Posté le : 22-08-2007 à 16:24
[color=indigo:3dcb1eb20d]Bonjour les filles,
Je profite d'un petit moment d'accalmie pour vous raconter mon accouchement et la naissance d'Evan.
Vendredi 10 Août, c'est le jour J et j'ai rdv dans l'après-midi pour un monitoring + une écho + vérif du liquide amniotique...
14h30: on commence le monito. Il dure un bon moment et il est correct. La tension est ok. On passe à l'examen gynéco.
Bonne nouvelle, mon col est à 2 (enfin! le col interne est ouvert) et on fait un examen pour voir la couleur du liquide amniotique. Ca fait super mal et je m'accroche au fauteuil. Là, tout bascule, la sage-femme a juste le temps de voir que le liquide est teinté et j'ai de grands saignements qui empêchent de vérifier + longtemps.
On réessaye (j'ai trop mal) mais ça saigne trop et on ne peut plus rien voir.
On m'annonce après avis d'un médecin qu'on me garde et qu'il va sans doute falloir déclencher l'accouchement. Je m'attendais à tout sauf à ça!
Je préviens mon homme qui se met en route pour me rejoindre à l'hôpital.
J'ai mis du sang partout sur le fauteuil, par terre et pareil dans leurs toilettes. Me voilà avec la sage-femme en train de faire le ménage.
16h00: direction l'échographie où on se rend compte qu'il n'y a quasi plus de liquide. Je flippe un peu et j'ai vraiment envie d'accoucher aujourd'hui.
Je passe sur le fait que j'ai eu 3 autres touchers entre-temps et que je douille bien! Ca saigne tjrs.
Au début on me parle du tampon mais le médecin est contre car ça peut mettre trop de temps à se déclencher (jusqu'à 48h).
Le médecin et la sage-femme se mettent d'accord pour tenter le déclenchement par perfusion. C'est pas gagné car le col n'est pas très ouvert.
Il faut tenter, alors allons-y!
Chéri arrive. Je lui fais un résumé de la situation. Je suis partagée entre flippe et euphorie que c'est le jour J.
J'envoie un message à Joliloute pour que vous soyez prévenues.
17h00: col toujours à 2
18h00: on me pose la perfusion (vide pour l'instant) et on me met sous monito. J'ai des contractions mais rien de méchant. Par contre, j'ai mal au col.
18h45: on injecte le synto dans la perf (15ml/h).
Mon chéri rentre à la maison chercher les affaires et la boite à papa! (il était ému qd il a eu ses cadeaux). On a fait ça à l'hôpital à son retour.
19h20: on injecte de nouveau du synto (30ml/h). Le travail avance et les contractions sont régulières et douloureuses (ouille, ouille, aïe, aïe...)
En + j'ai très mal en bas du dos et on me met une bouillotte chaude pour endormir un peu la douleur.
Je ne peux pas prendre de bain ni faire de ballon car pas de perf ambulatoire.
19h50: retour de mon homme. C'est lui qui doit prendre des notes des étapes de l'accouchement car pas pratique d'écrire qd on douille.
Je lui dicte les infos. La pendule est juste en face du lit... Je me rends compte que je la regarde souvent!
20h00: changement de sage-femme. Tout le personnel vu jusqu'ici est super donc ça ne me gêne pas. Au revoir Gaëlle, bonjour Mme Moncus! son prénom n'est pas marqué sur sa blouse...
20h40: le col est à 3. Je commence à parler de péri et on me dit que ça va être possible bientôt. Merci, ce n'est pas de refus.
20H45: direction la salle d'accouchement. La sage-femme appelle l'anesthésiste.
21h05: on me met sous protoxyde d'azote (masque) à moyenne dose. Je ne plane pas et je me concentre sur ma respiration. Ca m'apaise un peu mais ça n'enlève pas les contractions.
21h35: le col est à 4-5. Chouette, ça avance!
21h45: voilà l'anesthésiste pour la péri. Je me suis trouvée forte jusqu'à présent mais c'est vrai qu'on l'embrasserai bien qd même!
Mon chéri sort et va appeler nos mamans pour donner des news.
22H15: chéri revient. Les contractions se font moins sentir mais j'ai tjs mal au col et je trouve ça bizarre. Ca m'inquiète un peu de me dire que je vais pt-être tout sentir qd le bébé va sortir par voie basse.
22h38: le col est à 6. La sage-femme procède à la rupture de la poche des eaux. Je sens le liquide couler... c'est chaud mais il n'y a presque rien.
22h50: le monito s'emballe et avec chéri on voit le coeur de bébé chuter puis plus rien sur le monito. C'est la panique à bord.
On sonne et tout le monde arrive à la seconde! Ca s'agite, ça téléphone. Je me mets davantage sur le côté gauche car bébé aime mieux.
En fait, il n'a pas supporté la rupture de la poche des eaux.
Je m'entends crier "Ouvrez-moi! Ouvrez-moi! Je ne veux pas qu'on prenne de risques".
Mon chéri est livide mais me dit qd même que ça va aller...
23h20: le coeur dégringole à nouveau. Là, je flippe vraiment. On a monté le son du monito et mon chéri surveille de près. Tourné sur le côté gauche, je ne peux pas m'empêcher de tourner la tête et regarder les chiffres sur le monito qui est à droite.
00h30: le col est toujours à 6. Les contractions sont moins efficaces et bébé ne descend toujours pas. Il est encore assez haut!
Je commence à me dire que je vais pas attendre des heures comme ça dans le stress et qu'une césa serait pas mal!
Je me dis que bébé sera du 11 Août et pas du 10 (jour de la St Laurent, prénom de mon chéri)
Nouveau pb de rythme, cela dépasse 200 puis descend complètement puis plus rien sur le monito.
La césa est décidée très vite. Au bloc on s'active déjà.
Je demande au personnel soignant de demander à l'anesthésiste de laisser mon mari y assister. Il est d'accord.
On doit débrancher le monito pour me changer de pièce et c'est là que ça me parait le + long.
Arrivée au bloc, on me dit que bébé sera là dans 15 minutes. Tout le monde est pro et ça me rassure.
On renforce ma péri car je dis que je sens des douleurs au col.
On m'explique l'intervention, qui est présent...
Mon chéri se prépare à côté et une sage-femme reste près de ma tête pour me parler et m'expliquer que ce n'est pas parce que je vais sentir les choses que je vais souffrir. Il semble que certaines patientes paniquent. Pas de souci, je suis prête!
Et c'est parti! J'ai les bras en croix et je sens qu'on me trifouille. Je trouve ça génial et j'en rirai presque.
Toute occupée à me demander ce qu'ils font exactement, c'est le choc qd j'entends bébé pleurer (en 2 fois) et qu'on pose bébé à côté de ma tête.
Mon chéri éclate en sanglots... Quelquechose qui vient de loin...
Tout va bien! Il est 1h26, Evan est né et il va bien! C'est un moment magique!
Ensuite, bébé part aux soins avec papa pendant qu'on me rafistole. Je dis merci aux gens...
Moi, j'ai tjs les bras en croix et le sourire jusqu'aux oreilles!
Une sorte de radio annonce que bébé va bien et qu'Evan pèse 3kg490 et mesure 53.5cm! j'en reviens pas!
Après 2 heures en salle de réveil, j'ai pu retrouver papa et bébé et commencer à allaiter.
A ce jour, il ne me reste que 3.4kg à perdre. J'en ai perdu presque 10!
Je vous donnerai des nouvelles régulièrement.
A + tard
Cynthia [/color:3dcb1eb20d]