Posté le : 15-05-2007 à 15:41
J'ai trouvé l'article sur le partage du sommeil avec le nourisson extremement baclé, et je recopie donc ma reaction a ce sujet.
Je trouve cet article vraiment raté, d'autant plus que je mets en doute les chiffres sur la mort subite, car au contraire j'ai lu exactement l'inverse, le bébé calcant sa respiration sur celle de ses parents, ses apnées sont donc moins nombreuses et de plus courte durée. De plus il y a plusieurs facon de pratiquer le co sleeping. C est marant de voir comment les parents qui "avouent" avoir mis le bébé dans leur chambre doivent se justifier, tant notre societé les culpabilise. N'oubliez pas que les 9/10eme de l'humanité et tous les mamifères de la planète ne laissent pas leur progeniture seule 10h d'affilé.. C'est un comportement récent et purement occidental (et seulement les civilisations occidentales d'origine chretienne!). Et pour ceux qui evoquent le complexe d oedipe je rappelle que ca concerne les enfants de 4 ans!!!!!) Donc oui chacun est libre de choisir, mais non a toutes les betises qu'on nous inflige au nom du tabou occidental (chambre, sexe,inceste,etouffement, lit, couple, conflit papa-bébé autour de la maman...)... Bref renseignez vous vous verrez que la pensée evolue beaucoup en ce moment autour de ce sujet (comme beaucoup d'autres) et que parfois nous avons tendance a penser que ce qui se fait chez nous est toujours meilleur alors que ce n'est pas toujours vrai (a une epoque on avait meme dit aux femmes d arreter d allaiter car le lait artificiel depassait de loin celui de la maman...comme quoi la pensée moderne parfois...)"