89948bfb="aurore83"]je crois bcp au fait que lorqu'on parle à son bb et qu'on lui explique les choses, ils ns comprennent et ca les calme apparement. Essaye de te bloquer des petits moment dans la journée avec ta fille. Par ex quand tu lui a donné le bib ou la tétée, parle lui, raconte lui que tu l'as attendu pendant longtemps, que c'est un bb d'amour etc... Moi je lui ai même raconté comment j'ai rencontré son papa !!! Pendant le bain aussi, joue avec ta fille quand elle est dans l'eau, quand tu la laves occupe la, fais lui découvrir ses mains, ses bras, ses pieds. C'est plein de petites choses qui font que ca nous unis encore plus. On est pas toutes des supers mamans qui connaissont tous, oh pauvre ! ca s'apprend tout ca. Moi aussi j'ai bcp douté de moi. Et j'en apprends tous les jours. Mais quand je vois que mon fils me regarde et me suis du regard avec des grands sourires, c'est magique. Tu verras, quand ta petite sentira que tu as repris confiance en toi, elle te le fera comprendre par ses sourires. Bonne chance et repose toi d'abord et ne te poses plus de questions, resaisis toi, pour ta fille.[/quote:fb89948bfb] je suis d'accord avec aurore, moi je fais ça aussi avec mon fils, je lui parle bcp, et son père aussi lui parle bcp (il le faisait déjà quand j'étais enceinte :wink: ) moi aussi je me suis sentie nulle quand mon fils est né, je me sentais gauche et empotée.... mais tout le monde me disait que je m'en sors très bien, que je suis une bonne mère etc.... ce sentiment d'être dépassée bcp de jeunes mamans le ressentent à un moment donné, ca fait pas de toi une mauvaise mère!!! ton bébé à besoin de toi, et tu sauras toujours ce qui est le mieux pour ton enfant!!!
laetitia60100 74 messages
laetitia60100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-06-2007 à 21:46
Merci beaucoup les filles, izad, je suis allée sur le site et c'est tout à fait moi, même pendant ma grossesse : j'ai été très malade, beaucoup d'anxiété, j'étais chez le médecin toutes les semaines voir plusieurs fois dans la semaine, j'avais écris une lettre à ma fille car je pensais que je ne reviendrais jamais de l'accouchement, j'ai regretté l'accouchement car je n'ai pas su me passer de la péridurale (je m'en veux encore). Je m'en veux surtout car je vois bien que mon état fait que ma fille ne va pas bien et je veux que ma fille soit super heureuse, épanouie. Aujourd'hui, j'ai encore beaucoup pleuré, mais j'ai voulu m'occuper de ma fille toute la journée, d'ailleurs je suis restée seule avec ma fille, je lui ai beaucoup parlé, j'ai trouvé qu'elle était plus détendue et en lui chantant une chanson, elle a fait un petit sourire (qui m'a fait pleurer de joie!!), là à 18 h00 je l'ai mise en pyjama, elle a bu son biberon, c'est endormie dans mes bras, à 20 h30 elle a de nouveau bu un bib c'est encore endormie dans mes bras et elle me tenait les bretelles du t-shrit comme si elle ne voulait pas me quitter. Je lui ai fais beaucoup de bisous et de câlins mais je lui ai surtout dit combien je l'aimais. J'ai toujours peur d'aller voir mon médecin, j'espère que demain matin j'en trouverai le courage. Demain après-midi nous voyons le pédiatre pour les premiers vaccins et j'appréhende, je sais que ma puce va pleurer et j'en ai déjà mal pour elle, si seulement elle pouvait avoir uniquement le bienfait du vaccin et moi la douleur de la piqûre. Encore merci de votre soutien Laëtitia
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.