Posté le : 19-06-2007 à 10:27
[quote:948ad831b6="cossinelle"]Bonjour,
Pour répondre à ta question, je fais de l'hapto. Actuellement je suis à mon 7ème mois de grossesse (29ème semaine).
Il faut commencer au cours du quatrième mois parce qu'il s'agit d'une préparation en deux temps. Les quatre première séances sont consacrées à la relation entre ton bébé, ton homme et toi (je me permets de te tutoyer..). Par le toucher, tu vas apprendre à le faire réagir, le déplacer (très pratique quand le bébé est trop bas et t'appuie sur la vessie ou quand il t'empêche de dormir). Ton homme peut aussi apprendre t'aider à te soulager le dos, les jambes lourdes... La première fois que mon homme a sentie bouger son enfant, il a vraiment pris conscience de sa présence, que ce n'était pas un rêve ou un fantasme.
Là, je commence la deuxième partie qui concerne plus précisément l'accouchement, c'est à dire, position du bassin, comment aider ton bébé à prendre la bonne position pour descendre, comment gérer la douleur aussi et comment participe le papa (appui, massage)
Ce n'est pa une préparation POUR le papa, mais une préparation qui lui donne une place, celle qu'il peut prendre. La mère reste au centre je dirais, c'est elle qui sens bouger le bébé, qui créer une relation beaucoup plus intense et c'est elle qui mets le petit au monde.
Pour ton stress, n'importe quelle préparation pourra répondre à ce besoin de détente et ou répondre à toutes ces interrogations autour de la grossesse... si elle est bien menée, (personne(s) encadrante(s) de qualité) c'est peut-être une réponse de normande, mais le choix te revient(tes besoins, ton caractères). Pour ma part, l'hapto me convient, mais je la complète avec du chant prénatale, parce que je suis chanteuse et que cela me correspond. Pour cette préparation là, le papa sera convié à la séance concernant "la gestion de la douleur".
Le but c'est de pouvoir enlever toute tes peurs pour vivre ton accouchement, parce que ce ne sera plus le moment d'appliquer une technique.
Je te souhaite de trouver ce qui te convient en espérant que ma réponse t'aura un peu aidé.
La cossinelle.
[quote:948ad831b6="trollrouge"]Bonjour à toutes,
je suis actuellement en train de reflechir à une méthode de préparation à l'accouchement et j'hésite entre la sophro et l'haptonomie.
Mon chef qui vient d'avoir un enfant a fait l'hapto et on en a un peu discuté mais bon c surtt une technique pour le papa non ???
En fait je suis partagée entre l'envie de faire participer un max le futur papa mais aussi de trouver une technique qui me permette de supporter au mieux cet evenement.
je tiens à préciser que comme beaucoup je suppose j'appréhende énormement l'accouchement et que de nature stressée je pense que la sophro pourrait me permettre de me détendre un peu. en plus je pense que je pourrais mettre à nouveau cette technique en application dans ma vie quotidienne alors qu' l'hapto......
Bref je voudrais avoir des témoignages de femmes qui ont fait les deux ou qui comme moi ont hésité entre les deux et ce qu'elles en pensent.
Merci
trollrouge :D[/quote:948ad831b6][/quote:948ad831b6]
Dis, je suis cette semaine dans ma 15ème SG, est-ce que je peux commencer l'haptonomie? Et puis, où faut il se renseigner pour savoir où pratiquer?