Diversification Alimentaire a 6 mois

Discussions

Auteur
296 messages
Guest292509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2007 à 12:56
Bonjour Mon fils aura 6 mois dans une semaine et naturellement je pense de plus en plus souvent à comment commencer la diversification! Je voudrais commencer le premier mois par des légumes, et ne commencer les fruits que le mois d'après pour ne pas que mon bébé privilégie le goût sucré. Je ne sais pas trop comment m'y prendre...Mon ancien pédiatre m'avait recommandé de commencer à 4 mois avec un bouillon de légumes à la place de l'eau du biberon (+le lait) puis 2 semaines après de faire des soupes lactées (soupe de légumes à la place de l'eau du biberon + lait). J'ai préféré attendre qu'il ait 6 mois pour éviter les risques d'allergies! Comment commencer la diversification à 6 mois? Faut-il commencer directement avec la cuillère et le petit pot, ou bien vaut-il mieux mettre le petit pot dans le biberon de lait? Quelles sont les quantités petit pot/ biberon à donner au repas? Merci pour votre aide :wink:
louna51 378 messages
louna51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2007 à 13:43
[quote:5c4ac03a15="Lolalolita"]Bonjour Mon fils aura 6 mois dans une semaine et naturellement je pense de plus en plus souvent à comment commencer la diversification! Je voudrais commencer le premier mois par des légumes, et ne commencer les fruits que le mois d'après pour ne pas que mon bébé privilégie le goût sucré. Je ne sais pas trop comment m'y prendre...Mon ancien pédiatre m'avait recommandé de commencer à 4 mois avec un bouillon de légumes à la place de l'eau du biberon (+le lait) puis 2 semaines après de faire des soupes lactées (soupe de légumes à la place de l'eau du biberon + lait). J'ai préféré attendre qu'il ait 6 mois pour éviter les risques d'allergies! Comment commencer la diversification à 6 mois? Faut-il commencer directement avec la cuillère et le petit pot, ou bien vaut-il mieux mettre le petit pot dans le biberon de lait? Quelles sont les quantités petit pot/ biberon à donner au repas? Merci pour votre aide :wink:[/quote:5c4ac03a15] Hello,moi j ai commencer la diversification vers 4 mois et demi alors que je l allaitter encore exclusivement et j ai commencer le midi par lui donner 2 cuillere de legume le midi,et ainsi de suite ,garde le meme legume pdt 2 ou 3 jours pr voir si il fait des allergie comme ca tu saura a quoi c est! Ou alors j ai vu aussi que tu pouvais melanger quelques cuillere de legume ds un bib de lait ,histoire qu il goute,enfin ca je c pas trop ,moi apres les 2 cuillere je lui donner le sein bon courage j espere t avoir un peu aider
Guest292509
296 messages
Guest292509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2007 à 21:47
Merci de m'avoir répondu! :wink: En fait je suis perdue, je voulais mettre quelques cuillères dans son biberon mais je ne sais pas comment faire pour les quantités, et puis si ça ne lui plait pas il faudra jeter tout le biberon...D'un autre côté il parait qu'il ne faut jamais commencer deux nouvelles choses en même temps, comme là : cuillère + nouveau goût...
Guest292509
296 messages
Guest292509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2007 à 21:49
PS : qu'est-ce qu'il est mignon ton fils sur son tapis d'éveil, on dirait une photo de magazine ! :)
isa5457 547 messages
isa5457
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-06-2007 à 23:25
Coucou moi a 4 mois et demi j ai commencée a lui donner des petits pots de fruits , c etais 2 cuilleres ensuite 3 puis 4 ... et toujours le meme fruit pendant minimum 3 jours comme ca tu vois si il y'a allergie ou pas , a 6 mois il a commencé les legumes meme procedé 3 cuilleres , 4 ... et toujours le meme legume, j avais demandé a ma pediatre si on pouvait mettre les legumes dans le biberon de lait ou meme acheter les blediner elle me la fortement deconseillée , elle ma dit faut l habituer directe a la cuillere et comme ca pas de probleme et surtout pour le gout au moins il a reelement le gout et c est pas melangé a du lait, le fait que j ai commencé par les fruits n as posé aucun probleme pour les legumes et la viande mon petit bonhomme mange tout et c est plus facile de les apprendre a manger les fruits en 1 er que les legumes pour l apprentissage de la cuillere , voila j espere que je t ai aidée un peu bisous
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2007 à 23:57
[quote:5ed318575a="isa5457"]Coucou moi a 4 mois et demi j ai commencée a lui donner des petits pots de fruits , c etais 2 cuilleres ensuite 3 puis 4 ... et toujours le meme fruit pendant minimum 3 jours comme ca tu vois si il y'a allergie ou pas , a 6 mois il a commencé les legumes meme procedé 3 cuilleres , 4 ... et toujours le meme legume, j avais demandé a ma pediatre si on pouvait mettre les legumes dans le biberon de lait ou meme acheter les blediner elle me la fortement deconseillée , elle ma dit faut l habituer directe a la cuillere et comme ca pas de probleme et surtout pour le gout au moins il a reelement le gout et c est pas melangé a du lait, le fait que j ai commencé par les fruits n as posé aucun probleme pour les legumes et la viande mon petit bonhomme mange tout et c est plus facile de les apprendre a manger les fruits en 1 er que les legumes pour l apprentissage de la cuillere , voila j espere que je t ai aidée un peu bisous[/quote:5ed318575a] pareil que toi ! :wink: j'ai commencé à 6 mois la diversification alilmentaire (allaitement exclusif). j'ai commencé par lui donner du sucré (pomme et poire) : 2 cuillère, puis 3, puis 4... jusqu'à 60gr (la moitier d'un pot). ensuite j'ai commencé le salé (carottes, haricots verts et épinards), pareil 2 cuillères, puis 3, puis 4, puis 1/2 pot. tout ceci sous conseil de mon pédiatre. si tu veux l'habituer à la cuillère tu peux lui donner une cuillère en plastique dès maintenant pour qu'il commence à se familiariser avec et à mettre ce "nouvel objet" à la bouche. comme ça lorsque tu lui donneras pour la 1ère fois du solide il connaîtra déjà le contact de la cuillère dans sa bouche. :wink:
louna51 378 messages
louna51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2007 à 09:56
[quote:4a4d4c96d7="Lolalolita"]PS : qu'est-ce qu'il est mignon ton fils sur son tapis d'éveil, on dirait une photo de magazine ! :)[/quote:4a4d4c96d7] Merci bcp pour tes compliments!!pour revenir a l alimentation,moi j ai commencé salé !bcp de monde font ca aussi car comme le sucré est meilleur ,si apres tu lui donne salé y a des risque qu elle prefere le sucre et qu elle ne veuille pas de tes legumes!!donc moi je serais toi je commencerai par les legume!!une cuillere ou2 le midi en augmentant progressivement!! depuis le temps au fait peut etre que tu t est deja miseen roUTE?alors comment ca se passe? bises bon week end
Guest292509
296 messages
Guest292509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2007 à 16:38
Hello Il aura 6 mois dans 3 jours alors j'ai commencé aujourd'hui car il a des problèmes de transit mon petit bout ! Alors je me suis dit qu'un peu de fibres, ça commençait à devenir urgent... Donc 1er essai aujourd'hui avec un petit pot de carottes et j'ai eu droit à............................... :arrow: [u:b680eb2a55][b:b680eb2a55]ses premières grimaces de dégoût[/b:b680eb2a55][/u:b680eb2a55]! :? Il ne m'avait encore jamais fait une tête pareille! J'ai voulu perséverer un petit peu mais rien à faire, il tousse, il recrache, bref il a les carottes en horreur! Alors comment faire? Je lui en redonne quand même demain midi (le petit pot se conserve 48h au frigo)? Ou alors je teste autre chose???
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2007 à 16:56
[quote:a2fcadb932="Lolalolita"]Hello Il aura 6 mois dans 3 jours alors j'ai commencé aujourd'hui car il a des problèmes de transit mon petit bout ! Alors je me suis dit qu'un peu de fibres, ça commençait à devenir urgent... Donc 1er essai aujourd'hui avec un petit pot de carottes et j'ai eu droit à............................... :arrow: [u:a2fcadb932][b:a2fcadb932]ses premières grimaces de dégoût[/b:a2fcadb932][/u:a2fcadb932]! :? Il ne m'avait encore jamais fait une tête pareille! J'ai voulu perséverer un petit peu mais rien à faire, il tousse, il recrache, bref il a les carottes en horreur! Alors comment faire? Je lui en redonne quand même demain midi (le petit pot se conserve 48h au frigo)? Ou alors je teste autre chose???[/quote:a2fcadb932] Ma fille m'a fait la même chose. c'est rigolo la tête qu'ils font à ce moment là ! :D ce que je te conseille c'est de lui redonner demain des carottes. aujourd'hui c'était la 1ère fois... mais demain sera un autre jour, il connaîtra déjà le goût. en tout cas ma fille a aimé le 2ème jour. :wink:
louna51 378 messages
louna51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2007 à 00:54
[quote:2690056005="Lolalolita"]Hello Il aura 6 mois dans 3 jours alors j'ai commencé aujourd'hui car il a des problèmes de transit mon petit bout ! Alors je me suis dit qu'un peu de fibres, ça commençait à devenir urgent... Donc 1er essai aujourd'hui avec un petit pot de carottes et j'ai eu droit à............................... :arrow: [u:2690056005][b:2690056005]ses premières grimaces de dégoût[/b:2690056005][/u:2690056005]! :? Il ne m'avait encore jamais fait une tête pareille! J'ai voulu perséverer un petit peu mais rien à faire, il tousse, il recrache, bref il a les carottes en horreur! Alors comment faire? Je lui en redonne quand même demain midi (le petit pot se conserve 48h au frigo)? Ou alors je teste autre chose???[/quote:2690056005] Hello deja tu as commencer par le mauvais pot si il as des pb de transit!!la carotte constipe!!le pot se conserve 48h sans pb au frigo tu peux essayer mais sache que si tu veux des fibres pense plutot au legumes vert!! Moi aussi j avais commencé carotte mais bon je savais pas que ca constipe!! Moi il a bien aimé le potiron,les epinard ,l artichaut,evite les courgette en pot !!il as fait une de ses tetes!!moi aussi d ailleurs en y goutant!!!lol Si tu veux continu fait 2 jours petit a petit ,c est le temps qu il s habitue!moi le mien pousser sa langue contre la cuillere comme pour teter!!lol Patience ,tu va y arriver!! bises et bon courage!si tu as d autre question! :wink:
Guest292509
296 messages
Guest292509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-06-2007 à 22:20
Coucou Depuis 3 jours il a droit aux haricots verts, il n'a pas l'air d'aimer beaucoup, sauf aujourd'hui car j'ai dilué un peu d'eau minérale avec le petit pot! Comme ça donnait une consistance plus liquide c'est mieux passé et il a bien mangé! Par contre mon médecin m'a dit de ne lui faire goûter des compotes de fruit que quand il mangera son petit pot de légumes en entier (et donc compote au dessert). Qu'en pensez vous?
nanou69 963 messages
nanou69
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-06-2007 à 23:07
moi ca m'interesse l'histoire de diversification :roll: ma fille a 5 mois bientot et mon pediatre m'a dit d'attendre le 6°mois pour la diversifiee car elle a un terrain allergique et fait beaucoup d'eczema :oops: mais quelquechose m'interpelle dans vos propos :shock: c'est a dire que vous ne donner que deux cuillere au debut et le pot ne se garde que 48h au frigo, mais de deux cuilleres en deux cuilleres le pot se mange en beaucoup plus que 48h :shock: alors vous en jeter pamal, ca fait beaucoup de gaspillage tout ca :?: :?: sinon comment faites vous :?: merci pour vos reponse :roll: moi je lui ai donner une fois une cuillere de compote que je mangeais juste pour voir sa reaction face a la cuillere :? et bien je peux vous dire en tout cas que j'aurais pas de mal a lui faire accepter ce nouvel ustensil le moment venu :lol: se sera une gloutonne je pense, comme son papa :lol: plein de bizoos :wink:
isa5457 547 messages
isa5457
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2007 à 13:02
[quote:e1a4f2c6dd="Lolalolita"]Hello Il aura 6 mois dans 3 jours alors j'ai commencé aujourd'hui car il a des problèmes de transit mon petit bout ! Alors je me suis dit qu'un peu de fibres, ça commençait à devenir urgent... Donc 1er essai aujourd'hui avec un petit pot de carottes et j'ai eu droit à............................... :arrow: [u:e1a4f2c6dd][b:e1a4f2c6dd]ses premières grimaces de dégoût[/b:e1a4f2c6dd][/u:e1a4f2c6dd]! :? Il ne m'avait encore jamais fait une tête pareille! J'ai voulu perséverer un petit peu mais rien à faire, il tousse, il recrache, bref il a les carottes en horreur! Alors comment faire? Je lui en redonne quand même demain midi (le petit pot se conserve 48h au frigo)? Ou alors je teste autre chose???[/quote:e1a4f2c6dd] Coucou c est normal qu il a fait la grimace c est tout nouveau pour lui, ca viendra doucement , carotte mauvais choix si il a des problemes intestinaux, la carotte constipe , je serais toi je lui donnerais des epinards mon loulou adore, par contre mon petit bonhomme ca fait 1 mois et demi qu il mange les legumes et la carotte et les haricots verts c est pas ses legumes preferés .... il aime bien potiron , epinards , artichaut .... donc voila patience ca viendra, pour les compotes oui des qu il mangera son pots de legumes complet tu pourra commencé voila bisous
isa5457 547 messages
isa5457
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2007 à 13:06
[quote:87a139dcff="nanou69"]moi ca m'interesse l'histoire de diversification :roll: ma fille a 5 mois bientot et mon pediatre m'a dit d'attendre le 6°mois pour la diversifiee car elle a un terrain allergique et fait beaucoup d'eczema :oops: mais quelquechose m'interpelle dans vos propos :shock: c'est a dire que vous ne donner que deux cuillere au debut et le pot ne se garde que 48h au frigo, mais de deux cuilleres en deux cuilleres le pot se mange en beaucoup plus que 48h :shock: alors vous en jeter pamal, ca fait beaucoup de gaspillage tout ca :?: :?: sinon comment faites vous :?: merci pour vos reponse :roll: moi je lui ai donner une fois une cuillere de compote que je mangeais juste pour voir sa reaction face a la cuillere :? et bien je peux vous dire en tout cas que j'aurais pas de mal a lui faire accepter ce nouvel ustensil le moment venu :lol: se sera une gloutonne je pense, comme son papa :lol: plein de bizoos :wink:[/quote:87a139dcff] Coucou moi personnelement le 1 er legume je le testait avec 3 voir 6 cuilleres si le lendemain il y avait aucune reaction allergique alors dans ce cas je le laissé manger ce qu il voulait et en general il me finissait casiment le petit pot donc pour moi pas de gaspillage, c est peut etre parce que j avais commencé par les fruits que du coup les legumes ca passait tout seul !!! En general ils acceptent tres vite de manger a la cuillere moi j ai jamais eu ce soucis mon fils aussi c est un glouton lol Bises
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2007 à 03:30
Je te dis ce que je fais avec mon bébé ... Donc j'ai commencé a 5 mois et demi directement a la cuillère :wink: Sachant qu'il prenait 4 biberons de 240ml par jour [b:2d8ec6c338]A 5 mois et demi, j'ai commencé les legumes [/b:2d8ec6c338]: - [i:2d8ec6c338]matin[/i:2d8ec6c338] : 240ml de lait - [i:2d8ec6c338]midi[/i:2d8ec6c338] : legumes + biberon de lait (au debut environ 1/2 petit pot + 210ml de lait puis petit a petit 1 petit pot + 180 ou 150 ml de lait) - [i:2d8ec6c338]gouter[/i:2d8ec6c338] : 240ml de lait - [i:2d8ec6c338]soir[/i:2d8ec6c338] : 240 ml lait [b:2d8ec6c338]A 6 mois et une semaine j'ai commencé les fruits et yaourt :[/b:2d8ec6c338] - [i:2d8ec6c338]matin[/i:2d8ec6c338] : 240ml de lait - [i:2d8ec6c338]midi[/i:2d8ec6c338] : legumes (environ 1 petit pot) + yaourt type "ptit brassé" - [i:2d8ec6c338]gouter[/i:2d8ec6c338] : fruits + biberon de lait (au debut environ 1/2 petit pot de fruits + 150ml de lait et petit a petit environ 1 petit pot + 90 ml de lait) - [i:2d8ec6c338]soir[/i:2d8ec6c338] : 240ml de lait [b:2d8ec6c338]A 7 mois j'ai commencé les viandes et poissons :[/b:2d8ec6c338] - [i:2d8ec6c338]matin[/i:2d8ec6c338] : 240ml de lait - [i:2d8ec6c338]midi[/i:2d8ec6c338] : legumes (environ 1 petit pot) + viandes ou poissons (10-15 grammes pas plus !) + yaourt type "ptit brassé" - [i:2d8ec6c338]gouter[/i:2d8ec6c338] : fruits (environ 1 petit pot) + 90 ml de lait - [i:2d8ec6c338]soir[/i:2d8ec6c338] : 240ml de lait Maintenant il a 8 mois et il mange toujours comme ça (enfin 270ml de lait le soir depuis 1 semaine) Je vais voir la pediatre mercredi, je pense qu'il va bientot manger "normalement" le soir aussi ... Tu verras les proportions en fonction de l'appetit de ton bébé ;) Ma pediatre m'a dit pour les viandes et poissons qu'il faut compter 2 grammes de viandes ou poissons par kilo de bébé ... donc si ton bébé fait 8kg.. 8*2 = 16 grammes viandes ou poissons ;) J'ai essayé une seule fois de mettre la compote de fruits dans son bib de lait car il voulait pas de la cuillere ce jour là :roll: ça a ete une catastrophe, trop epais donc il arrivait pas a boire... donc j'ai fini par lui donner du lait tout seul.. Mais le mieux est de voir tout ça avec ton pediatre qui [normalement] devrait bien t'orienter ;) S'il n'aime pas un gout pendant plusieurs jours, n'insistes pas trop, tu résayera plus tard... moi mon fils a les epinards en horreur, j'ai essayer 3 fois... toujous pareil, il recrache... donc j'ai laissé tombé pour l'instant et je retentrai dans un petit moment.... Sinon avant il mangeait des aubergines sans problemes et avant hier et hier (je voulais etre sur) il m'a fait une reaction allergique :roll: Va comprendre :roll: Ca lui fait des plaques rouges sur les joues dès qu'il en mange et plus il en mange, plus ça devient rouges :roll: Donc si ton bébé fait ce genre de reactions, laisse tomber aussi ... rééssaie 1 mois plus tard, et si c'est toujours pareil, abandonne :roll: biz !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.